Le jour est arrivé, vous êtes prêt, vous allez vous lancer dans l’écriture de votre roman. Que ce soit le premier, le suivant, ou le suivant encore, il s’agit toujours de la même adrénaline. Et croyez-moi, jamais elle ne vous lâchera. Elle est fidèle et elle tient ses promesses. Cette adrénaline vous suit comme votre ombre. Mon 6e roman arrive, avec son adaptation audiovisuelle que je développe auprès de Gaumont et Pyramide productions. Plusieurs de mes autres romans sont en cours d’adaptations et je crée en ce moment près d’une vingtaine de séries TV en tant que scénariste. L’adrénaline a pris racine et trouvé une nouvelle adresse. Pourtant, rien ne me destinait à écrire, bien au contraire, surtout avec une formation d’ingénieur, technique et scientifique. Alors pourquoi pas vous ?
L’écriture est l’une des plus grandes expériences à vivre et chacun d’entre nous peut et doit se lancer, au moins une fois, même si les feuillets devaient rester dans les tiroirs. L’écriture, c’est ouvrir toutes vos portes intérieures. L’écriture est accessible à tous, quel que soit le bagage culturel de chacun. Il n’existe aucune raison de refuser cette invitation à portée de crayon.
Il est rare qu’un projet puisse dépendre uniquement de nous. Celui d’écrire, c’est le cas, dans une certaine mesure.
Il vous est certainement déjà arrivé de terminer la lecture d’un roman et de vous dire, « j’aurais aimé l’écrire ». Cette aventure est tout à fait possible. Et chaque livre que vous avez aimé a été conçu étape par étape. Écrire c’est lire (cf article), et toute votre expérience de lecture va vous servir.
De l’idée aux premiers pas
Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Comment font les écrivains ? Toutes ces questions incontournables ont des réponses, chacun trouvera celle qui lui convient pour démarrer sereinement.
Un livre ne s’écrit pas comme un monolithe parfait au premier jet. Vous avez le droit, et c’est même fortement recommandé, de griffonner, dessiner, et chiffonner des feuillets pour vous préparer. S’il s’agit de votre premier roman ou des suivants, le moyen le plus sûr pour atteindre votre objectif, c’est-à-dire de terminer votre récit, est de consolider vos premiers éléments (personnages, idées, arène, thèmes…) puis élaborer un plan sur la base des règles élémentaires de structure d’un récit et d’écriture du texte à proprement parler. Ainsi paré, étape par étape, votre projet va se réaliser et se concrétiser sous vos yeux.
Avez-vous l’idée, ou le début d’une idée pour votre récit ? Si vous n’avez pas l’idée, avez-vous le personnage ? Si n’avez ni l’idée, ni le personnage, avez-vous l’arène ? Si vous n’avez rien des éléments précédents, avez-vous juste une scène d’introduction, forte et emblématique, ou des thèmes qui vous touchent ? En répondant à une ou plusieurs de ces questions vous avez déjà le ou les premiers fils suffisants pour vous lancer. Il existe 3 portes pratiques pour entrer dans le récit (cf article dédié) . Retenez la chose suivante. Le personnage, l’arène ou les thèmes suffisent à l’ébauche de votre travail. C’est à partir de cette matière que les éléments vont se mettre en place, les uns avec les autres.
La préparation, la mise en situation
C’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Vous allez devoir trouver des petits moments, ici et là, pour installer et instaurer vos rituels d’écriture (cf article dédié), même très courts, 10, 20 ou 30 minutes suffisent. Ils seront intenses, exclusifs, et ils vous appartiendront. Si vous en avez la possibilité, constituez-vous également votre cockpit d’auteur. Aménagez-vous un endroit, idéalement isolé. Un coin de bureau, ou même un espace dans un placard… peu importe.
En arrachant quelques miettes de temps à votre planning et autres obligations quotidiennes, vous programmez un état d’esprit propice à l’écriture et à la création. Vos rituels, à tester au début, deviendront des habitudes que vous aimerez et qui vous seront nécessaires.
C’est en vous organisant de cette façon que vous aurez l’assurance d’aller au bout de votre projet. Vous le verrez par vous-même, dès les premiers jours.
Organisation en 3 étapes
Pour aller au bout d’un grand projet, c’est le découpant en petites tâches à accomplir facilement et de façon ordonnée que tout devient réalisable.
- L’objectif premier sera de créer assez rapidement un plan, même approximatif. C’est ainsi vous y verrez beaucoup plus clair et que votre récit tiendra debout. Vous serez rassuré et votre travail présentera bien.
- Le second objectif sera celui de la rédaction du premier jet, brut, efficace, pour aller droit au but, du début à la fin de votre histoire. C’est le moment de l’imperfection dans l’écriture, même si le texte est court, ce qui prime c’est d’atteindre le mot fin. Vous serez rassuré et serein, car à partir de ce moment, votre histoire existera et aura une structure pertinente grâce à votre plan.
