Michel Bussi

Michel Bussi

L’art du twist et les secrets du suspense au cœur des romans, telles sont les signatures de Michel Bussi dans son écriture.

D’auteur de l’ombre à la lumière des projecteurs

Michel Bussi, romancier prolifique, a conquis les lecteurs depuis la publication de son livre « Un avion sans elle ». Il s’agissait de son 5ème roman, celui de la découverte de son talent, couronné, entre autres, par le Prix des Maisons de la Presse.

Depuis ce jour, plus de 12 millions d’exemplaires se sont écoulés, totalisant près de 40 traductions, ainsi que plusieurs adaptations audiovisuelles. Michel Bussi s’est hissé dans le top 3 des auteurs français les plus lus.

S’il y a un point à retenir pour les auteurs qui se lancent, c’est que chaque récit constitue une pierre à son propre édifice. L’auteur peut être découvert après, 3, 4 ou 5 récits, comme c’est le cas pour la majorité des auteurs à succès. C’est à ce moment précis que les éditeurs, au format poche notamment, peuvent lancer en grand l’auteur. Cet effet permet à l’auteur de bénéficier d’un fort élan qui accompagne le soutient de son éditeur principal, et le succès naissant. C’est aussi pour cette raison qu’il faut soigner chaque livre avec la plus grande attention possible… il sera peut-être un succès au format poche dans les années à venir.

Quelques aides pour cela sont disponibles dans un guide avec 10 règles d’écriture pour convaincre les éditeurs et réussir ses romans. https://samueldelage.com/10-regles-d-ecriture-pour-convaincre-les-editeurs

10-regles-pour-convaincre-les-editeurs

Quels sont les secrets d’écriture de Michel Bussi ?

En tendant l’oreille, les libraires et les lecteurs partagent leurs frissons de lecture pour un suspense toujours au rendez-vous, et des histoires ancrées dans des lieux identifiants, que nous connaissons parfois très bien.

Michel Bussi se distingue surtout par sa manière singulière d’aborder le suspense, et le twist plus particulièrement. Un exercice délicat, et dont il parle avec précision dans un manifeste dédié à son art, celui de l’écriture, qui occupe son quotidien depuis des années : « La fabrique du suspense ».

Les fondations du récit

Michel Bussi est un auteur qui prépare ses récits et les construit minutieusement en amont. Ce balisage préalable est un guide nécessaire et une aide précieuse pour écrire. Une rumination concentrée sur une trentaine de pages, des notes sur les intrigues, les personnages et leurs trajectoires, mais aussi les lieux qui ont une grande importance dans les récits de Michel Bussi.  

Une aide pour les auteurs qui souhaitent se lancer ou progresser : Écrire un roman étape par étape, de A à Z

C’est seulement quand tous les éléments fondateurs sont réunis que Michel Bussi s’engage dans le processus d’écriture, pour une année.

Il a en magasin des dizaines d’idées ou de projets de romans, qui mûrissent. « Un avion sans elle » n’a d’ailleurs pas échappé à cette règle… puisque l’idée a germée 20 ans avant la publication de son livre.

Michel Bussi a donc à l’esprit la structure de son livre avant de l’écrire, le début, la fin, le squelette dans les grandes lignes, ses personnages, les lieux, l’atmosphère qu’il souhaite dépeindre. Et si le fait de disposer de tout ce matériel évite le syndrome de la page blanche, car il sait toujours ce qu’il a à écrire, il n’en reste pas moins que le doute peut être présent… car il dit avoir certaines angoisses pour réussir à trouver les mots justes pour restituer par écrit l’histoire telle qu’il la conçoit dans son esprit.

Enfin, l’art du twist. Ce tour de force ne peut être réalisé que pour certains livres. Le twist n’est pas un rebondissement, c’est bien davantage. C’est un bouleversement qui remet en question toute l’histoire, qui pousse le lecteur dans une vertigineuse réflexion sur les personnages. Une surprise finale étourdissante. L’un de ses meilleurs romans à twist est certainement l’excellent « Nymphéas Noirs ». Gardez l’œil ouvert sur les moindres détails… vous serez renversé à la fin.

Ses livres : Code Lupin, Omaha Crimes, Mourir sur Seine, Sang famille, Nymphéas Noirs, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable (réédition de Omaha Crimes), Maman a tort, Le temps est assassin, La Dernière Licorne, On la trouvait plutôt jolie, J’ai dû rêver trop fort, Au soleil redouté, Rien ne t’efface, Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? , Nouvelle Babel

Atelier écriture roman

Cette formation est donnée par un écrivain brillant et passionnant qui excelle dans la transmission. Un régal pour votre intelligence et la sensibilité de votre âme.

