Comment trouver la meilleure idée pour écrire un roman ou créer une série TV - masterclass écriture Samuel Delage

Comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ou créer votre série TV ?

Comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ou créer votre série TV ? C’est la question à 1 million de dollars, celle qui promet le best-seller à venir, et le carton à l’écran.

“Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps ; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre ; l’intelligence, c’est de savoir que l’on n’a ni génie, ni talent.”
Philippe Bouvard

On imagine que tout est déjà écrit, que les meilleures idées sont déjà exploitées, qu’il sera difficile de trouver plus original et surprenant, ou au moins aussi satisfaisant. Et puis on voit tous les semaines ou presque, des nouveautés fabuleuses, en livres et en séries TV.

Ce n’est pas nécessairement l’idée en elle-même qui cristallise le succès autour d’elle, mais la façon dont elle est traitée et dont l’histoire est racontée. Une idée simple, traitée de façon originale ou inédite peut devenir un phénomène.

Le plus important est de parvenir à formuler une idée de votre projet en seulement quelques lignes. Un pitch implacable c’est l’assurance de convaincre les professionnels, éditeurs, producteurs, agents, et aussi les lecteurs et les téléspectateurs.

Une idée géniale doit pouvoir se communiquer en quelques secondes, trois minutes tout au plus.  (cf article spécifique : Créer un Pitch implacable)

Comment trouver une idée fabuleuse ?

L’état créatif

Si vos idées peuvent arriver sans prévenir, et c’est souvent ainsi que cela se produit, il n’en reste pas moins que vous pouvez décupler vos éclats de génie. Tout réside dans un état d’esprit que vous pouvez apprendre à contrôler et à façonner avantageusement. Favoriser les bonnes dispositions créatives c’est s’offrir toutes les chances de tomber plus fréquemment sur des idées fabuleuses.

L’état créatif peut différer selon les personnes, toutefois, nous avons tous déjà vécu des moments de plénitude, et parfois identifié quelques éléments qui en favorisent l’existence. Il s’agit à la fois de moments simples au quotidien, et d’autres, évidemment plus difficiles à retrouver.

Ces moments, quand ils sont identifiés, préparés, peuvent être exploités de façon très productive et satisfaisante. Un exemple simple, la douche. On entend souvent que telle ou telle personne a trouvé telle ou telle idée sous la douche. En effet, la douche est un moment d’abandon, de bien être (quand il y a de l’eau chaude). Il s’agit d’un moment où vous êtes avec vous-même, vraiment. Si avant d’entrer dans la salle de bain, vous vous conditionnez en vous projetant dans un projet de roman ou de série, avec un élément de récit, un début de personnage, une arène incroyable, ou plus simplement une émotion, un thème, etc… vos divagations sous la vapeur chaude seront orientées. Votre état créatif emportera vos souhaits au-delà de vos espérances. Pour ma part, la douche est un moment favorable pour trouver des idées. Mais la marche fonctionne à merveille également. Je marche pour dénouer un souci dans un récit par exemple. Avant de sortir, j’emporte mon carnet de notes et le problème du récit à dénouer, ou la nécessité de trouver une idée géniale. Le footing fonctionne aussi à merveille, je cours entre 20 et 30 kms par semaine, pour cette raison entre autres. Mais je cours à rythme lent (10km/h) pour rester dans le flow de mes réflexions, sans être asphyxié ou trop mobilisé par l’effort physique. Cet état créatif en action fonctionne assez bien également en étant au volant, mais dans des conditions favorables, sans être stressé, et surtout en restant prudent.

Ce qui fonctionne également très bien, c’est l’ambiance, la musique qui vous convient, trouvez la disponibilité, quand cela est possible. Un moment à vous, même court, mais une belle échappée. Les lieux, pendant les vacances par exemple, à la montagne, à la mer, où dans un endroit très particulier de notre enfance. Il est souvent plus difficile de réunir ces conditions, mais il suffit d’une seule idée pour nourrir un projet pendant une année. Pensez-y la prochaine fois que vous partez en congé.

Provoquez votre état créatif et mettez à profit ces moments précieux.