- Le troisième objectif, après l’écriture du premier jet, est celui de la réécriture et des enrichissements. Laissez d’abord reposer quelques jours ou quelques semaines votre récit, pour prendre du recul, avant de vous lancer dans cette dernière ligne droite. Cette phase est la plus longue, et exigera plusieurs relectures de votre texte pour mieux le réécrire.
Le premier objectif va clarifier votre esprit face à votre projet. Le second objectif va vous rassurer, vous serez dans le flow, accaparé par l’écriture du premier jet de votre histoire. Le troisième objectif vous comblera car vous tiendrez votre texte.
Création du plan, premier objectif, les étapes à suivre
Pour créer le plan ou l’ébauche du plan, commencez par réunir les éléments dont vous disposez pour votre histoire. Faites travailler votre matière première afin de disposer de briques solides pour bâtir une structure riche.
- Avez-vous un incident déclencheur ? (cf article incident déclencheur). Cela vous donnera un premier élan, le début du récit, le premier chapitre.
- Avez-vous des débuts de personnages ? (cf article, comment créer de bons personnages ?). Commencez à penser vos personnages et leurs relations.
- Avez-vous votre antagoniste (le méchant) ? (cf article, comment créer un méchant dans le récit ?). Meilleur est le « méchant », plus passionnant est le héros.
- Avez-vous un objectif principal pour votre héros ou héroïne ? (cf article objectif principal du héros). Cet objectif sera le phare qui va guider toute votre histoire au fil des chapitres.
- Avez-vous commencé à caractériser vos personnages ? (fiches personnages, même si elles sont très succinctes) (cf article caractérisation des personnages). En approfondissant les personnages, vous vous projetterez dans de nombreuses situations. Les grandes péripéties de vos personnages jalonneront votre récit.
Pour les polars ou thrillers, mais c’est aussi valable pour de nombreux romans, surtout s’il y a un crime, voici quelques étapes internes très importantes :
- Structure du polar (cf article, structure du polar)
- Victime et criminel (cf article victime et criminel)
- Le mobile (cf article le mobile en fiction)
- Modus operandi (cf article modus operandi)
- Créez de bons suspects (cf article, comment créer de bons suspects)
À présent, concevez la première version de votre pitch ! (cf article comment créer un pitch implacable ?). Le pitch c’est très court, mais c’est ce qui donne tout le sens à votre récit, c’est ce qui fera vendre votre histoire, aux éditeurs, aux lecteurs et aux producteurs.
Arrivé à ce stade, vous disposez d’une quantité d’éléments suffisants pour bâtir le plan de votre histoire. Ce plan devra respecter les 3 actes du récit (cf article les 3 actes sur récit).
- 1er acte (5% à 10% de votre histoire) : le premier acte se positionne avant la définition de l’objectif principal du personnage
- 2e acte (80% à 90% de votre histoire) : le deuxième acte est celui de la poursuite de l’objectif
- 3e acte (5% à 10% de votre histoire) : le troisième acte celui de la résolution après la réussite ou l’échec face à l’objectif.
Construite ainsi, votre histoire apportera la plus grande satisfaction pour le lecteur. Elle montrera aussi aux professionnels de l’édition que vous savez où vous allez, et comment vous y allez.
Chaque acte de votre récit sera composé de chapitres eux-mêmes découpés en scènes. Chaque scène est presque une petite histoire en elle-même, sous forme d’un paragraphe, avec parfois des dialogues. Et chaque chapitre est un ensemble de scène. Cette vision vous donne la façon de concevoir votre plan. Une scène peut se résumer en une phrase idéalement. Et un groupe de phrases (scènes) constituent un chapitre (très résumé).
À ce stade, vous n’êtes pas encore dans l’écriture à proprement parler. Simplement dans la construction d’un fil à fil ou d’une structure en fil de fer contenant les grands jalons (péripéties, révélations principales), ventilés dans les 3 actes de votre récit. Cela peut se présenter dans un document type Excel. Pour ceux qui le souhaitent, en plus de détailler tous les points précédents, je partage dans mes Masterclass (vidéos en ligne) de nombreux exemples que j’utilise pour la construction de mes romans, ainsi que les adaptations en séries TV ou créations originales.
Écriture du premier jet de votre histoire, le second objectif
À présent que vous disposez d’un plan, même s’il est encore imparfait ou incomplet, la phase d’écriture est là pour consolider l’ensemble. Rendre le récit organique, cohérent et structuré.
À ce stade, comme il s’agit de passer à l’acte d’écriture, même imparfaite, il est important de se figurer comment procéder avec méthode et technique. Il s’agit ici de l’étape de l’écriture de votre premier jet. Coûte que coûte, vaille que vaille, vous écrirez votre histoire du début à la fin.