Noté 5 sur 5
29 janvier 2023

On est accompagnée pas à pas et chaque pas est passionnant. Je me suis régalée du début à la fin. Il y a tant d’enseignements qui « daignent » s’abaisser à notre petit niveau qu’en trouver un qui part du principe qu’il s’adresse à des gens intelligents et imaginatifs est vraiment stimulant. Samuel Delage est un incroyable pédagogue. Il aime transmettre et il sait le faire comme personne car il prend un vrai plaisir à vous accompagner et à tirer le meilleur de vous-mêmes. Du grand art. Un immense merci. Florence

Florence

Un grand merci !

Noté 5 sur 5
23 janvier 2023

Vous nous offrez là un véritable kit, synthétique mais très complet, pour écrire un roman clés en mains, de la conception à la diffusion. Après les remarquables premiers pas de la Masterclass « Comment développer votre style d’écriture ? », on n’est vraiment pas déçu par cette deuxième Masterclass sur le « Challenge 5 jours pour préparer votre roman ». Cette fois-ci, tout y est : la conception d’abord (idée, personnages, plan). Non seulement c’est très structuré mais en plus tout est très clairement expliqué . En particulier pourquoi il est indispensable de connaître la fin dès le début. Je suis tombé dans ce piège pour mon second roman, bloqué au milieu faute de fin. Les étapes suivantes ( premier jet, relecture et récriture) reprennent ce qui a déjà été dit dans la précédente Masterclass, mais ajoutent des informations très importantes, comme toute la partie sur l’ironie dramatique et la surprise. On découvre les « trucs » de scénariste, et c’est passionnant. La partie finale sur la motivation est aussi très intéressante en ce sens qu’elle n’est pas trop dogmatique. Elle fait bien comprendre que chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite à condition de se réserver des plages d’écriture fréquentes et régulières plutôt que longues ( ce qui est difficile pour quelqu’un comme moi qui met toujours beaucoup de temps à se plonger dans l’écriture, mais qui a autant de difficulté à s’en arracher une fois lancée). Je trouve ces Masterclasses tellement utiles que je les transcris en intégralité sur mon ordinateur, sans passer par la case « Notes ». Je ne veux rien risquer d’oublier… Un immense merci donc à Samuel d’avoir la générosité de partager les fruits de son expérience.

