Comment trouver la meilleure idée pour écrire un roman ou créer une série TV - masterclass écriture Samuel Delage

Comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ou créer votre série TV ?

Comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ou créer votre série TV ? C’est la question à 1 million de dollars, celle qui promet le best-seller à venir, et le carton à l’écran.

“Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps ; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre ; l’intelligence, c’est de savoir que l’on n’a ni génie, ni talent.”
Philippe Bouvard

On imagine que tout est déjà écrit, que les meilleures idées sont déjà exploitées, qu’il sera difficile de trouver plus original et surprenant, ou au moins aussi satisfaisant. Et puis on voit tous les semaines ou presque, des nouveautés fabuleuses, en livres et en séries TV.

Ce n’est pas nécessairement l’idée en elle-même qui cristallise le succès autour d’elle, mais la façon dont elle est traitée et dont l’histoire est racontée. Une idée simple, traitée de façon originale ou inédite peut devenir un phénomène.

Le plus important est de parvenir à formuler une idée de votre projet en seulement quelques lignes. Un pitch implacable c’est l’assurance de convaincre les professionnels, éditeurs, producteurs, agents, et aussi les lecteurs et les téléspectateurs.

Une idée géniale doit pouvoir se communiquer en quelques secondes, trois minutes tout au plus.  (cf article spécifique : Créer un Pitch implacable)

Comment trouver une idée fabuleuse ?

L’état créatif

Si vos idées peuvent arriver sans prévenir, et c’est souvent ainsi que cela se produit, il n’en reste pas moins que vous pouvez décupler vos éclats de génie. Tout réside dans un état d’esprit que vous pouvez apprendre à contrôler et à façonner avantageusement. Favoriser les bonnes dispositions créatives c’est s’offrir toutes les chances de tomber plus fréquemment sur des idées fabuleuses.

L’état créatif peut différer selon les personnes, toutefois, nous avons tous déjà vécu des moments de plénitude, et parfois identifié quelques éléments qui en favorisent l’existence. Il s’agit à la fois de moments simples au quotidien, et d’autres, évidemment plus difficiles à retrouver.

Ces moments, quand ils sont identifiés, préparés, peuvent être exploités de façon très productive et satisfaisante. Un exemple simple, la douche. On entend souvent que telle ou telle personne a trouvé telle ou telle idée sous la douche. En effet, la douche est un moment d’abandon, de bien être (quand il y a de l’eau chaude). Il s’agit d’un moment où vous êtes avec vous-même, vraiment. Si avant d’entrer dans la salle de bain, vous vous conditionnez en vous projetant dans un projet de roman ou de série, avec un élément de récit, un début de personnage, une arène incroyable, ou plus simplement une émotion, un thème, etc… vos divagations sous la vapeur chaude seront orientées. Votre état créatif emportera vos souhaits au-delà de vos espérances. Pour ma part, la douche est un moment favorable pour trouver des idées. Mais la marche fonctionne à merveille également. Je marche pour dénouer un souci dans un récit par exemple. Avant de sortir, j’emporte mon carnet de notes et le problème du récit à dénouer, ou la nécessité de trouver une idée géniale. Le footing fonctionne aussi à merveille, je cours entre 20 et 30 kms par semaine, pour cette raison entre autres. Mais je cours à rythme lent (10km/h) pour rester dans le flow de mes réflexions, sans être asphyxié ou trop mobilisé par l’effort physique. Cet état créatif en action fonctionne assez bien également en étant au volant, mais dans des conditions favorables, sans être stressé, et surtout en restant prudent.

Ce qui fonctionne également très bien, c’est l’ambiance, la musique qui vous convient, trouvez la disponibilité, quand cela est possible. Un moment à vous, même court, mais une belle échappée. Les lieux, pendant les vacances par exemple, à la montagne, à la mer, où dans un endroit très particulier de notre enfance. Il est souvent plus difficile de réunir ces conditions, mais il suffit d’une seule idée pour nourrir un projet pendant une année. Pensez-y la prochaine fois que vous partez en congé.

Provoquez votre état créatif et mettez à profit ces moments précieux.

Les sources d’inspirations

Si les conditions favorables à l’état créatif comptent, les sources d’inspirations sont capables d’alimenter votre feu sacré. Plus vous stimulez ou répondez à votre curiosité, plus votre cerveau va rebondir de découverte en découverte et d’idée en idée. Pour ça, nous avons la chance de disposer aujourd’hui d’innombrables sources, et qui puis est extrêmement bien conçues.