C’est en entrant dans l’écriture, en faisant vivre vos personnages, que vous allez éclairer tous les recoins encore sombres de votre histoire.
C’est à ce stade que vous allez décider, en essayant, si votre récit sera écrit à la première personne, c’est-à-dire avec le « JE », très immersif, ou à la troisième personne, le « IL », qui offre une approche omnisciente, davantage en mode spectateur. Le récit à la première personne est très efficace et fort, mais il présente aussi un peu plus de difficultés et quelques contraintes (cf article, écrire un récit à la première personne).
Tandis que vous allez installer votre premier chapitre et les suivants, voici quelques éléments dont vous devez prendre connaissance et qui vont vous accompagner tout au long de votre écriture.
- Comment créer des obstacles pour vos personnages ? (cf article Les obstacles dans le récit)
- Comment créer du conflit, la base du récit ? (cf article conflit, la base du récit)
- Comment créer du mystère et du suspense ? (cf article Mystère et suspense dans le récit)
- Comment créer des émotions dans un roman ? (cf article Créer des émotions dans le roman)
- Comment exploiter toutes les idées du récit, le milking ? (cf article Milking dans le récit)
- Comment créer et gérer les rebondissements dans le roman ? (cf article cliffhanger et climax dans le récit)
- Comment créer des dialogues percutants ? (cf article, créez des dialogues percutants)
- Comment assurer la crédibilité dans le récit ? (cf article la crédibilité dans le récit)
- Comment mettre en scène et écrire une scène ? (cf article mise en scène dans le récit)
Pour terminer cette étape du premier jet de votre roman, c’est le moment de vous poser la question du « prologue » ou pas « prologue ». Il s’agit d’un court passage qui précède le premier chapitre (1 à 5 pages maximum). Il a pour effet de mettre en situation le lecteur, de le préparer, afin de rendre le début du récit encore plus captivant et également de faire écho avec la fin de votre histoire (cf article prologue dans le récit).
Réécriture, du manuscrit au roman, finalisation, troisième objectif
La phase de réécriture c’est déjà une première victoire pour un écrivain, car il est venu à bout du premier jet de son histoire. Bien sûr, dans le vaste champ que représente le texte produit, les mots débordent comme des mottes de terre à l’état brut. Le travail à réaliser pour cette dernière phase d’écriture est encore considérable. C’est à ce stade que se joue l’avenir de l’histoire créée par l’écrivain (cf article réécriture du manuscrit au roman)
Afin de parfaire votre phase de réécriture, voici l’un des secrets ultimes pour réussir. Les 10 règles fondamentales d’écriture. Ce qui démultiplie de façon considérable les chances de votre récit pour convaincre un éditeur, mais aussi et surtout de convaincre les lecteurs. (cf article 10 règles d’écriture pour réussir).
L’auteur, le chemin du succès et le best-seller
Voici enfin deux enseignements que chaque auteur doit avoir en tête. La gestion de l’échec pour mieux réussir. Et la gestion du facteur chance, qui va en surprendre plus d’un.
Cf article La gestion de l’échec
À présent, je ne saurais que vous encourager à découvrir et expérimenter mes Masterclass, qui vous conduisent au-delà, avec l’édition, les contacts, et la production audiovisuelle. Mes Masterclass sont très accessibles, pour le prix de quelques livres à peine, disponibles sans limites de temps, régulièrement mises à jour, sous forme de vidéos en ligne, avec de nombreux supports et tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Plus d’une décennie d’expérience de publications de romans et de créations de séries TV et adaptations. L’écriture est devenue mon activité principale, une passion formidable que je vous souhaite de vivre pleinement.
Retrouvez-moi également sur ma chaine YouTube et profitez de compléments réguliers, ainsi que sur Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin.
Une technique précise et un formateur disponible
Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉
masterclass super pour trouver et valider une idée de roman
court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.
Simple clair
Samuel Delage avec son style dépourvu de toute fioriture parvient à mettre de l ordre dans mon esprit en arborescence et ceci plus les leçons avancent
Donc merci à lui
Atelier parfait pour aller plus loin et plus haut dans un rêve de carrière d'écrivain.
Bien maîtriser son sujet en connaissant l’envers du décor fait partie du travail pour atteindre son but.
Cet atelier remplit parfaitement cette fonction. On en sort avec tous les points d’entrée nécessaires à la compréhension de la mécanique de publication littéraire et de ses rouages, finalement tous aussi importants les uns que les autres.
La boite à outils du savoir faire !
Très bons conseils que je vais appliquer à mon roman, espérant ainsi atteindre un niveau professionnel…
Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.
3 réflexions au sujet de « Écriture d’un roman, étape par étape »