Ecrire un roman étape par étape Masterclass écriture Samuel Delage

Écriture d’un roman, étape par étape

Le jour est arrivé, vous êtes prêt, vous allez vous lancer dans l’écriture de votre roman. Que ce soit le premier, le suivant, ou le suivant encore, il s’agit toujours de la même adrénaline. Et croyez-moi, jamais elle ne vous lâchera. Elle est fidèle et elle tient ses promesses. Cette adrénaline vous suit comme votre ombre. Mon 6e roman arrive, avec son adaptation audiovisuelle que je développe auprès de Gaumont et Pyramide productions. Plusieurs de mes autres romans sont en cours d’adaptations et je crée en ce moment près d’une vingtaine de séries TV en tant que scénariste. L’adrénaline a pris racine et trouvé une nouvelle adresse. Pourtant, rien ne me destinait à écrire, bien au contraire, surtout avec une formation d’ingénieur, technique et scientifique. Alors pourquoi pas vous ?

L’écriture est l’une des plus grandes expériences à vivre et chacun d’entre nous peut et doit se lancer, au moins une fois, même si les feuillets devaient rester dans les tiroirs. L’écriture, c’est ouvrir toutes vos portes intérieures. L’écriture est accessible à tous, quel que soit le bagage culturel de chacun. Il n’existe aucune raison de refuser cette invitation à portée de crayon.

Il est rare qu’un projet puisse dépendre uniquement de nous. Celui d’écrire, c’est le cas, dans une certaine mesure.

Il vous est certainement déjà arrivé de terminer la lecture d’un roman et de vous dire, « j’aurais aimé l’écrire ». Cette aventure est tout à fait possible. Et chaque livre que vous avez aimé a été conçu étape par étape. Écrire c’est lire (cf article), et toute votre expérience de lecture va vous servir.

De l’idée aux premiers pas

Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Comment font les écrivains ? Toutes ces questions incontournables ont des réponses, chacun trouvera celle qui lui convient pour démarrer sereinement.

Un livre ne s’écrit pas comme un monolithe parfait au premier jet. Vous avez le droit, et c’est même fortement recommandé, de griffonner, dessiner, et chiffonner des feuillets pour vous préparer. S’il s’agit de votre premier roman ou des suivants, le moyen le plus sûr pour atteindre votre objectif, c’est-à-dire de terminer votre récit, est de consolider vos premiers éléments (personnages, idées, arène, thèmes…) puis élaborer un plan sur la base des règles élémentaires de structure d’un récit et d’écriture du texte à proprement parler. Ainsi paré, étape par étape, votre projet va se réaliser et se concrétiser sous vos yeux.

Avez-vous l’idée, ou le début d’une idée pour votre récit ? Si vous n’avez pas l’idée, avez-vous le personnage ? Si n’avez ni l’idée, ni le personnage, avez-vous l’arène ? Si vous n’avez rien des éléments précédents, avez-vous juste une scène d’introduction, forte et emblématique, ou des thèmes qui vous touchent ? En répondant à une ou plusieurs de ces questions vous avez déjà le ou les premiers fils suffisants pour vous lancer. Il existe 3 portes pratiques pour entrer dans le récit (cf article dédié) . Retenez la chose suivante. Le personnage, l’arène ou les thèmes suffisent à l’ébauche de votre travail. C’est à partir de cette matière que les éléments vont se mettre en place, les uns avec les autres.

La préparation, la mise en situation

C’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Vous allez devoir trouver des petits moments, ici et là, pour installer et instaurer vos rituels d’écriture (cf article dédié), même très courts, 10, 20 ou 30 minutes suffisent. Ils seront intenses, exclusifs, et ils vous appartiendront. Si vous en avez la possibilité, constituez-vous également votre cockpit d’auteur. Aménagez-vous un endroit, idéalement isolé. Un coin de bureau, ou même un espace dans un placard… peu importe.

En arrachant quelques miettes de temps à votre planning et autres obligations quotidiennes, vous programmez un état d’esprit propice à l’écriture et à la création. Vos rituels, à tester au début, deviendront des habitudes que vous aimerez et qui vous seront nécessaires.

