Se lancer dans l’écriture d’un roman sans un « objectif principal » pour votre héros ou votre héroïne, ce serait comme naviguer en plein océan, sans boussole, sans compas, ou sans GPS.
Dans le récit, le personnage principal doit suivre un grand objectif, lié à un conflit majeur qui constitue la colonne vertébrale de l’histoire. Les objectifs secondaires sont des passerelles reliées à l’objectif principal.
« Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien. »
Yannick Noah
Il est fondamental de pouvoir formuler en une phrase l’objectif principal de votre héros ou héroïne. Ainsi, en vous focalisant sur cet objectif, tout au long du récit, vous serez certain d’avancer dans le droit chemin… et vos lecteurs seront eux aussi parfaitement guidés par la suite. Il n’y aurait rien de plus dommageable pour les lecteurs que de ne pas comprendre clairement où va le personnage principal auquel ils doivent s’identifier. L’abandon du récit serait inévitable.
La force de l’objectif principal
La démarche consistant à établir un objectif principal pour le personnage central vous contraint également à en trouver un prometteur et pertinent. Par ailleurs, cet objectif principal, suffisamment convaincant, sera plus représentatif de votre propos et de vos thèmes tout en correspondant mieux à la caractérisation du héros ou de l’héroïne. « L’objectif principal » est le premier garant d’un projet de roman construit de façon organique, c’est-à-dire consolidée, répondant à une progression logique autour de laquelle tous les éléments du récit s’associent. Tout fera sens dans votre histoire et favorisera le plaisir de la lecture.
Suivant la nature de votre récit et son propos, l’objectif principal n’aura pas systématiquement pour vocation à transformer votre personnage central. L’important étant de rendre logiques et compréhensibles toutes les actions entreprises par votre personnage principal. Ce dernier doit être actif ou réactif, et ne pas subir l’action.
La notion d’objectif principal concerne le personnage central ou le duo ou le trio ou davantage le cas échéant. Pour ma part, dans ma trilogie de romans (Code Salamandre, Cabale Pyramidion et Arcanes Médicis), j’ai mis en scène un duo, Yvan Sauvage (expert en art et commissaire-priseur), accompagné de Marion Evans (Doctorante en histoire de l’art). Ils partagent pour chacune des histoires un même objectif principal, mais disposent de sous objectifs propres à leur caractérisation.
Dans Code Salamandre, Yvan et Marion sont à la recherche d’un trésor historique gravé dans la pierre du Château de Chambord depuis 5 siècles. Le secret de François 1er et Léonard de Vinci refait surface.
Dans Cabale Pyramidion, Yvan et Marion, au Caire, ne peuvent sauver leur vie qu’en retrouvant le pyramidion de Khéops disparu depuis 4500 ans.
Dans Arcanes Médicis, Yvan et Marion tombent dans un piège sournois à Rome, à la Villa Médicis. Ils ne pourront échapper aux griffes d’un criminel qu’en découvrant son antre en remontant la piste d’un trésor historique datant de la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques de l’objectif principal
« N’oubliez pas qu’un objectif, tant qu’il n’est pas inscrit en noir sur blanc, ne reste qu’un souhait… Le crayon et le papier activent le subconscient et programment l’objectif. »
Ronna Herman
Il est souhaitable que l’objectif principal soit concret et précis. Plus son identification est limpide et forte plus la progression de l’histoire sera nette et sans ambiguïté. Votre personnage sera mieux compris par les lecteurs, même s’ils lisent votre récit de façon très hachée, sur plusieurs semaines par exemple. Plus lecteur sera en mesure de reconnecter simplement avec l’histoire et le personnage, plus son plaisir de lire sera préservé.
Par ailleurs, la force et la précision de l’objectif principal font directement écho avec l’enjeu associé. L’enjeu pour le héros ou l’héroïne dans le récit doit être à la mesure de l’objectif principal et vice versa. Pour prendre un exemple simple, dans la série Ted Lasso, le nouvel entraineur d’une équipe de football, que tout le monde trouve ringard, doit mener son groupe à la victoire. L’équipe ne fait que de perdre tous les matchs depuis le début de la saison. L’objectif principal de l’entraîneur est de gagner la confiance de son équipe, en leur prouvant que ses méthodes parfois peu conventionnelles sont payantes. L’enjeu n’est pas juste une victoire sur le terrain, mais éviter à tout prix la relégation et tout ce que cela implique pour les joueurs, c’est-à-dire de perdre la place en première division et briser des carrières.
- L’objectif principal doit être précis, très grand et fascinant si possible.
- L’objectif principal doit être à la hauteur de l’enjeu pour le personnage central.
- L’objectif principal doit être une épreuve difficile à atteindre.
- L’objectif principal doit être la motivation absolue du héros ou de l’héroïne.
- L’objectif principal doit être annoncé rapidement à la fin du premier acte du récit.
- L’objectif principal doit être très bien compris par les lecteurs.
« L’objectif principal » est ici abordé dans les grandes lignes. Ce sujet est à approfondir. Je vous encourage à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.
Cette Master-class est un vrai bijoux
Merci pour cette master-class qui m’a énormément apporté.
Tellement riche que je l’ai lâchée à un moment donné pour terminer mon roman, le publier (auto éditée) et le présenter en salon.
Je viens de terminer de la suivre, (il ne me restait que 4 leçons) et je reste bluffée par autant de dons ! Merci pour tous ce que vous m’avez apporté. Autant en motivation qu’en pièces jointes. Mais surtout pour vos encouragements. Grâce à vous, je crois en moi, je force ma chance et j’ose.
Une excellente formation
Excellente masterclass remplis de conseils, d’astuces. Tous les thèmes abordés nous apportent tous les outils nécessaires pour la réussite de notre roman. J’ai beaucoup appris en vous écoutant et en prenant des notes. Il ne me reste plus qu’à mettre en application tous vos conseils. Merci à vous…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander
La Masterclass « Ecriture d’un roman » est une remarquable formation, à tous points de vue : exhaustivité des thématiques, mine inépuisable d’informations concrètes et pratiques vraiment utiles et inédites, présentation méthodique, clairement structurée, enchaînements logiques faciles à suivre, bienveillance permanente des propos, nombreux exemples et généreux partages d’expérience, etc. etc. . C’est assez étonnant, et le rapport qualité-prix est clairement imbattable.
Le coeur de cible paraît être l’écriture de romans à suspense, d’aventures, de polars ou de thrillers, mais en réalité une grande partie de ces conseils et techniques est parfaitement applicable à tout autre type de roman. A chacun de faire évidemment le tri de ce qui peut lui être utile, selon le genre de son roman et surtout selon son tempérament personnel et son style propre. Une expérience vraiment formative et enrichissante, dont on ressort revigoré, hyper motivé pour entamer, continuer ou reprendre son projet de roman. Un très grand merci à Samuel pour le travail immense qu’il nous offre ici.
Instructif !
Je tiens à vous remercier pour toutes ses leçons, conseils et expériences partagées dans cette première masterclass.
Je vais désormais m’atteler à la seconde sur le style de l’écriture.
Enrichissant !
Merci pour cette formation très complète. Il ne reste plus qu’à se lancer !
Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.
Une réflexion au sujet de « L’objectif du personnage principal dans le récit »