Comment trouver LA MEILLEURE de vos IDÉES pour ÉCRIRE UN ROMAN ?
C’est la question que certains lecteurs et auteurs en devenir se posent et me posent aussi régulièrement. Je vous propose d’expérimenter une méthode en 3 étapes.
- Comment trouver des idées autour de vous, et en créer une liste ?
- Comment creuser ces idées, histoire de voir ce qu’elles peuvent réellement valoir ?
- Et enfin, comment extraire la meilleure de toutes ces idées avant de se lancer dans l’écriture ?
Je suis romancier et scénariste, publié auprès de plusieurs éditeurs (Éditions Belfond, Éditions Albin Michel…) et je développe aussi un certain nombre de projets de séries TV et d’adaptations de romans avec des producteurs (Gaumont, UGC, Pyramide Productions…).
Article également disponible en vidéo ici :
Étape numéro 1 : Comment trouver des idées autour de vous, et en créer une liste ?
L’écriture d’un roman commence évidemment par trouver une idée, ou plus précisément, LA bonne idée, celle qui vous séduit, celle en laquelle vous croirez suffisamment pour avoir l’énergie de mener votre projet jusqu’à son terme. Et si l’aventure vous emporte et vous donne satisfaction alors peut-être qu’il y a des chances pour que ça puisse aussi fonctionner pour les lecteurs.
L’étape numéro un consiste à trouver des idées susceptibles de laisser entrevoir un début d’histoire. Et le but de l’opération c’est d’établir une liste d’idées pour avoir suffisamment de matière à travailler et pour effectuer le meilleur choix à la fin.
Les idées, elles ne vont pas forcément vous tomber sur la tête comme ça. C’est plus subtil, c’est parce que vous serez en quête d’idées que les heureux accidents vont se produire. Et pour cela, il faut être observateur et curieux et vous poser des questions sur ce qui se passerait si telle personne autour de vous détenait un secret incroyable, ou si cette personne préparait un événement bouleversant par exemple, une vengeance, un crime…. Le principe de la recherche d’idée c’est de trouver le point de bascule ou ce qui peut déclencher une histoire, en tordant la réalité.
Étape 2 : Comment creuser ses idées, histoire de voir ce qu’elles peuvent réellement valoir ?
La seconde étape, après avoir constitué une liste d’idées, c’est d’essayer de creuser chacune d’elles en écrivant quelques lignes avec ce qu’elles vous inspirent, dans le but d’évaluer leur potentiel. C’est une sorte de premier crash-test qui vous indiquera tout de suite celles avec lesquelles vous pouvez espérer continuer, et passer à l’étape 3, ou celles qu’il faut encore laisser murir avant d’en espérer quelque chose… voir les abandonner.
Étape 3 : Comment extraire la meilleure de toutes ces idées avant de se lancer dans l’écriture ?
Au stade de la troisième étape, après les quelques lignes écrites sur les idées survivantes au crash-test, c’est le moment du bombardement de questions pour tirer sur tous les fils possibles à partir de vos idées. Particulièrement les questions relatives au personnage principal, capable d’exister et d’être mis en lumière dans votre histoire. Le personnage principal sera le porteur d’empathie, c’est le véhicule émotionnel de votre récit, c’est grâce à lui que le lecteur vous suivra.
Pour aller plus loin, spécifiquement sur la question comment trouver et développer la meilleure idée possible, je vous propose un atelier complet avec des exercices pratiques, ludiques et efficaces qui vous donneront au final votre meilleure idée.
Si vous avez des questions sur l’écriture en général, n’hésitez pas à commenter. Ce sera un plaisir d’y répondre.
Je vous encourage également à l’approfondir, à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.
Excellent Atelier live
Merci pour ce live très enrichissant qui dévoile les grandes lignes de la conception d’un roman avec clarté. L’auteur partage son expérience avec passion.
Pour se (re)lancer !
J’avais déjà suivi les formations de Samuel Delage il y a environ un an : « Comment trouver la meilleure idée de roman ? », « MasterClasse Écriture de romans » et « Comment développer votre style d’écriture ? » Elles m’ont permis d’écrire le manuscrit de mon premier roman que j’ai envoyé récemment à des éditeurs, avec un premier retour, rapide et très positif, c’est gratifiant et encourageant ! Le challenge « NaNoWriMo » m’a permis de « réviser » et de me remotiver pour écrire dès à présent mon 2ème roman. Le bonus « Replay Live – Atelier d’écriture de romans » apporte une astuce supplémentaire pour l’adaptation audiovisuelle des romans. Un quatrième merci, Samuel ! Et j’espère au plaisir de vous rencontrer un jour sur un salon…
Cette Master-class est un vrai bijoux
Merci pour cette master-class qui m’a énormément apporté.
Tellement riche que je l’ai lâchée à un moment donné pour terminer mon roman, le publier (auto éditée) et le présenter en salon.
Je viens de terminer de la suivre, (il ne me restait que 4 leçons) et je reste bluffée par autant de dons ! Merci pour tous ce que vous m’avez apporté. Autant en motivation qu’en pièces jointes. Mais surtout pour vos encouragements. Grâce à vous, je crois en moi, je force ma chance et j’ose.
Une excellente formation
Excellente masterclass remplis de conseils, d’astuces. Tous les thèmes abordés nous apportent tous les outils nécessaires pour la réussite de notre roman. J’ai beaucoup appris en vous écoutant et en prenant des notes. Il ne me reste plus qu’à mettre en application tous vos conseils. Merci à vous…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander
La Masterclass « Ecriture d’un roman » est une remarquable formation, à tous points de vue : exhaustivité des thématiques, mine inépuisable d’informations concrètes et pratiques vraiment utiles et inédites, présentation méthodique, clairement structurée, enchaînements logiques faciles à suivre, bienveillance permanente des propos, nombreux exemples et généreux partages d’expérience, etc. etc. . C’est assez étonnant, et le rapport qualité-prix est clairement imbattable.
Le coeur de cible paraît être l’écriture de romans à suspense, d’aventures, de polars ou de thrillers, mais en réalité une grande partie de ces conseils et techniques est parfaitement applicable à tout autre type de roman. A chacun de faire évidemment le tri de ce qui peut lui être utile, selon le genre de son roman et surtout selon son tempérament personnel et son style propre. Une expérience vraiment formative et enrichissante, dont on ressort revigoré, hyper motivé pour entamer, continuer ou reprendre son projet de roman. Un très grand merci à Samuel pour le travail immense qu’il nous offre ici.
Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.