Les documentaires, les livres, les podcasts, les faits divers, les articles, les chroniques, les interviews et les rencontres avec des gens hors du commun… Nous vivons sous une pluie d’informations de toutes les sortes. Nourrissez-vous de tout ce qui vous entoure, vous attire, vous passionne ou vous interroge. Ces sources-là vont travailler en vous, surtout si vous conscientisez le fait que vous préparez un projet de roman ou de série. Votre cerveau fera du tri bien au-delà de ce que vous imaginez.

Soyez comme un chat toujours prêt à tirer le moindre fil qui dépasse d’un pull tricoté.  

Une règle d’or pour une idée en or

S’il y a enfin une chose à savoir pour sortir le meilleur jus de crâne de votre tête, c’est que les idées les plus surprenantes naissent parfois dans la mise en situation de deux éléments que tout oppose. Ce procédé permet de créer du choc, d’interpeler et de lancer l’esprit dans les projections les plus inattendues, surprenantes et originales.

  • Dans Toy Story, les jouets sont animés quand les humains ne les voient pas.
  • À la suite d’un accident, un homme sans bras et sans jambes traverse la Manche à la nage (Article de presse)

Les exemples du genre ne manquent pas. Vous pouvez en inventer ou vous inspirer des faits divers qui nous bombardent tous les jours.

Tout le génie de vos idées naîtra ensuite dans la façon dont vous raconterez votre histoire. 

Cet article n’est qu’une première approche de ce sujet très important. Je vous encourage à l’approfondir, à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.


Efficace

Noté 5 sur 5
8 octobre 2021

Parfois se remettre les idées en place n’est pas si facile. On croit tout savoir, ou tout inventer, mais cette masterclass décortique les choses, une par une, remet de l’ordre dans les idées et réorganise notre façon de travailler.
Elle permet aussi d’analyser à posteriori ses erreurs (ou ses succès) et de capitaliser. Suite à cette formation, il y a des choses que je ne tenterai plus (je garde mes réussites.), mais beaucoup d’autres qui c’est certains me feront faire un bond en avant…
Samuel Delage a une façon parfaite d’exprimer ses idées, de poser le contexte et de finalement les valider comme les bonnes pratiques. Les leçons sont courtes et pertinentes.
Si bien qu’à la fin… Il n’y a plus qu’à !

Fiji

Intéressante et Enrichissante.

Noté 5 sur 5
27 septembre 2021

Masterclass intéressante et enrichissante. Elle permet de pouvoir organiser et prévoir le travail nécessaire pour écrire un roman.
Les conseils, les astuces et les clés misent en avant sont clairs et très précieux.
Merci pour ce partage de vos expériences.
Marie.

Marie

MERCI ET BRAVO

Noté 5 sur 5
14 septembre 2021

D’excellentes leçons et des informations nombreuses pour aller de l’avant !

MARTINE

Clarté, précision et bienveillance

Noté 5 sur 5
13 septembre 2021

Un grand merci Samuel pour ce partage généreux de vos conseils et de votre expérience. C’est ma première masterclass et j’ai grandement apprécié cette transmission à la fois précise, dense et toujours bienveillante et encourageante.
Vous répondez sans tarder aux questions, ce qui crée un lien très appréciable et renforce la motivation.
Les annexes sont un apport instructif et pragmatique, très stimulant pour se lancer ou reprendre son ouvrage avec des outils qui ont fait leurs preuves.

Donatienne

un boost intellectuel

Noté 5 sur 5
12 septembre 2021

Motivantes, pleines d’astuces Samuel nous donne dans ses vidéos des trésors d’informations. C’est simple, bien expliqué et ça donne envie de relancer la machine qui était quelque peu rouillée. 😉 Merci pour ces partages.

Lilyane

Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.

  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 1

3 réflexions au sujet de « Comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ou créer votre série TV ? »

  1. Merci Samuel pour ces conseils pertinents ! C’est tout un art que de libérer sa créativité. Ce que j’apprécie dans cet exercice, c’est la nécessité de « sortir de soi » pour faire émerger les idées : faire du sport, rencontrer les gens, s’ouvrir à l’extérieur… Cela nous reconnecte aussi au monde 🙂

  2. Inspirant et pertinent ! Merci beaucoup pour cet article sur ‘ comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ‘ 🙂 Hâte que votre – Masterclass écriture premier roman et création de séries TV – ouvre ses portes. Je reviendrai voir directement sur cette page-là du coup, samueldelage.com/masterclass-ecriture-premier-roman-et-creation-de-series-tv ? Bon dimanche à vous, Mr Delage 🙂

Laisser un commentaire