la caractérisation de personnages en fiction roman et séries tv - masterclass écriture Samuel Delage

La caractérisation en fiction

La caractérisation en fiction c’est l’art de créer des personnages, de les rendre vivants, parfois très réels, en tout cas crédibles pour ce qu’ils sont et surtout capable de provoquer une empathie qui touche le lecteur ou le spectateur.

« Dans tout ce qu’on écrit, on se caractérise. »
Madame Deshoulières

La caractérisation est devenue une véritable science de l’analyse humaine, de l’étude psychologique à l’observation sociologique. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir un bac + 12 dans ces domaines pour créer des personnages, et heureusement d’ailleurs. Les caractérisations de personnages qui fonctionnent n’ont pas pour vocation à être aussi complexes qu’on l’imagine. L’important est d’être juste et crédible, et plus les dimensions psychologiques et sociologiques de votre personnage seront accessibles au plus grand nombre, mieux votre personnage sera compris. Alors que s’il faut nécessairement un psychiatre pour véritablement comprendre votre personnage, ce serait prendre le risque de perdre les lecteurs.

Les interactions du personnage

Les caractérisations les plus pertinentes et efficaces reposent sur les actions des personnages ainsi que les relations qu’ils entretiennent avec ceux qui les entourent. Plus les actions sont en rapport avec l’objectif principal et les relations dans les conflits, plus vos personnages prennent du relief.

Créer un personnage, c’est commencer par le « recruter » pour votre histoire. Vous allez le tester à travers des actions à réaliser, et le mettre sous pression pour voir comment il réagit. Le recrutement est assez particulier, car il s’agit de retenir ceux qui ne se sortent pas de toutes les situations… ce serait trop simple pour l’histoire. Il sera plus croustillant de retenir les candidats qui peinent, mais qui seront attachants, et peut-être capables, avec obstination et détermination de s’en sortir.

Si votre personnage est une recrue d’élite de la NASA, doué d’une intelligence incroyable, de capacités physiques remarquables, d’une résistance psychologique hors norme, il vous faudra mettre en place une histoire insurmontable pour votre héros.

Créez des personnages en rapport à votre histoire. À situations simples, personnages simples et vice versa. Ce n’est pas nécessairement à travers des capacités exceptionnelles qu’un personnage est caractérisation de façon exceptionnelle. Un héros ou une héroïne nait dans la qualité et la valeur des combats qu’il ou elle aura à mener ainsi que dans sa façon de procéder pour atteindre ses objectifs. Dans le film « Maman j’ai raté l’avion », c’est par la ruse que le gamin trouve le moyen de se jouer des cambrioleurs alors qu’il resté seul à la maison tandis que ses parents sont morts d’inquiétude une fois s’être aperçu que leur jeune Kévin n’est pas avec eux.

“La fiction ne suffit pas à caractériser le roman, mais un certain rapport entre cette fiction et la réalité.”
Louis Aragon

Éléments secondaires de la caractérisation

Si la création d’un personnage peut d’emblée amener l’auteur sur le terrain de la caractérisation physique, avec tous les critères que nous impose notre société, il n’en reste pas moins que cette étape nécessaire n’est que secondaire.

De la même façon, le nom du personnage, s’il capable d’en dire un peu plus sur lui, n’est que secondaire.

C’est dans sa façon de réagir et de vivre qu’un personnage existe.

La perfection est l’ennemi du bien dans la caractérisation. Les faiblesses, les failles et les défauts apportent davantage aux personnages.

Le personnage c’est la clé de voûte du récit. Prenez le temps de soigner chacune des caractérisations. Cet article n’est qu’une première approche de ce sujet très important. Il est indispensable de l’approfondir. Je vous encourage à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.


Efficace !

Noté 4 sur 5
16 septembre 2022

Une méthode étape par étape cadence le long travail de l’écriture. On sait ce qu’il reste à faire, on voit ses progrès dans son roman. C’est une bonne façon de rester motivé et concentré. Pour tous les auteurs professionnels, mais en particulier pour les auteurs indépendants qui vivent de l’autoédition et doivent écrire au moins 4 livres dans l’année, il est essentiel d’optimiser son temps et d’écrire plus vite.

Olivier

Merci !

Noté 5 sur 5
5 septembre 2022

Tout simplement merci pour ces précieux conseils. Ils vont véritablement m’aider pour mon second roman en cours d’écriture.
Que cela soit pour le pitch, la personnalité et les caractéristiques des personnages, l’arène, les conflits. Je stagnais un peu sans trop savoir où j’allais, perdue dans un labyrinthe, grâce à votre masterclass, j’ai retrouvé le chemin. Oserai-je dire la lumière ? 😀

kathleen

M.E.R.C.I.

Noté 5 sur 5
15 août 2022

Merci Samuel pour cette MasterClass de très grande qualité.
J’ai pris note des indispensables pour se lancer.
A la fin de cette MasterClass, j’ai un sentiment ambigu. Je suis excitée de l’avoir suivi mais j’ai peur de ne pas avoir des idées qui pourraient aboutir à une histoire et captiver les lecteurs.
Est ce que j’en suis vraiment capable ? Là est la question. Et surtout dans quel thème de roman suis-je prête à me lancer ? Polar, feelgood, bio …
J’ai dorénavant un petit cahier sur moi pour noter les idées du quotidien … et qui sait un jour ? 😉
Encore M.E.R.C.I. et à très vite.
Isabelle

Isabelle

Une formation de grande qualité !

Noté 5 sur 5
27 juillet 2022

Je viens de revenir une nouvelle fois sur votre formation » Comment développer votre style d’écriture ? » que j’avais déjà parcourue il y a quelques mois. C’est une mine de conseils pertinents et d’astuces que j’ai mis en pratique avec une évidente amélioration de mon style. La qualité de votre formation est indéniable ! Merci beaucoup de donner ces conseils à un prix défiant toute concurrence !

Régine

Des exercices pratiques, pas à pas

Noté 5 sur 5
1 juillet 2022

Je viens de finir la formation « Comment trouver la meilleure idée de roman ? ». Même si je n’ai pas encore appliqué tous les conseils ni fait tous les exercices proposés, faute de temps (que j’aurais donc à partir de la rentrée prochaine), je me suis imprégnée de ce guide efficace et accessible à toutes et tous. Un troisième merci Samuel !

Caroline

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