modus operandi secret du polar - MasterClass écriture

Le modus operandi, secret de fabrication, polar

Une fois les profils de la victime et du tueur mis en place, ainsi que le mobile et les motivations associées, l’étape ultime pour parfaire votre dispositif criminel est le modus operandi.

« C’est fou ce qu’un détail peut avoir son importance quand on s’y attache. »
Peter Falk

 « Vous avez voulu créer le parfait alibi, et c’est votre parfait alibi qui vous a trahi. »
Peter Falk

Il n’est pas vain de rappeler qu’après tout le travail soigné que vous aurez apporté sur la caractérisation de la victime, puis du criminel, ainsi que le choix stratégique du mobile principal, associé à votre thème, vous devez maintenir le même niveau d’exigence pour le modus operandi.

Avec la caractérisation de la victime, du tueur et la mise en place du mobile, vous avez réalisé la première étape qui correspond au « Pourquoi ? » : pourquoi cette victime ? Pourquoi cet assassin ? Pourquoi ce crime ?

La seconde étape correspond à présent au « Comment ? » : le modus operandi. Là encore vous ne devez pas décevoir. Avant même de réfléchir à votre stratagème machiavélique, posez-vous la question à propos du degré de criminalité souhaité. Est-ce un accident dramatique du type homicide involontaire en voiture alors que le conducteur respectait toutes les règles de sécurité ? Est-ce un accident suite à un conflit qui a dégénéré ? Est-ce un crime prémédité et exécuté de sang-froid ? Est-ce un crime commandité ?  

Mise en place du dispositif du crime, votre modus operandi

À ce stade les choses deviennent sérieuses, c’est à ce moment que vous conditionnez un pan entier de la crédibilité et de la vraisemblance de votre récit. Si le modus operandi n’est pas en béton armé, il sera délicat de revenir dessus sans provoquer de nombreux dégâts collatéraux, notamment avec les suspects.

Pour assurer votre modus operandi, entrez dans la tête de votre criminel, chargé de toute la motivation et du mobile que vous aurez créé au préalable. Cela vous permettra une fois de plus de vérifier si le dosage est suffisant pour passer à l’acte que vous vous préparez à commettre. Dès lors, il vous faut établir avec précision tout ce qui va se produire pour en arriver au crime. Dans quel lieu précis se déroule le crime ? À quelle heure précise se passe le crime ? De jour, de nuit ? Y aurait-il des témoins potentiels, ou caméras (activées, désactivées) ? Le tueur utilise-t-il une arme ? Crime à mains nues ? Meurtre par empoisonnement ? Exécution criminelle via un dispositif ingénieux ? Est-ce un piège tendu ? Est-ce en exploitant une des habitudes de la victime ? Que font les autres personnages du récit au moment du crime ? Quels alibis pourront-ils utiliser, en auront-ils tous ? (surtout vos suspects). Le criminel efface-t-il ses traces, toutes ? Dans quel état laisse-t-il la victime ? Y a-t-il une mise en scène ? Quel alibi le criminel a-t-il prévu ? La météo joue-t-elle un rôle, pluie, vent, orage, froid ? Quelles seront les analyses possibles de la police une fois sur place ? Dans quel état émotionnel se trouve le criminel juste après son acte ?

Le grain de sable

Une fois le modus operandi mis en place, avec un grain de sable identifié, qui ne sera pas visible tout de suite pour le lecteur, mais utile et exploité par les enquêteurs, il conviendra de consolider cet aspect avec le comportement et les agissements du criminel juste après son acte. Là encore, vos choix sont décisifs quant à l’implication émotionnelle qui paiera à la fin de l’histoire. Est-ce que la victime a été abandonnée avec le doute de la mort effective ? (dans le cas où le criminel agissait sans être reconnu). Est-ce que le criminel s’est acharné avec détermination sur sa victime ? Ces détails soulignent les caractérisations du criminel et de la victime. C’est seulement en effectuant le travail sur le modus operandi après avoir caractérisé la victime et le tueur que l’ensemble sera vraisemblable. Si l’auteur revient après coup sur les caractérisations pour « arranger » le modus operandi, le risque sera grand de compromettre l’émotion naturelle attendue. L’ordre de construction permet d’éviter les écueils, et il suit la mise en place « naturel » de ce qui pourrait se produire : une victime qui peut provoquer ce qui va lui arriver, un criminel qui va le devenir, car un mobile se met en place, puis le pousse à agir, avec ou sans préméditation (sa très forte motivation).

