Le cliffhanger et le climax en fiction, que ce soit dans les romans, les séries, les films, les mangas, les pièces de théâtre, les bandes dessinées ou toutes les autres formes de narration possibles sont les temps forts, les rebondissements. Les anglicismes sont légion en dramaturgie, le cliffhanger est aussi réduit à cliff. Il est également possible de trouver le mot twist. Tous ces termes signifient rebondissement.
Il y a tellement de rebondissements dans mes livres qu’on les croirait en caoutchouc.
Frédéric Dard
Le cliffhanger et le climax sont les pulsations de vos histoires, ils rythment le récit. Ce sont des tournants dramatiques qui participent à deux points très importants dans l’histoire : l’évolution des personnages et la progression du récit. Ils sont nécessaires et attendus par les lecteurs ou spectateurs qui y trouvent leur satisfaction. Les rebondissements sont des hameçons qui tiennent les lecteurs page après page. Plus vos rebondissements sont habiles, plus votre lecteur sera happé par votre récit.
Ces coups de théâtre réguliers, qui jalonnent les histoires, se distinguent par différents degrés d’intensité. Ce peut être une information clé qui permet au héros d’avancer (il trouve un plan secret ou déduit un cheminement à suivre), ou un drame qui le touche (son coéquipier meurt). Un rebondissement peut être positif ou négatif pour le personnage principal. Les rebondissements sont vécus soit par les personnages, soit par les lecteurs soit par les deux simultanément. Une ironie dramatique constitue un rebondissement pour le lecteur par exemple, puisqu’il s’agit d’une information majeure qu’ignore encore le personnage du récit, soit un piège dans lequel il va tomber ou une réussite à venir alors qu’il est prêt à tout abandonner.
Distinction entre cliffhanger et climax
Clarifions dès à présent la différence entre le cliffhangeur et le climax. Si les deux représentent des rebondissements, le cliffhanger est de moindre mesure face au climax. Le climax c’est le point culminant, le plus important des rebondissements. Généralement il est le paiement du deuxième acte de l’histoire, c’est-à-dire que le résultat du climax sera la réussite ou l’échec face à l’objectif principal du personnage central. Le climax est l’épreuve ultime, celle vers laquelle toutes les actions précédentes ont mené. Dans Indiana Jones quand il s’agit de trouver un trésor, c’est le moment où Jones trouve ou non le trésor qu’il convoite depuis le début.
Dans certains récits, romans, mais surtout pour les séries TV, il est question également de climax médian, c’est un climax intermédiaire, à mi-saison avant le climax final. La maîtrise du dosage des cliffhangers fait partie de l’art de structurer une histoire et permet de gagner en émotion sur l’ensemble du récit.
Ainsi, vos récits doivent être constitués de nombreux cliffhangers à plusieurs degrés d’importance et d’un climax. Les cliffhangers doivent exister à l’intérieur et à la fin de chacun de vos chapitres. C’est en disséminent des rebondissements, plus ou moins importants, mais régulièrement, que vous tiendrez vos lecteurs en haleine. Vous ferez ainsi monter la pression jusqu’au climax.
L’épreuve finale, le climax et le spectaculaire
Si le climax représente la grande épreuve que doit surmonter le personnage principal, il est important de considérer la nature de l’épreuve pour sa valeur et de la détacher du spectaculaire que l’auteur peut être très tenté de mettre en scène. S’il s’agit seulement de spectaculaire, l’auteur passe à côté de son récit. C’est dans l’importance de l’épreuve en elle-même et vis-à-vis de toutes les autres épreuves du récit que l’histoire prend son sens. La mise en scène spectaculaire est un cadre supplémentaire qui doit se justifier, mais en aucun être considéré comme la chair du climax.
La notion de rebondissement dans le récit est ici abordée dans les grandes lignes. Ce sujet est à approfondir. Je vous encourage à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.
Cette Master-class est un vrai bijoux
Merci pour cette master-class qui m’a énormément apporté.
Tellement riche que je l’ai lâchée à un moment donné pour terminer mon roman, le publier (auto éditée) et le présenter en salon.
Je viens de terminer de la suivre, (il ne me restait que 4 leçons) et je reste bluffée par autant de dons ! Merci pour tous ce que vous m’avez apporté. Autant en motivation qu’en pièces jointes. Mais surtout pour vos encouragements. Grâce à vous, je crois en moi, je force ma chance et j’ose.
Une excellente formation
Excellente masterclass remplis de conseils, d’astuces. Tous les thèmes abordés nous apportent tous les outils nécessaires pour la réussite de notre roman. J’ai beaucoup appris en vous écoutant et en prenant des notes. Il ne me reste plus qu’à mettre en application tous vos conseils. Merci à vous…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander
La Masterclass « Ecriture d’un roman » est une remarquable formation, à tous points de vue : exhaustivité des thématiques, mine inépuisable d’informations concrètes et pratiques vraiment utiles et inédites, présentation méthodique, clairement structurée, enchaînements logiques faciles à suivre, bienveillance permanente des propos, nombreux exemples et généreux partages d’expérience, etc. etc. . C’est assez étonnant, et le rapport qualité-prix est clairement imbattable.
Le coeur de cible paraît être l’écriture de romans à suspense, d’aventures, de polars ou de thrillers, mais en réalité une grande partie de ces conseils et techniques est parfaitement applicable à tout autre type de roman. A chacun de faire évidemment le tri de ce qui peut lui être utile, selon le genre de son roman et surtout selon son tempérament personnel et son style propre. Une expérience vraiment formative et enrichissante, dont on ressort revigoré, hyper motivé pour entamer, continuer ou reprendre son projet de roman. Un très grand merci à Samuel pour le travail immense qu’il nous offre ici.
Instructif !
Je tiens à vous remercier pour toutes ses leçons, conseils et expériences partagées dans cette première masterclass.
Je vais désormais m’atteler à la seconde sur le style de l’écriture.
Enrichissant !
Merci pour cette formation très complète. Il ne reste plus qu’à se lancer !
Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.
Une réflexion au sujet de « Cliffhanger et climax en fiction »