Comment trouver la meilleure idée pour écrire un roman - Atelier d'écriture - Samuel Delage

Comment trouver LA meilleure idée pour écrire un roman ?

Comment trouver LA MEILLEURE de vos IDÉES pour ÉCRIRE UN ROMAN ?

C’est la question que certains lecteurs et auteurs en devenir se posent et me posent aussi régulièrement. Je vous propose d’expérimenter une méthode en 3 étapes.

  • Comment trouver des idées autour de vous, et en créer une liste ?
  • Comment creuser ces idées, histoire de voir ce qu’elles peuvent réellement valoir ?
  • Et enfin, comment extraire la meilleure de toutes ces idées avant de se lancer dans l’écriture ?

Je suis romancier et scénariste, publié auprès de plusieurs éditeurs (Éditions Belfond, Éditions Albin Michel…) et je développe aussi un certain nombre de projets de séries TV et d’adaptations de romans avec des producteurs (Gaumont, UGC, Pyramide Productions…).  

Article également disponible en vidéo ici :

Étape numéro 1 : Comment trouver des idées autour de vous, et en créer une liste ?

L’écriture d’un roman commence évidemment par trouver une idée, ou plus précisément, LA bonne idée, celle qui vous séduit, celle en laquelle vous croirez suffisamment pour avoir l’énergie de mener votre projet jusqu’à son terme. Et si l’aventure vous emporte et vous donne satisfaction alors peut-être qu’il y a des chances pour que ça puisse aussi fonctionner pour les lecteurs.

L’étape numéro un consiste à trouver des idées susceptibles de laisser entrevoir un début d’histoire. Et le but de l’opération c’est d’établir une liste d’idées pour avoir suffisamment de matière à travailler et pour effectuer le meilleur choix à la fin.

Les idées, elles ne vont pas forcément vous tomber sur la tête comme ça. C’est plus subtil, c’est parce que vous serez en quête d’idées que les heureux accidents vont se produire. Et pour cela, il faut être observateur et curieux et vous poser des questions sur ce qui se passerait si telle personne autour de vous détenait un secret incroyable, ou si cette personne préparait un événement bouleversant par exemple, une vengeance, un crime…. Le principe de la recherche d’idée c’est de trouver le point de bascule ou ce qui peut déclencher une histoire, en tordant la réalité.

Étape 2 : Comment creuser ses idées, histoire de voir ce qu’elles peuvent réellement valoir ?

La seconde étape, après avoir constitué une liste d’idées, c’est d’essayer de creuser chacune d’elles en écrivant quelques lignes avec ce qu’elles vous inspirent, dans le but d’évaluer leur potentiel. C’est une sorte de premier crash-test qui vous indiquera tout de suite celles avec lesquelles vous pouvez espérer continuer, et passer à l’étape 3, ou celles qu’il faut encore laisser murir avant d’en espérer quelque chose… voir les abandonner.

Étape 3 : Comment extraire la meilleure de toutes ces idées avant de se lancer dans l’écriture ?

Au stade de la troisième étape, après les quelques lignes écrites sur les idées survivantes au crash-test, c’est le moment du bombardement de questions pour tirer sur tous les fils possibles à partir de vos idées. Particulièrement les questions relatives au personnage principal, capable d’exister et d’être mis en lumière dans votre histoire. Le personnage principal sera le porteur d’empathie, c’est le véhicule émotionnel de votre récit, c’est grâce à lui que le lecteur vous suivra.

Pour aller plus loin, spécifiquement sur la question comment trouver et développer la meilleure idée possible, je vous propose un atelier complet avec des exercices pratiques, ludiques et efficaces qui vous donneront au final votre meilleure idée.

Si vous avez des questions sur l’écriture en général, n’hésitez pas à commenter. Ce sera un plaisir d’y répondre.

Je vous encourage également à l’approfondir, à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.


Trouver des idées

Noté 5 sur 5
11 janvier 2022

Merci pour ces conseils clairs et stimulants ! Je suis en pleine écriture d’un premier long texte, et l’idée est venue d’elle-même, agrégeant plein de passages ou textes courts que j’avais pu commettre avant. C’est intéressant de voir comment on peut systématiser une telle démarche.

Virginie

Un masterclass au top !

Noté 5 sur 5
10 décembre 2021

Un grand merci à Samuel Delage pour toutes ces pépites!
Vous êtes d’une grande générosité avec une belle simplicité. J’apprécie !
Vos partages et vos témoignages, m’ont redonné de l’espoir! J’ai repris le chemin de l’écriture et compris que pour voir mes rêves se réaliser; il faut aller jusqu’au bout! quoi qu’il en soit. Moi qui a tendance à procrastiner !
Je vais réécouter et poursuivre ce que j’ai commencé avec une meilleure méthodologie ! grâce à vous.
Encore merci 🙂

Sandrine

Efficace

Noté 5 sur 5
8 octobre 2021

Parfois se remettre les idées en place n’est pas si facile. On croit tout savoir, ou tout inventer, mais cette masterclass décortique les choses, une par une, remet de l’ordre dans les idées et réorganise notre façon de travailler.
Elle permet aussi d’analyser à posteriori ses erreurs (ou ses succès) et de capitaliser. Suite à cette formation, il y a des choses que je ne tenterai plus (je garde mes réussites.), mais beaucoup d’autres qui c’est certains me feront faire un bond en avant…
Samuel Delage a une façon parfaite d’exprimer ses idées, de poser le contexte et de finalement les valider comme les bonnes pratiques. Les leçons sont courtes et pertinentes.
Si bien qu’à la fin… Il n’y a plus qu’à !

Fiji

Intéressante et Enrichissante.

Noté 5 sur 5
27 septembre 2021

Masterclass intéressante et enrichissante. Elle permet de pouvoir organiser et prévoir le travail nécessaire pour écrire un roman.
Les conseils, les astuces et les clés misent en avant sont clairs et très précieux.
Merci pour ce partage de vos expériences.
Marie.

Marie

MERCI ET BRAVO

Noté 5 sur 5
14 septembre 2021

D’excellentes leçons et des informations nombreuses pour aller de l’avant !

MARTINE

Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.