Les sources d’inspirations

Si les conditions favorables à l’état créatif comptent, les sources d’inspirations sont capables d’alimenter votre feu sacré. Plus vous stimulez ou répondez à votre curiosité, plus votre cerveau va rebondir de découverte en découverte et d’idée en idée. Pour ça, nous avons la chance de disposer aujourd’hui d’innombrables sources, et qui puis est extrêmement bien conçues.

Les documentaires, les livres, les podcasts, les faits divers, les articles, les chroniques, les interviews et les rencontres avec des gens hors du commun… Nous vivons sous une pluie d’informations de toutes les sortes. Nourrissez-vous de tout ce qui vous entoure, vous attire, vous passionne ou vous interroge. Ces sources-là vont travailler en vous, surtout si vous conscientisez le fait que vous préparez un projet de roman ou de série. Votre cerveau fera du tri bien au-delà de ce que vous imaginez.

Soyez comme un chat toujours prêt à tirer le moindre fil qui dépasse d’un pull tricoté.  

Une règle d’or pour une idée en or

S’il y a enfin une chose à savoir pour sortir le meilleur jus de crâne de votre tête, c’est que les idées les plus surprenantes naissent parfois dans la mise en situation de deux éléments que tout oppose. Ce procédé permet de créer du choc, d’interpeler et de lancer l’esprit dans les projections les plus inattendues, surprenantes et originales.

  • Dans Toy Story, les jouets sont animés quand les humains ne les voient pas.
  • À la suite d’un accident, un homme sans bras et sans jambes traverse la Manche à la nage (Article de presse)

Les exemples du genre ne manquent pas. Vous pouvez en inventer ou vous inspirer des faits divers qui nous bombardent tous les jours.

Tout le génie de vos idées naîtra ensuite dans la façon dont vous raconterez votre histoire. 

Cet article n’est qu’une première approche de ce sujet très important. Je vous encourage à l’approfondir, à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.

Atelier écriture roman

Cette formation est donnée par un écrivain brillant et passionnant qui excelle dans la transmission. Un régal pour votre intelligence et la sensibilité de votre âme.

Noté 5 sur 5
29 janvier 2023

On est accompagnée pas à pas et chaque pas est passionnant. Je me suis régalée du début à la fin. Il y a tant d’enseignements qui « daignent » s’abaisser à notre petit niveau qu’en trouver un qui part du principe qu’il s’adresse à des gens intelligents et imaginatifs est vraiment stimulant. Samuel Delage est un incroyable pédagogue. Il aime transmettre et il sait le faire comme personne car il prend un vrai plaisir à vous accompagner et à tirer le meilleur de vous-mêmes. Du grand art. Un immense merci. Florence

Florence

Un grand merci !

Noté 5 sur 5
23 janvier 2023

Vous nous offrez là un véritable kit, synthétique mais très complet, pour écrire un roman clés en mains, de la conception à la diffusion. Après les remarquables premiers pas de la Masterclass « Comment développer votre style d’écriture ? », on n’est vraiment pas déçu par cette deuxième Masterclass sur le « Challenge 5 jours pour préparer votre roman ». Cette fois-ci, tout y est : la conception d’abord (idée, personnages, plan). Non seulement c’est très structuré mais en plus tout est très clairement expliqué . En particulier pourquoi il est indispensable de connaître la fin dès le début. Je suis tombé dans ce piège pour mon second roman, bloqué au milieu faute de fin. Les étapes suivantes ( premier jet, relecture et récriture) reprennent ce qui a déjà été dit dans la précédente Masterclass, mais ajoutent des informations très importantes, comme toute la partie sur l’ironie dramatique et la surprise. On découvre les « trucs » de scénariste, et c’est passionnant. La partie finale sur la motivation est aussi très intéressante en ce sens qu’elle n’est pas trop dogmatique. Elle fait bien comprendre que chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite à condition de se réserver des plages d’écriture fréquentes et régulières plutôt que longues ( ce qui est difficile pour quelqu’un comme moi qui met toujours beaucoup de temps à se plonger dans l’écriture, mais qui a autant de difficulté à s’en arracher une fois lancée). Je trouve ces Masterclasses tellement utiles que je les transcris en intégralité sur mon ordinateur, sans passer par la case « Notes ». Je ne veux rien risquer d’oublier… Un immense merci donc à Samuel d’avoir la générosité de partager les fruits de son expérience.

