Guide des 10 règles d'écriture pour réussir

10 règles d’écriture pour réussir

Les 10 règles d’écriture que vous devez connaître pour réussir. Elles sont fondamentales et elles changent tout. Ce sont des enseignements que je tiens de mes éditeurs, Albin Michel et Belfond entre autres, mais également le fruit d’analyses et de travaux auprès d’agents littéraires influents.

Vous connaissez probablement déjà les grands principes de construction d’un récit. Ceux dont vous parlent de nombreux auteurs, romanciers et scénaristes, chacun à leur façon, comme c’est le cas dans les ouvrages de John Truby, Yves Lavandier, Orson Scott Card, Stephen King ou beaucoup d’autres. De multiples conférences de célébrités dans le domaine font aussi référence à ce sujet, notamment en format vidéo ou podcasts, disponibles sur internet.

Ces grands principes fondamentaux constituent la charpente nécessaire et indispensable aux récits offrant des histoires addictives avec un début très accrocheur, un développement haletant et une fin satisfaisante.

Toutefois, tous ces principes, aussi puissants et incontournables soient-ils, ne donneront pas le fruit tant espéré si 10 autres règles d’écriture ne sont pas appliquées.

Construire un récit, les grands principes

Récapitulons d’abord brièvement quelques-uns des principes structurant les récits des auteurs et talents mentionnés précédemment :

  • Construction d’un pitch implacable basé sur un élément déclencheur efficace où votre héros aura un défi incroyable à relever face à un ennemi redoutable et des obstacles presque infranchissables.
  • Construction d’un réseau de personnages caractérisés, emblématiques et mémorables aussi solide que l’héroïne ou le héros. (Ne pas négliger les personnages secondaires qui ne sont pas seulement des faire-valoir pour les héros du récit.)
  • Installation d’une arène captivante avec la promesse d’une ambiance totalement organique mettant en lumière les personnages et les thèmes abordés.
  • Mise en place d’une structure construite dans le respect des grands actes dramatiques, assurant la progression des personnages à travers leurs objectifs tout en gardant le cap sur l’enjeu principal.
  • Soigner les rebondissements en garantissant des paiements puissants avec des révélations émotionnelles bouleversantes ou surprenantes.
  • Clore le récit en apportant des réponses à toutes les intrigues avec l’exigence de procurer une satisfaction totale pour le lecteur. Offrir une fin de récit aussi puissante et panachée que la promesse initiale énoncée au premier chapitre.

La liste ci-dessus pourrait ainsi s’allonger sur des centaines de pages où chaque item pourrait être développé dans les moindres détails. 

L’importance des 10 règles d’écriture pour réussir

Toutefois, aussi bien armé et préparé que pourrait l’être un auteur qui se lance dans l’écriture avec tous ces précieux conseils, il reste à connaître 10 règles fondamentales sans lesquelles toute la construction initiale n’aurait plus aucune valeur. Même avec la meilleure idée imaginable, même avec les personnages les plus charismatiques jamais inventés, sans les 10 règles fondamentales suivantes, le manuscrit n’aura aucune chance d’être lu, de passer la barrière du premier comité éditorial et encore moins d’atteindre un éditeur ou de trouver un jour son lectorat.

Ces 10 règles, peu de personnes vous en parlent. Pourtant, elles sont au moins, sinon plus importantes, que les idées ou les personnages. Pour celles ou ceux qui maîtrisent ces règles avec talent, les chances de rencontrer le succès sont très nettement supérieures. Oui, un récit avec des idées, une originalité ou des personnages potentiellement moins intéressants qu’un autre, mais avec une application maîtrisée des 10 règles présentées ci-dessous aura de bien meilleures chances de convaincre un éditeur et surtout de satisfaire les lecteurs.

C’est à cause de la non-application de ces 10 règles que 90% des textes ne franchissent pas la première barrière des comités éditoriaux. Et ces manuscrits écartés le sont bien souvent après seulement 10, 20 ou 30 pages de lecture.

Le respect de ces 10 règles fait immédiatement la différence entre un auteur amateur et celui en qui le lecteur ou l’éditeur peut avoir confiance. Ces règles peuvent être apprises, appliquées et maîtrisées très simplement.

Ces règles sont accessibles et répondent généralement à du bon sens. Elles sont efficaces et c’est grâce à elles que les piliers fondamentaux du récit tiennent debout. C’est grâce à elles que des professionnels de l’édition seront plus enclins à miser sur vous. C’est grâce à elles que vos textes seront nettement plus captivants pour les lecteurs.

Je vous propose de découvrir avec méthode et précision ces 10 règles d’écriture dans un guide gratuit. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire (formulaire ci-dessous), et découvrir également mes MasterClass.

Article également disponible en podcast

Sur iTunes : Les 10 règles d’écriture pour réussir (MP3)

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 1

26 réflexions au sujet de « 10 règles d’écriture pour réussir »

Laisser un commentaire