Véronique

Formation vraiment éclairante sur les codes de l'écriture contemporaine

Noté 5 sur 5
15 janvier 2023

Je viens de terminer la Masterclass » Comment développer votre style d’écriture ? ». J’ai trouvé l’ensemble assez remarquable, par sa clarté, sa concision et la logique de la méthodologie utilisée, qui développe les thèmes un par un de manière exhaustive. Si certaines règles, comme celles de la traque aux adverbes et à l’abus d’utilisation des adjectifs, ou encore la tendance contemporaine à écrire des phrases courtes, sont connues de tous ( bien que devant être prises non comme un impératif absolu mais comme une tendance générale), d’autres points sont beaucoup moins évidents. Grâce à cette formation, j’ai découvert beaucoup d’écueils que j’ignorais totalement, mais qui visiblement sont très importants pour les professionnels de l’édition., même si parfois la raison de l’ostracisme dont ils font l’objet m’apparaît discutable parce que leur justification profonde m’échappe un peu ou me laisse sceptique. Ainsi la limitation des conjonctions de coordination et des mots de liaison ( pour éviter les phrases trop longues ??), le fait de privilégier la voix active à la voix passive ( mais quid du passif pour accentuer l’idée qu’un personnage subit l’action sans pouvoir la diriger ?)) ou la forme affirmative à la forme négative (sauf que souvent, on discerne précisément ce que les choses, les êtres ou les actions ne sont pas ou ne veulent pas, ou n’arrivent pas, plutôt que l’inverse. C’est de la négativité ou de l’absence d’affirmation que peut découler le flou, l’angoisse ou le malaise). Tout à fait d’accord par contre avec l’importance à accorder à la ponctuation, aux perceptions sensorielles, à l’équilibre à établir entre les trois formes du récit., bien qu’à mon sens on a trop tendance aujourd’hui à vouloir privilégier le dialogue, supposé être « plus vivant ». Or un roman n’est pas une pièce de théâtre parsemée de prose.. Quant aux figures de style, je ne suis pas certaine que faire une lecture en dernier ressort pour tenter d’en inventer quelques-unes à parsemer sciemment dans son récit soit une bonne chose. Je vois plutôt la figure de style comme quelque chose qui surgit spontanément soit au cours du premier jet, soit au cours des innombrables relectures de son texte, quand on cherche à trouver la meilleure image ou la formulation la plus précise ou la plus évocatrice. Maintenant faut-il nécessairement se dire : « Ah, j’ai utilisé cinq métaphores dans ce chapitre, par contre je n’ai aucune synecdoque, anacoluthe ou anaphore, il faut que j’en place une ou deux » me paraît un exercice bien artificiel.. Mais bon, il est vrai que je n’ai jamais tenté l’expérience. Je vais le faire parce que le résultat final m’intéresse. Est-ce que l’ensemble sera meilleur ainsi ?
En résumé, il est extrêmement utile d’avoir tous ces codes de relecture en tête, surtout lorsqu’on cherche à se faire éditer, et c’est vrai qu’il est capital de les connaître. Maintenant est-ce que cela aide vraiment à trouver un style qui n’appartient qu’à soi et ne ressemble à aucun autre ? J’en doute fortement. La littérature contemporaine me semble au contraire incroyablement uniforme et écrite dans une langue basique, minimale.. 90% des romans qui paraissent ont des styles d’écriture similaires : phrases courtes qui donnent un rythme haché assez fatigant au bout d’un moment, syntaxe minimale, abus des nominales, disparition quasi systématique des propositions subordonnées, surtout circonstancielles.. J’entends bien que le but des éditeurs est de vendre, et donc de fournir des textes dont la lecture n’exigera aucun effort de la part du lecteur. Le fameuse exigence de « fluidité ». Mais n’est-ce-pas là le mépris suprême vis-à-vis du lecteur ? Penser qu’il n’est ni assez intelligent, ni assez cultivé, ni assez courageux pour lire des phrases complexes ? Il est certes essentiel de s’adresser aux émotions. Mais s’adresser aussi à l’intellect est-il si répréhensible ? J’ai beaucoup aimé la vidéo sur monsieur Victor Hugo, entre autres, qui honnit les adjectifs. Et pourtant, lorsqu’on lit ses romans et sa poésie, ils sont truffés d’adjectifs.. Que donnerait la lecture de toute la littérature du dix-neuvième siècle et de la première moitié du vingtième siècle si on la passait à la moulinette de la lecture des 8 étapes de clarification mentionnées dans cette Masterclass ? .Les trois-quarts des auteurs se verraient jeter au panier, Proust avec ses interminables phrases alambiquées d’une demi-page, Hugo et son lyrisme grandiloquent, l’amour des longues descriptions et des détails infimes de Balzac (pourtant un délice) , etc. etc. En conclusion, je remercie infiniment Samuel Delage d’avoir pris le soin de décortiquer ainsi les règles d’écriture contemporaines . C’est effectivement indispensable si l’on veut être édité. De là à penser que ces règles permettront à l’auteur débutant de « faire ressortir son style unique » me semble plus contestable. Avoir ces règles en tête peut certainement permettre d’affiner un style et d’éviter les erreurs classiques des débutants. C’est une excellente chose, à condition toutefois de ne pas les appliquer au pied de la lettre et de savoir s’en affranchir lorsqu’on le juge nécessaire à son propos et à sa marque de fabrique personnelle. Tous les romans ne sont pas des romans d’action , des thrillers, des polars ou des faits divers sociaux. Les règles sont également à adapter au genre que l’on choisit. En tous cas, l’ensemble de cette Masterclass est d’autant plus passionnant qu’il suscite la discussion.. Merci à Samuel Delage de nous faire ainsi pénétrer dans les arcanes des codes de lecture des professionnels, c’est un cadeau sans prix !

Véronique

Replay live

Noté 5 sur 5
10 janvier 2023

Je n’en suis pas à ma première leçon avec Samuel DELAGE.
Vraiment les conseils de l’auteur sont clairs et motivants. Ce replay est nécessaire pour tous ceux en manque de motivation, ceux qui ont des doutes, ceux qui n’osent pas et je confirme que les autres master classe sont importantes afin d’atteindre ses objectifs. Désormais chaque jour je travaille un peu, je prends du temps pour l’écriture, pour l’apprentissage et de plus Samuel DELAGE est très réactif lorsque nous demandons conseils via la plateforme. Il est présent tout le long de notre projet. J’en sais quelque chose car j’ai du stopper ma formation un moment et j’ai repris et grâce à lui la motivation est là!
Ce replay live en demande un autre pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer!!
Merci Samuel pour toute cette motivation et ce discours clair à la portée de tous.

Francine

Sans le style, le roman n'existerait pas.

Noté 5 sur 5
5 janvier 2023

Cette 2ème formation sur le style m’a beaucoup enthousiasmée. Je vais l’écouter et la réécouter. Je crois que ce sont les notions les plus importantes ; savoir rédiger un récit, en permettant au lecteur de vivre en direct les scènes, ceci par le biais des mots choisis et leur emplacement. Merci Samuel pour votre générosité.
Danièle.

Danièle