Véronique

Formation vraiment éclairante sur les codes de l'écriture contemporaine

Noté 5 sur 5
15 janvier 2023

Je viens de terminer la Masterclass » Comment développer votre style d’écriture ? ». J’ai trouvé l’ensemble assez remarquable, par sa clarté, sa concision et la logique de la méthodologie utilisée, qui développe les thèmes un par un de manière exhaustive. Si certaines règles, comme celles de la traque aux adverbes et à l’abus d’utilisation des adjectifs, ou encore la tendance contemporaine à écrire des phrases courtes, sont connues de tous ( bien que devant être prises non comme un impératif absolu mais comme une tendance générale), d’autres points sont beaucoup moins évidents. Grâce à cette formation, j’ai découvert beaucoup d’écueils que j’ignorais totalement, mais qui visiblement sont très importants pour les professionnels de l’édition., même si parfois la raison de l’ostracisme dont ils font l’objet m’apparaît discutable parce que leur justification profonde m’échappe un peu ou me laisse sceptique. Ainsi la limitation des conjonctions de coordination et des mots de liaison ( pour éviter les phrases trop longues ??), le fait de privilégier la voix active à la voix passive ( mais quid du passif pour accentuer l’idée qu’un personnage subit l’action sans pouvoir la diriger ?)) ou la forme affirmative à la forme négative (sauf que souvent, on discerne précisément ce que les choses, les êtres ou les actions ne sont pas ou ne veulent pas, ou n’arrivent pas, plutôt que l’inverse. C’est de la négativité ou de l’absence d’affirmation que peut découler le flou, l’angoisse ou le malaise). Tout à fait d’accord par contre avec l’importance à accorder à la ponctuation, aux perceptions sensorielles, à l’équilibre à établir entre les trois formes du récit., bien qu’à mon sens on a trop tendance aujourd’hui à vouloir privilégier le dialogue, supposé être « plus vivant ». Or un roman n’est pas une pièce de théâtre parsemée de prose.. Quant aux figures de style, je ne suis pas certaine que faire une lecture en dernier ressort pour tenter d’en inventer quelques-unes à parsemer sciemment dans son récit soit une bonne chose. Je vois plutôt la figure de style comme quelque chose qui surgit spontanément soit au cours du premier jet, soit au cours des innombrables relectures de son texte, quand on cherche à trouver la meilleure image ou la formulation la plus précise ou la plus évocatrice. Maintenant faut-il nécessairement se dire : « Ah, j’ai utilisé cinq métaphores dans ce chapitre, par contre je n’ai aucune synecdoque, anacoluthe ou anaphore, il faut que j’en place une ou deux » me paraît un exercice bien artificiel.. Mais bon, il est vrai que je n’ai jamais tenté l’expérience. Je vais le faire parce que le résultat final m’intéresse. Est-ce que l’ensemble sera meilleur ainsi ?
En résumé, il est extrêmement utile d’avoir tous ces codes de relecture en tête, surtout lorsqu’on cherche à se faire éditer, et c’est vrai qu’il est capital de les connaître. Maintenant est-ce que cela aide vraiment à trouver un style qui n’appartient qu’à soi et ne ressemble à aucun autre ? J’en doute fortement. La littérature contemporaine me semble au contraire incroyablement uniforme et écrite dans une langue basique, minimale.. 90% des romans qui paraissent ont des styles d’écriture similaires : phrases courtes qui donnent un rythme haché assez fatigant au bout d’un moment, syntaxe minimale, abus des nominales, disparition quasi systématique des propositions subordonnées, surtout circonstancielles.. J’entends bien que le but des éditeurs est de vendre, et donc de fournir des textes dont la lecture n’exigera aucun effort de la part du lecteur. Le fameuse exigence de « fluidité ». Mais n’est-ce-pas là le mépris suprême vis-à-vis du lecteur ? Penser qu’il n’est ni assez intelligent, ni assez cultivé, ni assez courageux pour lire des phrases complexes ? Il est certes essentiel de s’adresser aux émotions. Mais s’adresser aussi à l’intellect est-il si répréhensible ? J’ai beaucoup aimé la vidéo sur monsieur Victor Hugo, entre autres, qui honnit les adjectifs. Et pourtant, lorsqu’on lit ses romans et sa poésie, ils sont truffés d’adjectifs.. Que donnerait la lecture de toute la littérature du dix-neuvième siècle et de la première moitié du vingtième siècle si on la passait à la moulinette de la lecture des 8 étapes de clarification mentionnées dans cette Masterclass ? .Les trois-quarts des auteurs se verraient jeter au panier, Proust avec ses interminables phrases alambiquées d’une demi-page, Hugo et son lyrisme grandiloquent, l’amour des longues descriptions et des détails infimes de Balzac (pourtant un délice) , etc. etc. En conclusion, je remercie infiniment Samuel Delage d’avoir pris le soin de décortiquer ainsi les règles d’écriture contemporaines . C’est effectivement indispensable si l’on veut être édité. De là à penser que ces règles permettront à l’auteur débutant de « faire ressortir son style unique » me semble plus contestable. Avoir ces règles en tête peut certainement permettre d’affiner un style et d’éviter les erreurs classiques des débutants. C’est une excellente chose, à condition toutefois de ne pas les appliquer au pied de la lettre et de savoir s’en affranchir lorsqu’on le juge nécessaire à son propos et à sa marque de fabrique personnelle. Tous les romans ne sont pas des romans d’action , des thrillers, des polars ou des faits divers sociaux. Les règles sont également à adapter au genre que l’on choisit. En tous cas, l’ensemble de cette Masterclass est d’autant plus passionnant qu’il suscite la discussion.. Merci à Samuel Delage de nous faire ainsi pénétrer dans les arcanes des codes de lecture des professionnels, c’est un cadeau sans prix !