C’est en vous organisant de cette façon que vous aurez l’assurance d’aller au bout de votre projet. Vous le verrez par vous-même, dès les premiers jours.

Organisation en 3 étapes

Pour aller au bout d’un grand projet, c’est le découpant en petites tâches à accomplir facilement et de façon ordonnée que tout devient réalisable.

  1. L’objectif premier sera de créer assez rapidement un plan, même approximatif. C’est ainsi vous y verrez beaucoup plus clair et que votre récit tiendra debout. Vous serez rassuré et votre travail présentera bien.
  2. Le second objectif sera celui de la rédaction du premier jet, brut, efficace, pour aller droit au but, du début à la fin de votre histoire. C’est le moment de l’imperfection dans l’écriture, même si le texte est court, ce qui prime c’est d’atteindre le mot fin. Vous serez rassuré et serein, car à partir de ce moment, votre histoire existera et aura une structure pertinente grâce à votre plan.
  3. Le troisième objectif, après l’écriture du premier jet, est celui de la réécriture et des enrichissements. Laissez d’abord reposer quelques jours ou quelques semaines votre récit, pour prendre du recul, avant de vous lancer dans cette dernière ligne droite. Cette phase est la plus longue, et exigera plusieurs relectures de votre texte pour mieux le réécrire.  

Le premier objectif va clarifier votre esprit face à votre projet. Le second objectif va vous rassurer, vous serez dans le flow, accaparé par l’écriture du premier jet de votre histoire. Le troisième objectif vous comblera car vous tiendrez votre texte.

Création du plan, premier objectif, les étapes à suivre

Pour créer le plan ou l’ébauche du plan, commencez par réunir les éléments dont vous disposez pour votre histoire. Faites travailler votre matière première afin de disposer de briques solides pour bâtir une structure riche.

Pour les polars ou thrillers, mais c’est aussi valable pour de nombreux romans, surtout s’il y a un crime, voici quelques étapes internes très importantes :

À présent, concevez la première version de votre pitch ! (cf article comment créer un pitch implacable ?). Le pitch c’est très court, mais c’est ce qui donne tout le sens à votre récit, c’est ce qui fera vendre votre histoire, aux éditeurs, aux lecteurs et aux producteurs.

Arrivé à ce stade, vous disposez d’une quantité d’éléments suffisants pour bâtir le plan de votre histoire. Ce plan devra respecter les 3 actes du récit (cf article les 3 actes sur récit).

  • 1er acte (5% à 10% de votre histoire) : le premier acte se positionne avant la définition de l’objectif principal du personnage 
  • 2e acte (80% à 90% de votre histoire) : le deuxième acte est celui de la poursuite de l’objectif
  • 3e acte (5% à 10% de votre histoire) : le troisième acte celui de la résolution après la réussite ou l’échec face à l’objectif.

Construite ainsi, votre histoire apportera la plus grande satisfaction pour le lecteur. Elle montrera aussi aux professionnels de l’édition que vous savez où vous allez, et comment vous y allez.

Chaque acte de votre récit sera composé de chapitres eux-mêmes découpés en scènes. Chaque scène est presque une petite histoire en elle-même, sous forme d’un paragraphe, avec parfois des dialogues. Et chaque chapitre est un ensemble de scène. Cette vision vous donne la façon de concevoir votre plan. Une scène peut se résumer en une phrase idéalement. Et un groupe de phrases (scènes) constituent un chapitre (très résumé).  

À ce stade, vous n’êtes pas encore dans l’écriture à proprement parler. Simplement dans la construction d’un fil à fil ou d’une structure en fil de fer contenant les grands jalons (péripéties, révélations principales), ventilés dans les 3 actes de votre récit. Cela peut se présenter dans un document type Excel. Pour ceux qui le souhaitent, en plus de détailler tous les points précédents, je partage dans mes Masterclass (vidéos en ligne) de nombreux exemples que j’utilise pour la construction de mes romans, ainsi que les adaptations en séries TV ou créations originales.

