Michel Bussi

Michel Bussi

L’art du twist et les secrets du suspense au cœur des romans, telles sont les signatures de Michel Bussi dans son écriture.

D’auteur de l’ombre à la lumière des projecteurs

Michel Bussi, romancier prolifique, a conquis les lecteurs depuis la publication de son livre « Un avion sans elle ». Il s’agissait de son 5ème roman, celui de la découverte de son talent, couronné, entre autres, par le Prix des Maisons de la Presse.

Depuis ce jour, plus de 12 millions d’exemplaires se sont écoulés, totalisant près de 40 traductions, ainsi que plusieurs adaptations audiovisuelles. Michel Bussi s’est hissé dans le top 3 des auteurs français les plus lus.

S’il y a un point à retenir pour les auteurs qui se lancent, c’est que chaque récit constitue une pierre à son propre édifice. L’auteur peut être découvert après, 3, 4 ou 5 récits, comme c’est le cas pour la majorité des auteurs à succès. C’est à ce moment précis que les éditeurs, au format poche notamment, peuvent lancer en grand l’auteur. Cet effet permet à l’auteur de bénéficier d’un fort élan qui accompagne le soutient de son éditeur principal, et le succès naissant. C’est aussi pour cette raison qu’il faut soigner chaque livre avec la plus grande attention possible… il sera peut-être un succès au format poche dans les années à venir.

Quelques aides pour cela sont disponibles dans un guide avec 10 règles d’écriture pour convaincre les éditeurs et réussir ses romans. https://samueldelage.com/10-regles-d-ecriture-pour-convaincre-les-editeurs

10-regles-pour-convaincre-les-editeurs

Quels sont les secrets d’écriture de Michel Bussi ?

En tendant l’oreille, les libraires et les lecteurs partagent leurs frissons de lecture pour un suspense toujours au rendez-vous, et des histoires ancrées dans des lieux identifiants, que nous connaissons parfois très bien.

Michel Bussi se distingue surtout par sa manière singulière d’aborder le suspense, et le twist plus particulièrement. Un exercice délicat, et dont il parle avec précision dans un manifeste dédié à son art, celui de l’écriture, qui occupe son quotidien depuis des années : « La fabrique du suspense ».

Les fondations du récit

Michel Bussi est un auteur qui prépare ses récits et les construit minutieusement en amont. Ce balisage préalable est un guide nécessaire et une aide précieuse pour écrire. Une rumination concentrée sur une trentaine de pages, des notes sur les intrigues, les personnages et leurs trajectoires, mais aussi les lieux qui ont une grande importance dans les récits de Michel Bussi.  

Une aide pour les auteurs qui souhaitent se lancer ou progresser : Écrire un roman étape par étape, de A à Z

C’est seulement quand tous les éléments fondateurs sont réunis que Michel Bussi s’engage dans le processus d’écriture, pour une année.

Il a en magasin des dizaines d’idées ou de projets de romans, qui mûrissent. « Un avion sans elle » n’a d’ailleurs pas échappé à cette règle… puisque l’idée a germée 20 ans avant la publication de son livre.

Michel Bussi a donc à l’esprit la structure de son livre avant de l’écrire, le début, la fin, le squelette dans les grandes lignes, ses personnages, les lieux, l’atmosphère qu’il souhaite dépeindre. Et si le fait de disposer de tout ce matériel évite le syndrome de la page blanche, car il sait toujours ce qu’il a à écrire, il n’en reste pas moins que le doute peut être présent… car il dit avoir certaines angoisses pour réussir à trouver les mots justes pour restituer par écrit l’histoire telle qu’il la conçoit dans son esprit.

Enfin, l’art du twist. Ce tour de force ne peut être réalisé que pour certains livres. Le twist n’est pas un rebondissement, c’est bien davantage. C’est un bouleversement qui remet en question toute l’histoire, qui pousse le lecteur dans une vertigineuse réflexion sur les personnages. Une surprise finale étourdissante. L’un de ses meilleurs romans à twist est certainement l’excellent « Nymphéas Noirs ». Gardez l’œil ouvert sur les moindres détails… vous serez renversé à la fin.

Ses livres : (nouveauté) Trois vies par semaine, Code Lupin, Omaha Crimes, Mourir sur Seine, Sang famille, Nymphéas Noirs, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable (réédition de Omaha Crimes), Maman a tort, Le temps est assassin, La Dernière Licorne, On la trouvait plutôt jolie, J’ai dû rêver trop fort, Au soleil redouté, Rien ne t’efface, Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? , Nouvelle Babel

Atelier écriture roman

Atelier parfait pour aller plus loin et plus haut dans un rêve de carrière d'écrivain.

11 juillet 2024

Bien maîtriser son sujet en connaissant l’envers du décor fait partie du travail pour atteindre son but.

Cet atelier remplit parfaitement cette fonction. On en sort avec tous les points d’entrée nécessaires à la compréhension de la mécanique de publication littéraire et de ses rouages, finalement tous aussi importants les uns que les autres.

francois

La boite à outils du savoir faire !

24 juin 2024

Très bons conseils que je vais appliquer à mon roman, espérant ainsi atteindre un niveau professionnel…

Alain

La MasterClass : une formation enrichissante !

7 juin 2024

Merci, Samuel, pour cette MasterClass.

J’ai particulièrement apprécié tous les sujets abordés; ils apportent des conseils vraiment utiles. Je suis ravi d’avoir investi dans vos formations, car elles ouvrent des perspectives précieuses. Je considère cela comme une boîte à outils dans laquelle il ne faut pas hésiter à revenir puiser.

Alix

Très utile, des conseils précis

3 juin 2024

Cela apporte des points de précision auxquels on ne pense pas toujours.

Pour ma part, cela ouvre des portes supplémentaires pour enrichir mes idées.

Merci !

Alix

Atelier "Replay"

27 mai 2024

Très intéressant, instructif, rempli de points auxquels on n’accorde pas assez d’attention… et qui sont pourtant indispensables.

Myriam