Comment trouver la meilleure idée pour écrire un roman - Atelier d'écriture - Samuel Delage

Comment trouver LA meilleure idée pour écrire un roman ?

Comment trouver LA MEILLEURE de vos IDÉES pour ÉCRIRE UN ROMAN ?

C’est la question que certains lecteurs et auteurs en devenir se posent et me posent aussi régulièrement. Je vous propose d’expérimenter une méthode en 3 étapes.

  • Comment trouver des idées autour de vous, et en créer une liste ?
  • Comment creuser ces idées, histoire de voir ce qu’elles peuvent réellement valoir ?
  • Et enfin, comment extraire la meilleure de toutes ces idées avant de se lancer dans l’écriture ?

Je suis romancier et scénariste, publié auprès de plusieurs éditeurs (Éditions Belfond, Éditions Albin Michel…) et je développe aussi un certain nombre de projets de séries TV et d’adaptations de romans avec des producteurs (Gaumont, UGC, Pyramide Productions…).  

Article également disponible en vidéo ici :

Étape numéro 1 : Comment trouver des idées autour de vous, et en créer une liste ?

L’écriture d’un roman commence évidemment par trouver une idée, ou plus précisément, LA bonne idée, celle qui vous séduit, celle en laquelle vous croirez suffisamment pour avoir l’énergie de mener votre projet jusqu’à son terme. Et si l’aventure vous emporte et vous donne satisfaction alors peut-être qu’il y a des chances pour que ça puisse aussi fonctionner pour les lecteurs.

L’étape numéro un consiste à trouver des idées susceptibles de laisser entrevoir un début d’histoire. Et le but de l’opération c’est d’établir une liste d’idées pour avoir suffisamment de matière à travailler et pour effectuer le meilleur choix à la fin.

Les idées, elles ne vont pas forcément vous tomber sur la tête comme ça. C’est plus subtil, c’est parce que vous serez en quête d’idées que les heureux accidents vont se produire. Et pour cela, il faut être observateur et curieux et vous poser des questions sur ce qui se passerait si telle personne autour de vous détenait un secret incroyable, ou si cette personne préparait un événement bouleversant par exemple, une vengeance, un crime…. Le principe de la recherche d’idée c’est de trouver le point de bascule ou ce qui peut déclencher une histoire, en tordant la réalité.

Étape 2 : Comment creuser ses idées, histoire de voir ce qu’elles peuvent réellement valoir ?

La seconde étape, après avoir constitué une liste d’idées, c’est d’essayer de creuser chacune d’elles en écrivant quelques lignes avec ce qu’elles vous inspirent, dans le but d’évaluer leur potentiel. C’est une sorte de premier crash-test qui vous indiquera tout de suite celles avec lesquelles vous pouvez espérer continuer, et passer à l’étape 3, ou celles qu’il faut encore laisser murir avant d’en espérer quelque chose… voir les abandonner.

Étape 3 : Comment extraire la meilleure de toutes ces idées avant de se lancer dans l’écriture ?

Au stade de la troisième étape, après les quelques lignes écrites sur les idées survivantes au crash-test, c’est le moment du bombardement de questions pour tirer sur tous les fils possibles à partir de vos idées. Particulièrement les questions relatives au personnage principal, capable d’exister et d’être mis en lumière dans votre histoire. Le personnage principal sera le porteur d’empathie, c’est le véhicule émotionnel de votre récit, c’est grâce à lui que le lecteur vous suivra.

Pour aller plus loin, spécifiquement sur la question comment trouver et développer la meilleure idée possible, je vous propose un atelier complet avec des exercices pratiques, ludiques et efficaces qui vous donneront au final votre meilleure idée.

Si vous avez des questions sur l’écriture en général, n’hésitez pas à commenter. Ce sera un plaisir d’y répondre.

Je vous encourage également à l’approfondir, à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.


Des exercices pratiques, pas à pas

Noté 5 sur 5
1 juillet 2022

Je viens de finir la formation « Comment trouver la meilleure idée de roman ? ». Même si je n’ai pas encore appliqué tous les conseils ni fait tous les exercices proposés, faute de temps (que j’aurais donc à partir de la rentrée prochaine), je me suis imprégnée de ce guide efficace et accessible à toutes et tous. Un troisième merci Samuel !

Caroline

Une masterclass qui fait avancer !!

Noté 5 sur 5
17 juin 2022

Un grand merci pour les clés données et les éléments qui permettent de poser et d’identifier des étapes auparavant suivies de manière intuitive.

Delphine

Merci ! A commander et à suivre sans hésitation.

Noté 5 sur 5
10 juin 2022

Formations utiles, claires, concrètes permettant d’avancer à grands pas.
Temps de vidéo parfait pour transmettre le Graal.
Exos intéressants, contenu « sel d’écriture », j’en ressors emballée et plus confiante pour la suite.
Merci à vous de partager avec générosité les secrets d’écriture.

Adela

Contenu qui va à l'essentiel !

Noté 5 sur 5
1 juin 2022

Merci pour cette masterclass qui reprend les bases ! Ce genre de contenu est très appréciable et permet de clarifier ses idées ! Maintenant que j’ai toutes les cartes en main il faut y aller !

Manon

Un très bon atelier d'écriture

Noté 5 sur 5
28 mai 2022

Après la MasterClass, je viens de terminer l’atelier d’écriture : « Comment développer votre style d’écriture ? ». Il est clair, concret et accessible. Si je connaissais beaucoup d’éléments proposés dans cet atelier, étant professeure de français, il m’a permis d’expliciter la mise en relation de la théorie (lecture) et de la pratique (écriture). Je me sens « équipée » (je n’aime pas « armée »…) pour éviter certains pièges. J’ai compris également tout ce qu’on pouvait mettre derrière le mot « style » pour un auteur, ce qui n’est jamais facile à définir. À nouveau : merci Samuel ! Et à très vite pour le retour sur l’atelier « Comment trouver la meilleure idée de roman ? » ; )

Caroline

Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.