Écriture du premier jet de votre histoire, le second objectif

À présent que vous disposez d’un plan, même s’il est encore imparfait ou incomplet, la phase d’écriture est là pour consolider l’ensemble. Rendre le récit organique, cohérent et structuré.

À ce stade, comme il s’agit de passer à l’acte d’écriture, même imparfaite, il est important de se figurer comment procéder avec méthode et technique. Il s’agit ici de l’étape de l’écriture de votre premier jet. Coûte que coûte, vaille que vaille, vous écrirez votre histoire du début à la fin.

C’est en entrant dans l’écriture, en faisant vivre vos personnages, que vous allez éclairer tous les recoins encore sombres de votre histoire.

C’est à ce stade que vous allez décider, en essayant, si votre récit sera écrit à la première personne, c’est-à-dire avec le « JE », très immersif, ou à la troisième personne, le « IL », qui offre une approche omnisciente, davantage en mode spectateur. Le récit à la première personne est très efficace et fort, mais il présente aussi un peu plus de difficultés et quelques contraintes (cf article, écrire un récit à la première personne).

Tandis que vous allez installer votre premier chapitre et les suivants, voici quelques éléments dont vous devez prendre connaissance et qui vont vous accompagner tout au long de votre écriture.

Pour terminer cette étape du premier jet de votre roman, c’est le moment de vous poser la question du « prologue » ou pas « prologue ». Il s’agit d’un court passage qui précède le premier chapitre (1 à 5 pages maximum). Il a pour effet de mettre en situation le lecteur, de le préparer, afin de rendre le début du récit encore plus captivant et également de faire écho avec la fin de votre histoire (cf article prologue dans le récit).

Réécriture, du manuscrit au roman, finalisation, troisième objectif

La phase de réécriture c’est déjà une première victoire pour un écrivain, car il est venu à bout du premier jet de son histoire. Bien sûr, dans le vaste champ que représente le texte produit, les mots débordent comme des mottes de terre à l’état brut. Le travail à réaliser pour cette dernière phase d’écriture est encore considérable. C’est à ce stade que se joue l’avenir de l’histoire créée par l’écrivain (cf article réécriture du manuscrit au roman)

Afin de parfaire votre phase de réécriture, voici l’un des secrets ultimes pour réussir. Les 10 règles fondamentales d’écriture. Ce qui démultiplie de façon considérable les chances de votre récit pour convaincre un éditeur, mais aussi et surtout de convaincre les lecteurs. (cf article 10 règles d’écriture pour réussir).

L’auteur, le chemin du succès et le best-seller

Voici enfin deux enseignements que chaque auteur doit avoir en tête. La gestion de l’échec pour mieux réussir. Et la gestion du facteur chance, qui va en surprendre plus d’un.

Cf article La gestion de l’échec

Cf article Le facteur chance

À présent, je ne saurais que vous encourager à découvrir et expérimenter mes Masterclass, qui vous conduisent au-delà, avec l’édition, les contacts, et la production audiovisuelle. Mes Masterclass sont très accessibles, pour le prix de quelques livres à peine, disponibles sans limites de temps, régulièrement mises à jour, sous forme de vidéos en ligne, avec de nombreux supports et tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Plus d’une décennie d’expérience de publications de romans et de créations de séries TV et adaptations. L’écriture est devenue mon activité principale, une passion formidable que je vous souhaite de vivre pleinement.

Retrouvez-moi également sur ma chaine YouTube et profitez de compléments réguliers, ainsi que sur Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin.

Atelier écriture roman

Instructif !

Noté 5 sur 5
20 février 2023

Je tiens à vous remercier pour toutes ses leçons, conseils et expériences partagées dans cette première masterclass.
Je vais désormais m’atteler à la seconde sur le style de l’écriture.

Vincent

Enrichissant !

Noté 5 sur 5
19 février 2023

Merci pour cette formation très complète. Il ne reste plus qu’à se lancer !

Anne

Cette formation est donnée par un écrivain brillant et passionnant qui excelle dans la transmission. Un régal pour votre intelligence et la sensibilité de votre âme.

