7 étapes : Comment « Friends » peut inspirer l’écriture de vos histoires ?
Explorons une analogie un peu particulière, amusante mais pertinente pour tous ceux qui sont en train d’écrire un roman.
La série « Friends » et vous. Vous l’avez en tête ?
La série télévisée emblématique qui a marqué tant de nos soirées.
En 7 étapes découvrez les clés pour vous aider dans l’écriture.
1 – Création de personnages mémorables :
« Friends » est connu pour ses six personnages principaux, chacun avec sa personnalité unique et facilement reconnaissable. De la même manière, dans votre roman, chaque personnage doit être unique et surtout clairement distinct, pour que vos lecteurs puissent s’identifier, s’investir émotionnellement et profiter d’une meilleure richesse conflictuelle.
2 – Combinaison de genres :
« Friends », bien que comique, a aussi des moments touchants, dramatiques, et aborde des thèmes sérieux. C’est une excellente leçon pour nous rappeler que mélanger les genres peut donner une histoire plus riche et plus engageante, tout en traitant habilement des thèmes précis.
3 – Évolution des personnages :
Comme les personnages de « Friends » qui évoluent au fil des saisons, les personnages de votre roman doivent aussi évoluer et se transformer pour garder l’intérêt de vos lecteurs. Vos personnages vivent.
4 – Structure narrative :
Chaque épisode de « Friends » a un début, un milieu et une fin, tout comme un chapitre dans un roman. Et comme un roman, la série a aussi une intrigue principale qui se développe au fil des saisons.
5 – L’importance des dialogues :
Les dialogues sont l’essence de « Friends », ils rendent la série plus vivante et engageante. Dans un roman, de bons dialogues peuvent donner vie à votre histoire et à vos personnages. Faites court, marqué, efficace.
6 – Suspense et rebondissements :
Les surprises et les moments inattendus dans « Friends » maintiennent les téléspectateurs en haleine. De la même manière, l’incorporation de suspense et de revirements de situation garde vos lecteurs accrochés à votre roman. Préparer vos moments de suspense, jouez-les en plusieurs coups afin de créer des paiements au moment des révélations.
7 – Thèmes universels :
Enfin, « Friends » traite de thèmes universels, comme l’amour, l’amitié, la carrière, et les défis de la vie adulte. Les romans qui résonnent le plus avec les lecteurs sont souvent ceux qui touchent à des thèmes universels et intemporels, déclinable à chacun de vos personnages.
J’espère que cette analogie entre « Friends » et l’écriture de romans vous inspirera dans votre processus d’écriture. N’oubliez pas, si chaque histoire que vous écrivez est un moment de plaisir et de passion pour vous, il aura toutes les chances de l’être pour vos lecteurs. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, explorez votre écriture.
Une technique précise et un formateur disponible
Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉
masterclass super pour trouver et valider une idée de roman
court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.
Simple clair
Samuel Delage avec son style dépourvu de toute fioriture parvient à mettre de l ordre dans mon esprit en arborescence et ceci plus les leçons avancent
Donc merci à lui
Atelier parfait pour aller plus loin et plus haut dans un rêve de carrière d'écrivain.
Bien maîtriser son sujet en connaissant l’envers du décor fait partie du travail pour atteindre son but.
Cet atelier remplit parfaitement cette fonction. On en sort avec tous les points d’entrée nécessaires à la compréhension de la mécanique de publication littéraire et de ses rouages, finalement tous aussi importants les uns que les autres.
La boite à outils du savoir faire !
Très bons conseils que je vais appliquer à mon roman, espérant ainsi atteindre un niveau professionnel…