Sur la base d’une construction solide, victime, criminel puis modus operandi, vous pourrez choisir habilement le ou les grains de sables à dissimuler dans votre récit pour permettre aux policiers ou au personnage principal de progresser dans l’enquête, au rythme graduel qui correspond à la dramaturgie du médium sur lequel vous travaillez, romans ou série TV.

Les grains de sable peuvent être des combinaisons d’erreurs que la police scientifique va relever, et des comportements psychologiques qui confondront le criminel.

Cet article amène ensuite à une autre partie importante, celle des fausses pistes et des suspects.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir un guide gratuit avec 10 règles fondamentales d’écriture et les MasterClass que je propose.

Atelier écriture roman

Excellent Atelier live

Noté 5 sur 5
13 juin 2023

Merci pour ce live très enrichissant qui dévoile les grandes lignes de la conception d’un roman avec clarté. L’auteur partage son expérience avec passion.

Sandrine

Pour se (re)lancer !

Noté 5 sur 5
11 juin 2023

J’avais déjà suivi les formations de Samuel Delage il y a environ un an : « Comment trouver la meilleure idée de roman ? », « MasterClasse Écriture de romans » et « Comment développer votre style d’écriture ? » Elles m’ont permis d’écrire le manuscrit de mon premier roman que j’ai envoyé récemment à des éditeurs, avec un premier retour, rapide et très positif, c’est gratifiant et encourageant ! Le challenge « NaNoWriMo » m’a permis de « réviser » et de me remotiver pour écrire dès à présent mon 2ème roman. Le bonus « Replay Live – Atelier d’écriture de romans » apporte une astuce supplémentaire pour l’adaptation audiovisuelle des romans. Un quatrième merci, Samuel ! Et j’espère au plaisir de vous rencontrer un jour sur un salon…

Caroline

Cette Master-class est un vrai bijoux

Noté 5 sur 5
19 mai 2023

Merci pour cette master-class qui m’a énormément apporté.
Tellement riche que je l’ai lâchée à un moment donné pour terminer mon roman, le publier (auto éditée) et le présenter en salon.
Je viens de terminer de la suivre, (il ne me restait que 4 leçons) et je reste bluffée par autant de dons ! Merci pour tous ce que vous m’avez apporté. Autant en motivation qu’en pièces jointes. Mais surtout pour vos encouragements. Grâce à vous, je crois en moi, je force ma chance et j’ose.

Marguerite

Une excellente formation

Noté 5 sur 5
12 avril 2023

Excellente masterclass remplis de conseils, d’astuces. Tous les thèmes abordés nous apportent tous les outils nécessaires pour la réussite de notre roman. J’ai beaucoup appris en vous écoutant et en prenant des notes. Il ne me reste plus qu’à mettre en application tous vos conseils. Merci à vous…

David

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

Noté 5 sur 5
3 avril 2023

La Masterclass « Ecriture d’un roman » est une remarquable formation, à tous points de vue : exhaustivité des thématiques, mine inépuisable d’informations concrètes et pratiques vraiment utiles et inédites, présentation méthodique, clairement structurée, enchaînements logiques faciles à suivre, bienveillance permanente des propos, nombreux exemples et généreux partages d’expérience, etc. etc. . C’est assez étonnant, et le rapport qualité-prix est clairement imbattable.
Le coeur de cible paraît être l’écriture de romans à suspense, d’aventures, de polars ou de thrillers, mais en réalité une grande partie de ces conseils et techniques est parfaitement applicable à tout autre type de roman. A chacun de faire évidemment le tri de ce qui peut lui être utile, selon le genre de son roman et surtout selon son tempérament personnel et son style propre. Une expérience vraiment formative et enrichissante, dont on ressort revigoré, hyper motivé pour entamer, continuer ou reprendre son projet de roman. Un très grand merci à Samuel pour le travail immense qu’il nous offre ici.

Véronique H.

Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.

2 réflexions au sujet de « Le modus operandi, secret de fabrication, polar »

Laisser un commentaire