Noté 5 sur 5
29 janvier 2023

On est accompagnée pas à pas et chaque pas est passionnant. Je me suis régalée du début à la fin. Il y a tant d’enseignements qui « daignent » s’abaisser à notre petit niveau qu’en trouver un qui part du principe qu’il s’adresse à des gens intelligents et imaginatifs est vraiment stimulant. Samuel Delage est un incroyable pédagogue. Il aime transmettre et il sait le faire comme personne car il prend un vrai plaisir à vous accompagner et à tirer le meilleur de vous-mêmes. Du grand art. Un immense merci. Florence

Florence

Un grand merci !

Noté 5 sur 5
23 janvier 2023

Vous nous offrez là un véritable kit, synthétique mais très complet, pour écrire un roman clés en mains, de la conception à la diffusion. Après les remarquables premiers pas de la Masterclass « Comment développer votre style d’écriture ? », on n’est vraiment pas déçu par cette deuxième Masterclass sur le « Challenge 5 jours pour préparer votre roman ». Cette fois-ci, tout y est : la conception d’abord (idée, personnages, plan). Non seulement c’est très structuré mais en plus tout est très clairement expliqué . En particulier pourquoi il est indispensable de connaître la fin dès le début. Je suis tombé dans ce piège pour mon second roman, bloqué au milieu faute de fin. Les étapes suivantes ( premier jet, relecture et récriture) reprennent ce qui a déjà été dit dans la précédente Masterclass, mais ajoutent des informations très importantes, comme toute la partie sur l’ironie dramatique et la surprise. On découvre les « trucs » de scénariste, et c’est passionnant. La partie finale sur la motivation est aussi très intéressante en ce sens qu’elle n’est pas trop dogmatique. Elle fait bien comprendre que chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite à condition de se réserver des plages d’écriture fréquentes et régulières plutôt que longues ( ce qui est difficile pour quelqu’un comme moi qui met toujours beaucoup de temps à se plonger dans l’écriture, mais qui a autant de difficulté à s’en arracher une fois lancée). Je trouve ces Masterclasses tellement utiles que je les transcris en intégralité sur mon ordinateur, sans passer par la case « Notes ». Je ne veux rien risquer d’oublier… Un immense merci donc à Samuel d’avoir la générosité de partager les fruits de son expérience.