Véronique

Replay live

Noté 5 sur 5
10 janvier 2023

Je n’en suis pas à ma première leçon avec Samuel DELAGE.
Vraiment les conseils de l’auteur sont clairs et motivants. Ce replay est nécessaire pour tous ceux en manque de motivation, ceux qui ont des doutes, ceux qui n’osent pas et je confirme que les autres master classe sont importantes afin d’atteindre ses objectifs. Désormais chaque jour je travaille un peu, je prends du temps pour l’écriture, pour l’apprentissage et de plus Samuel DELAGE est très réactif lorsque nous demandons conseils via la plateforme. Il est présent tout le long de notre projet. J’en sais quelque chose car j’ai du stopper ma formation un moment et j’ai repris et grâce à lui la motivation est là!
Ce replay live en demande un autre pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer!!
Merci Samuel pour toute cette motivation et ce discours clair à la portée de tous.

Francine

Sans le style, le roman n'existerait pas.

Noté 5 sur 5
5 janvier 2023

Cette 2ème formation sur le style m’a beaucoup enthousiasmée. Je vais l’écouter et la réécouter. Je crois que ce sont les notions les plus importantes ; savoir rédiger un récit, en permettant au lecteur de vivre en direct les scènes, ceci par le biais des mots choisis et leur emplacement. Merci Samuel pour votre générosité.
Danièle.

Danièle

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3 réflexions au sujet de « Comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ou créer votre série TV ? »

  1. Merci Samuel pour ces conseils pertinents ! C’est tout un art que de libérer sa créativité. Ce que j’apprécie dans cet exercice, c’est la nécessité de « sortir de soi » pour faire émerger les idées : faire du sport, rencontrer les gens, s’ouvrir à l’extérieur… Cela nous reconnecte aussi au monde 🙂

  2. Inspirant et pertinent ! Merci beaucoup pour cet article sur ‘ comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ‘ 🙂 Hâte que votre – Masterclass écriture premier roman et création de séries TV – ouvre ses portes. Je reviendrai voir directement sur cette page-là du coup, samueldelage.com/masterclass-ecriture-premier-roman-et-creation-de-series-tv ? Bon dimanche à vous, Mr Delage 🙂

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