Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’aurez pas celui d’écrire.
Stephen King
Si l’écriture est avant tout un travail qui s’apprend par la pratique, il n’en reste pas moins que la lecture est incontournable dans son cheminement d’auteur, à tous les niveaux.
Le fertilisant qu’apporte la lecture à l’auteur se trouve autant dans la découverte même des livres que dans le partage et l’échange avec d’autres lecteurs. Il est question d’émotions et de sensibilités, ce que sont les ingrédients clés de l’écriture.
Bien entendu, le temps disponible qu’un auteur peut consacrer à son activité étant très variable, il lui faudra trouver un juste équilibre. Si l’exercice d’écriture ne concède pas un temps raisonnable à celui de la lecture, la plus variée possible, le travail de l’auteur s’en ressentira de façon préjudiciable. Vivre dans un monde de livre c’est être à l’écoute de ce qu’il est, des influences qu’il porte et de l’écho qu’il renvoie. Comment prétendre écrire des livres sans leur consacrer du temps pour les découvrir ?
Toutefois, l’auteur peut aussi tomber dans l’excès inverse, et pas nécessairement pour les meilleures raisons. Gagné par la fièvre de la lecture, il repousse discrètement, sans cesse au lendemain, son travail du jour, écrire. Une fois encore, l’équilibre est le meilleur des garde-fous. D’où l’instauration de rituels d’écriture, raisonnables, pour prévenir le risque de dérive. Un peu chaque jour pour entretenir la régularité, installer une habitude, un automatisme tout en se sentant libre.
De même, lire des œuvres réputées, des textes très aboutis, peut paralyser certains auteurs, doutant de leur capacité et /ou de leur légitimité. Le livre publié est toujours le fruit d’un travail important, et visé par plusieurs professionnels. Mais le premier jet reste celui d’un auteur qui s’accorde la liberté d’être imparfait. Le reste viendra en son temps… la réécriture.
La lecture, aussi importante soit-elle pour l’écriture, n’est pas non plus une science de l’ingénieur qui va tout démonter, analyser et imaginer reproduire un schéma similaire à celui d’un Best-Seller… ce serait presque trop simple et si cela était réellement possible, tout serait déjà industrialisé depuis des années… façon pack de Yogourts. Heureusement que cette recette n’est pas encore de ce monde, cela permet au livre de conserver sa part de magie, mystérieuse. Nous verrons bien assez tôt les progrès/dégâts de l’intelligence artificielle dans ce domaine.
L’auteur qui cherche sa voix, et sa voie, aura de meilleures chances d’y parvenir non pas en se lançant dans une quête de perfection qu’il imagine à travers les succès d’autres auteurs, mais en se rappelant qui il est à travers les lectures qui marquent son existence et le bouleversent émotionnellement. C’est dans cette bibliothèque d’émotions personnelles que l’auteur peut bâtir son palais, celui d’une écriture bien à lui qui offrira ce qu’il est aux lecteurs, à travers ses propres créations et fictions.
Être juste et vrai dans ce qu’on partage de ses lectures, c’est accepter qui on est en tant qu’auteur, c’est aussi accepter de changer au fil des années et des lectures.
Pour les plus gourmands de lecture et d’écriture, n’hésitez pas à suivre le fil des articles, guides, et masterclass que je propose.
Que de ressources !
Merci pour cette formation très complète sur la façon d’aborder le monde de l’édition : j’ai découvert des façons de faire que je ne soupçonnais pas, des données précises et chiffrées… Cela me permet d’avoir quelques objectifs en tête alors que je termine la relecture de mon roman. 😉
INDISPENSABLE
Cette 6ème formation suivie m’aide à me professionnaliser. Une nouvelle fois, j’en suis ressortie enrichie et satisfaite. Samuel nous dévoile les arcanes de l’édition avec précision, des chiffres concrets, et des outils pertinents, indispensables à tout auteur novice. J’ai enchaîné avec l’accompagnement personnalisé qui m’ouvre encore de nouvelles perspectives. De plus, je reviens régulièrement sur cette masterclass,. Cet investissement à long terme défie toute concurrence.
Formation enrichissante
Ce n’est pas la première formation de S.Delage que je suis, et comme à chaque fois : je suis bluffée par ce que Samuel peut nous apporter.
Merci infiniment
Une méthodologie efficace et des informations claires
En tant qu’autrice novice, je me posais mille questions sur le métier d’écrivain. Beaucoup d’hésitations, de doutes, de zones d’ombre. Un grand manque de confiance en moi aussi.
Grâce à la MasterClass, beaucoup de choses se sont éclairées.
Les leçons sont bien construites, parfaitement argumentées et répondent à tous les questionnements que l’on peut se poser… ainsi qu’à ceux que l’on n’avait pas forcément envisagé.
Samuel sait parfaitement transmettre sa passion de l’écriture, dans une belle idée de partage, le tout avec un grand sens de la pédagogie .
Des cours à ne pas manquer pour renforcer sa motivation et se lancer dans l’aventure avec davantage de confiance et de sérénité.
Structurer son roman
Après la formation, j’ai réalisé que la partie narration/dialogues/descriptif était déséquilibrée dans mes nouvelles et romans. De plus, cette formation me permet de passer du mode paysagiste au mode architecte en structurant davantage mes textes. Il faut aussi tenir compte des goûts des lecteurs pour lesquels on écrit. C’est-à-dire un compromis entre l’attirance d’un auteur pour un sujet qui trouvera des lecteurs.
Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.
L’équilibre, c’est tout un art. Super article empli de sagesse, merci Samuel. Vive l’évolution et l’émotion.