Véronique

Formation vraiment éclairante sur les codes de l'écriture contemporaine

Noté 5 sur 5
15 janvier 2023

Je viens de terminer la Masterclass » Comment développer votre style d’écriture ? ». J’ai trouvé l’ensemble assez remarquable, par sa clarté, sa concision et la logique de la méthodologie utilisée, qui développe les thèmes un par un de manière exhaustive. Si certaines règles, comme celles de la traque aux adverbes et à l’abus d’utilisation des adjectifs, ou encore la tendance contemporaine à écrire des phrases courtes, sont connues de tous ( bien que devant être prises non comme un impératif absolu mais comme une tendance générale), d’autres points sont beaucoup moins évidents. Grâce à cette formation, j’ai découvert beaucoup d’écueils que j’ignorais totalement, mais qui visiblement sont très importants pour les professionnels de l’édition., même si parfois la raison de l’ostracisme dont ils font l’objet m’apparaît discutable parce que leur justification profonde m’échappe un peu ou me laisse sceptique. Ainsi la limitation des conjonctions de coordination et des mots de liaison ( pour éviter les phrases trop longues ??), le fait de privilégier la voix active à la voix passive ( mais quid du passif pour accentuer l’idée qu’un personnage subit l’action sans pouvoir la diriger ?)) ou la forme affirmative à la forme négative (sauf que souvent, on discerne précisément ce que les choses, les êtres ou les actions ne sont pas ou ne veulent pas, ou n’arrivent pas, plutôt que l’inverse. C’est de la négativité ou de l’absence d’affirmation que peut découler le flou, l’angoisse ou le malaise). Tout à fait d’accord par contre avec l’importance à accorder à la ponctuation, aux perceptions sensorielles, à l’équilibre à établir entre les trois formes du récit., bien qu’à mon sens on a trop tendance aujourd’hui à vouloir privilégier le dialogue, supposé être « plus vivant ». Or un roman n’est pas une pièce de théâtre parsemée de prose.. Quant aux figures de style, je ne suis pas certaine que faire une lecture en dernier ressort pour tenter d’en inventer quelques-unes à parsemer sciemment dans son récit soit une bonne chose. Je vois plutôt la figure de style comme quelque chose qui surgit spontanément soit au cours du premier jet, soit au cours des innombrables relectures de son texte, quand on cherche à trouver la meilleure image ou la formulation la plus précise ou la plus évocatrice. Maintenant faut-il nécessairement se dire : « Ah, j’ai utilisé cinq métaphores dans ce chapitre, par contre je n’ai aucune synecdoque, anacoluthe ou anaphore, il faut que j’en place une ou deux » me paraît un exercice bien artificiel.. Mais bon, il est vrai que je n’ai jamais tenté l’expérience. Je vais le faire parce que le résultat final m’intéresse. Est-ce que l’ensemble sera meilleur ainsi ?
En résumé, il est extrêmement utile d’avoir tous ces codes de relecture en tête, surtout lorsqu’on cherche à se faire éditer, et c’est vrai qu’il est capital de les connaître. Maintenant est-ce que cela aide vraiment à trouver un style qui n’appartient qu’à soi et ne ressemble à aucun autre ? J’en doute fortement. La littérature contemporaine me semble au contraire incroyablement uniforme et écrite dans une langue basique, minimale.. 90% des romans qui paraissent ont des styles d’écriture similaires : phrases courtes qui donnent un rythme haché assez fatigant au bout d’un moment, syntaxe minimale, abus des nominales, disparition quasi systématique des propositions subordonnées, surtout circonstancielles.. J’entends bien que le but des éditeurs est de vendre, et donc de fournir des textes dont la lecture n’exigera aucun effort de la part du lecteur. Le fameuse exigence de « fluidité ». Mais n’est-ce-pas là le mépris suprême vis-à-vis du lecteur ? Penser qu’il n’est ni assez intelligent, ni assez cultivé, ni assez courageux pour lire des phrases complexes ? Il est certes essentiel de s’adresser aux émotions. Mais s’adresser aussi à l’intellect est-il si répréhensible ? J’ai beaucoup aimé la vidéo sur monsieur Victor Hugo, entre autres, qui honnit les adjectifs. Et pourtant, lorsqu’on lit ses romans et sa poésie, ils sont truffés d’adjectifs.. Que donnerait la lecture de toute la littérature du dix-neuvième siècle et de la première moitié du vingtième siècle si on la passait à la moulinette de la lecture des 8 étapes de clarification mentionnées dans cette Masterclass ? .Les trois-quarts des auteurs se verraient jeter au panier, Proust avec ses interminables phrases alambiquées d’une demi-page, Hugo et son lyrisme grandiloquent, l’amour des longues descriptions et des détails infimes de Balzac (pourtant un délice) , etc. etc. En conclusion, je remercie infiniment Samuel Delage d’avoir pris le soin de décortiquer ainsi les règles d’écriture contemporaines . C’est effectivement indispensable si l’on veut être édité. De là à penser que ces règles permettront à l’auteur débutant de « faire ressortir son style unique » me semble plus contestable. Avoir ces règles en tête peut certainement permettre d’affiner un style et d’éviter les erreurs classiques des débutants. C’est une excellente chose, à condition toutefois de ne pas les appliquer au pied de la lettre et de savoir s’en affranchir lorsqu’on le juge nécessaire à son propos et à sa marque de fabrique personnelle. Tous les romans ne sont pas des romans d’action , des thrillers, des polars ou des faits divers sociaux. Les règles sont également à adapter au genre que l’on choisit. En tous cas, l’ensemble de cette Masterclass est d’autant plus passionnant qu’il suscite la discussion.. Merci à Samuel Delage de nous faire ainsi pénétrer dans les arcanes des codes de lecture des professionnels, c’est un cadeau sans prix !

Véronique

Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.

3 réflexions au sujet de « Écriture d’un roman, étape par étape »

Laisser un commentaire