Michel Bussi

Michel Bussi

L’art du twist et les secrets du suspense au cœur des romans, telles sont les signatures de Michel Bussi dans son écriture.

D’auteur de l’ombre à la lumière des projecteurs

Michel Bussi, romancier prolifique, a conquis les lecteurs depuis la publication de son livre « Un avion sans elle ». Il s’agissait de son 5ème roman, celui de la découverte de son talent, couronné, entre autres, par le Prix des Maisons de la Presse.

Depuis ce jour, plus de 12 millions d’exemplaires se sont écoulés, totalisant près de 40 traductions, ainsi que plusieurs adaptations audiovisuelles. Michel Bussi s’est hissé dans le top 3 des auteurs français les plus lus.

S’il y a un point à retenir pour les auteurs qui se lancent, c’est que chaque récit constitue une pierre à son propre édifice. L’auteur peut être découvert après, 3, 4 ou 5 récits, comme c’est le cas pour la majorité des auteurs à succès. C’est à ce moment précis que les éditeurs, au format poche notamment, peuvent lancer en grand l’auteur. Cet effet permet à l’auteur de bénéficier d’un fort élan qui accompagne le soutient de son éditeur principal, et le succès naissant. C’est aussi pour cette raison qu’il faut soigner chaque livre avec la plus grande attention possible… il sera peut-être un succès au format poche dans les années à venir.

Quelques aides pour cela sont disponibles dans un guide avec 10 règles d’écriture pour convaincre les éditeurs et réussir ses romans. https://samueldelage.com/10-regles-d-ecriture-pour-convaincre-les-editeurs

10-regles-pour-convaincre-les-editeurs

Quels sont les secrets d’écriture de Michel Bussi ?

En tendant l’oreille, les libraires et les lecteurs partagent leurs frissons de lecture pour un suspense toujours au rendez-vous, et des histoires ancrées dans des lieux identifiants, que nous connaissons parfois très bien.

Michel Bussi se distingue surtout par sa manière singulière d’aborder le suspense, et le twist plus particulièrement. Un exercice délicat, et dont il parle avec précision dans un manifeste dédié à son art, celui de l’écriture, qui occupe son quotidien depuis des années : « La fabrique du suspense ».

Les fondations du récit

Michel Bussi est un auteur qui prépare ses récits et les construit minutieusement en amont. Ce balisage préalable est un guide nécessaire et une aide précieuse pour écrire. Une rumination concentrée sur une trentaine de pages, des notes sur les intrigues, les personnages et leurs trajectoires, mais aussi les lieux qui ont une grande importance dans les récits de Michel Bussi.  

Une aide pour les auteurs qui souhaitent se lancer ou progresser : Écrire un roman étape par étape, de A à Z

C’est seulement quand tous les éléments fondateurs sont réunis que Michel Bussi s’engage dans le processus d’écriture, pour une année.

Il a en magasin des dizaines d’idées ou de projets de romans, qui mûrissent. « Un avion sans elle » n’a d’ailleurs pas échappé à cette règle… puisque l’idée a germée 20 ans avant la publication de son livre.

Michel Bussi a donc à l’esprit la structure de son livre avant de l’écrire, le début, la fin, le squelette dans les grandes lignes, ses personnages, les lieux, l’atmosphère qu’il souhaite dépeindre. Et si le fait de disposer de tout ce matériel évite le syndrome de la page blanche, car il sait toujours ce qu’il a à écrire, il n’en reste pas moins que le doute peut être présent… car il dit avoir certaines angoisses pour réussir à trouver les mots justes pour restituer par écrit l’histoire telle qu’il la conçoit dans son esprit.

Enfin, l’art du twist. Ce tour de force ne peut être réalisé que pour certains livres. Le twist n’est pas un rebondissement, c’est bien davantage. C’est un bouleversement qui remet en question toute l’histoire, qui pousse le lecteur dans une vertigineuse réflexion sur les personnages. Une surprise finale étourdissante. L’un de ses meilleurs romans à twist est certainement l’excellent « Nymphéas Noirs ». Gardez l’œil ouvert sur les moindres détails… vous serez renversé à la fin.

Ses livres : (nouveauté) Trois vies par semaine, Code Lupin, Omaha Crimes, Mourir sur Seine, Sang famille, Nymphéas Noirs, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable (réédition de Omaha Crimes), Maman a tort, Le temps est assassin, La Dernière Licorne, On la trouvait plutôt jolie, J’ai dû rêver trop fort, Au soleil redouté, Rien ne t’efface, Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? , Nouvelle Babel

Atelier écriture roman

La MasterClass : une formation enrichissante !

7 juin 2024

Merci, Samuel, pour cette MasterClass.

J’ai particulièrement apprécié tous les sujets abordés; ils apportent des conseils vraiment utiles. Je suis ravi d’avoir investi dans vos formations, car elles ouvrent des perspectives précieuses. Je considère cela comme une boîte à outils dans laquelle il ne faut pas hésiter à revenir puiser.

Alix

Très utile, des conseils précis

3 juin 2024

Cela apporte des points de précision auxquels on ne pense pas toujours.

Pour ma part, cela ouvre des portes supplémentaires pour enrichir mes idées.

Merci !

Alix

Atelier "Replay"

27 mai 2024

Très intéressant, instructif, rempli de points auxquels on n’accorde pas assez d’attention… et qui sont pourtant indispensables.

Myriam

Simple, précis, efficace.

11 mai 2024

Les cours de Samuel Delage sont précieux et constituent une Bible de conseils remarquables. Démarrant un premier roman « audacieux » bien au dessus de mes capacités et expérience, les clefs remises par Samuel Delage m’ont permis très rapidement d’organiser et mettre en place mon plan de travail d’écriture, renforcer la cohérence du récit et la crédibilité des personnages. Encore beaucoup de travail bien évidemment. Mais le jardin est débroussaillé, horizon bien dégagé, l’aventure peut commencer.

Un immense merci pour ce MasterClass d’écriture. Gratitude envers la simplicité proposée par le formateur qui trouve les mots justes pour partager sa passion. Il maîtrise magistralement ce sujet difficile qu’est l’écriture et a le talent pédagogique d’insuffler le moteur initial de la création littéraire.

Je conseille vivement, les yeux fermés !

Philippe

Des conseils enrichissants !

17 avril 2024

La formation « Écriture de romans » est complète avec de précieux conseils pour toutes les phases du roman. Alors que j’essaie de faire éditer mon nouveau roman depuis plusieurs mois, je l’ai passé au filtre de tous les conseils de Samuel et j’ai pu ainsi corriger des défauts que je n’avais pas repérés ! Et je poursuis le travail de relecture avec un regard différent.

Merci également pour le cours sur le monde de l’édition qui m’a éclairée. Je recommande cette formation !

Nathalie