Friends pour écrire des romans et des scénarios

Comment « Friends » peut inspirer l’écriture de vos histoires ?

7 étapes : Comment « Friends » peut inspirer l’écriture de vos histoires ?

Explorons une analogie un peu particulière, amusante mais pertinente pour tous ceux qui sont en train d’écrire un roman.

La série « Friends » et vous. Vous l’avez en tête ?
La série télévisée emblématique qui a marqué tant de nos soirées.
En 7 étapes découvrez les clés pour vous aider dans l’écriture.

1 – Création de personnages mémorables :

« Friends » est connu pour ses six personnages principaux, chacun avec sa personnalité unique et facilement reconnaissable. De la même manière, dans votre roman, chaque personnage doit être unique et surtout clairement distinct, pour que vos lecteurs puissent s’identifier, s’investir émotionnellement et profiter d’une meilleure richesse conflictuelle.

2 – Combinaison de genres :

« Friends », bien que comique, a aussi des moments touchants, dramatiques, et aborde des thèmes sérieux. C’est une excellente leçon pour nous rappeler que mélanger les genres peut donner une histoire plus riche et plus engageante, tout en traitant habilement des thèmes précis.

3 – Évolution des personnages :

Comme les personnages de « Friends » qui évoluent au fil des saisons, les personnages de votre roman doivent aussi évoluer et se transformer pour garder l’intérêt de vos lecteurs. Vos personnages vivent.

4 – Structure narrative :

Chaque épisode de « Friends » a un début, un milieu et une fin, tout comme un chapitre dans un roman. Et comme un roman, la série a aussi une intrigue principale qui se développe au fil des saisons.

5 – L’importance des dialogues :

Les dialogues sont l’essence de « Friends », ils rendent la série plus vivante et engageante. Dans un roman, de bons dialogues peuvent donner vie à votre histoire et à vos personnages. Faites court, marqué, efficace.

6 – Suspense et rebondissements :

Les surprises et les moments inattendus dans « Friends » maintiennent les téléspectateurs en haleine. De la même manière, l’incorporation de suspense et de revirements de situation garde vos lecteurs accrochés à votre roman. Préparer vos moments de suspense, jouez-les en plusieurs coups afin de créer des paiements au moment des révélations.

7 – Thèmes universels :

Enfin, « Friends » traite de thèmes universels, comme l’amour, l’amitié, la carrière, et les défis de la vie adulte. Les romans qui résonnent le plus avec les lecteurs sont souvent ceux qui touchent à des thèmes universels et intemporels, déclinable à chacun de vos personnages.

J’espère que cette analogie entre « Friends » et l’écriture de romans vous inspirera dans votre processus d’écriture. N’oubliez pas, si chaque histoire que vous écrivez est un moment de plaisir et de passion pour vous, il aura toutes les chances de l’être pour vos lecteurs. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, explorez votre écriture.

Atelier écriture roman

La MasterClass : une formation enrichissante !

7 juin 2024

Merci, Samuel, pour cette MasterClass.

J’ai particulièrement apprécié tous les sujets abordés; ils apportent des conseils vraiment utiles. Je suis ravi d’avoir investi dans vos formations, car elles ouvrent des perspectives précieuses. Je considère cela comme une boîte à outils dans laquelle il ne faut pas hésiter à revenir puiser.

Alix

Très utile, des conseils précis

3 juin 2024

Cela apporte des points de précision auxquels on ne pense pas toujours.

Pour ma part, cela ouvre des portes supplémentaires pour enrichir mes idées.

Merci !

Alix

Atelier "Replay"

27 mai 2024

Très intéressant, instructif, rempli de points auxquels on n’accorde pas assez d’attention… et qui sont pourtant indispensables.

Myriam

Simple, précis, efficace.

11 mai 2024

Les cours de Samuel Delage sont précieux et constituent une Bible de conseils remarquables. Démarrant un premier roman « audacieux » bien au dessus de mes capacités et expérience, les clefs remises par Samuel Delage m’ont permis très rapidement d’organiser et mettre en place mon plan de travail d’écriture, renforcer la cohérence du récit et la crédibilité des personnages. Encore beaucoup de travail bien évidemment. Mais le jardin est débroussaillé, horizon bien dégagé, l’aventure peut commencer.

Un immense merci pour ce MasterClass d’écriture. Gratitude envers la simplicité proposée par le formateur qui trouve les mots justes pour partager sa passion. Il maîtrise magistralement ce sujet difficile qu’est l’écriture et a le talent pédagogique d’insuffler le moteur initial de la création littéraire.

Je conseille vivement, les yeux fermés !

Philippe

Des conseils enrichissants !

17 avril 2024

La formation « Écriture de romans » est complète avec de précieux conseils pour toutes les phases du roman. Alors que j’essaie de faire éditer mon nouveau roman depuis plusieurs mois, je l’ai passé au filtre de tous les conseils de Samuel et j’ai pu ainsi corriger des défauts que je n’avais pas repérés ! Et je poursuis le travail de relecture avec un regard différent.

Merci également pour le cours sur le monde de l’édition qui m’a éclairée. Je recommande cette formation !

Nathalie