Friends pour écrire des romans et des scénarios

Comment « Friends » peut inspirer l’écriture de vos histoires ?

7 étapes : Comment « Friends » peut inspirer l’écriture de vos histoires ?

Explorons une analogie un peu particulière, amusante mais pertinente pour tous ceux qui sont en train d’écrire un roman.

La série « Friends » et vous. Vous l’avez en tête ?
La série télévisée emblématique qui a marqué tant de nos soirées.
En 7 étapes découvrez les clés pour vous aider dans l’écriture.

1 – Création de personnages mémorables :

« Friends » est connu pour ses six personnages principaux, chacun avec sa personnalité unique et facilement reconnaissable. De la même manière, dans votre roman, chaque personnage doit être unique et surtout clairement distinct, pour que vos lecteurs puissent s’identifier, s’investir émotionnellement et profiter d’une meilleure richesse conflictuelle.

2 – Combinaison de genres :

« Friends », bien que comique, a aussi des moments touchants, dramatiques, et aborde des thèmes sérieux. C’est une excellente leçon pour nous rappeler que mélanger les genres peut donner une histoire plus riche et plus engageante, tout en traitant habilement des thèmes précis.

3 – Évolution des personnages :

Comme les personnages de « Friends » qui évoluent au fil des saisons, les personnages de votre roman doivent aussi évoluer et se transformer pour garder l’intérêt de vos lecteurs. Vos personnages vivent.

4 – Structure narrative :

Chaque épisode de « Friends » a un début, un milieu et une fin, tout comme un chapitre dans un roman. Et comme un roman, la série a aussi une intrigue principale qui se développe au fil des saisons.

5 – L’importance des dialogues :

Les dialogues sont l’essence de « Friends », ils rendent la série plus vivante et engageante. Dans un roman, de bons dialogues peuvent donner vie à votre histoire et à vos personnages. Faites court, marqué, efficace.

6 – Suspense et rebondissements :

Les surprises et les moments inattendus dans « Friends » maintiennent les téléspectateurs en haleine. De la même manière, l’incorporation de suspense et de revirements de situation garde vos lecteurs accrochés à votre roman. Préparer vos moments de suspense, jouez-les en plusieurs coups afin de créer des paiements au moment des révélations.

7 – Thèmes universels :

Enfin, « Friends » traite de thèmes universels, comme l’amour, l’amitié, la carrière, et les défis de la vie adulte. Les romans qui résonnent le plus avec les lecteurs sont souvent ceux qui touchent à des thèmes universels et intemporels, déclinable à chacun de vos personnages.

J’espère que cette analogie entre « Friends » et l’écriture de romans vous inspirera dans votre processus d’écriture. N’oubliez pas, si chaque histoire que vous écrivez est un moment de plaisir et de passion pour vous, il aura toutes les chances de l’être pour vos lecteurs. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, explorez votre écriture.

Atelier écriture roman

Enrichissant et pertinent

Noté 5 sur 5
29 février 2024

Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.

Christel

Passionnant et précis

Noté 5 sur 5
22 février 2024

Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !

Virginie

Un apport complet, des conseils précis

Noté 5 sur 5
31 janvier 2024

Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !

Christophe

Des conseils pros et pertinents

Noté 5 sur 5
22 janvier 2024

Avec l’atelier « Comment trouver votre meilleure idée de roman ? », toujours un immense plaisir d’apprendre de Samuel. Jamais avare de bons conseils et d’astuces pour aider les auteurs émergents à développer leur potentiel. Un grand merci.

Christel

L'atelier "Obtenez des contrats grâce aux secrets de communication pro... " : incontournable !

Noté 5 sur 5
19 janvier 2024

Cet atelier est une mine d’informations.
Je préconise vraiment de le suivre. Ces cours sont, à mon sens, indispensables pour comprendre en profondeur le monde de l’édition – un monde méconnu et fantasmé. Là, on touche au concret, au réel, sans langue de bois. Je ne saurai trop recommander aux auteurs en herbe, dont je fais partie, de faire de cet atelier un passage obligé pour se donner toutes les chances de réussite.

Christel