Quel écrivain êtes-vous ?

Quel genre d’écrivain vous ressemble le plus ?

Comme chaque auteur, vous êtes susceptible d’avoir un profil spécifique basé sur votre caractère, votre personnalité et vos habitudes. Que vous soyez un écrivain torturé, obsessionnel, un travailleur du soir ou du matin, un rêveur… voici quelques archétypes d’écrivains.

Lequel correspond à votre profil ?
Comment tirer profit au maximum de votre profil d’auteur ?

1- L’attentiste

« Vous ne trouverez jamais le temps pour rien. Si vous voulez du temps, vous devez le créer. » – Charles Buxton.

L’attentiste, comme nombre de ses confrères, est un maître de l’attente. La procrastination est son alimentation. Même lorsque l’inspiration se pointe, il préfère patienter, espérant que celle-ci se renforce avec le temps. Convaincu d’être plus inspiré demain, il repousse constamment ses projets d’écriture. Il progresse donc à pas feutrés, mais qui sait ? Avec une bonne dose de patience et d’optimisme, vous pourriez un jour lire son œuvre.

Exercice : Essayez de vous fixer un planning d’écriture pour échapper à la procrastination. (référence utile pour vous aider : L’instinct de volonté – Comment renforcer votre persévérance et mettre fin à la procrastination )

2- Le jongleur de projets

« Celui qui est partout n’est nulle part. » – Sénèque

Fébrile et passionné, ce type d’écrivain a tendance à exaspérer ses pairs (pour ceux qui vont au bout de leurs projets). Alors que beaucoup ont besoin de calme et d’isolement pour bien travailler, lui s’adapte à son environnement. Il peut écrire partout et tout le temps, même en mangeant ou en travaillant. Il mène parfois plusieurs projets d’écriture de front grâce à ses capacités de multitâche. Avec ses trois romans à paraître avant la fin de l’année, il est souvent objet de jalousie et d’admiration.

Exercice : Essayez de vous concentrer sur un projet à la fois pour améliorer la qualité de votre travail. (une référence de premier choix pour vous aider : The One Thing – Gary Keller et Jay Papasan )

3- Le planificateur

« L’ordre est le plaisir de la raison ; mais le désordre est le délice de l’imagination. » – Paul Claudel

Comme son nom l’indique, le planificateur organise rigoureusement ses séances de travail. Il se fixe un horaire strict pour maintenir un rythme d’écriture régulier, ce qui lui permet de mener à bien la plupart de ses projets. Son sens de l’organisation se reflète également dans son espace de travail, qui est toujours impeccable… même ses brouillons sont organisés. Bref, le planificateur est, pour beaucoup, un modèle à suivre. Ses chances de remporter un prix littéraire un jour sont potentiellement supérieures à la moyenne.

Exercice : Essayez d’introduire un peu de flexibilité pour sortir parfois de votre zone de confort afin de stimuler votre créativité… de bonnes surprises peuvent arriver. (une référence incontournable pour vous aider : Libérez votre créativité de Julia Cameron )

4- L’éclair

« La vitesse ne compte pas. Seule la direction compte. » – George Orwell

Contrairement à beaucoup d’écrivains qui préfèrent la lenteur, l’écrivain éclair se distingue par une productivité sans égal. Ce bourreau de travail écrit vite et beaucoup. S’il perce un jour, il fera sans doute partie de ces auteurs qui publient deux, trois, ou quatre romans par an et se présentent comme des travailleurs insatiables. Cependant, son hyperactivité peut aussi être son talon d’Achille. À un tel rythme, une panne d’inspiration peut être fatale. Se ménager de temps en temps serait bénéfique.

Exercice : Prenez du temps pour vous reposer et recharger vos batteries créatives et éviter le burn out. (une référence utile : 7 Techniques pour Gagner du Temps: Le guide ultime pour augmenter sa productivité et gagner du temps pour SOI )

5- Le détective

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. » – Léonard de Vinci

Le détective se distingue par son sens aigu du détail et sa capacité à tisser des intrigues bien ficelées. Ses compétences, proches de celles d’un véritable enquêteur, lui permettent de structurer et de dérouler des histoires comme personne. Il est le plus méthodique des écrivains, souvent reconnu pour son côté cynique, tourmenté et très secret. Cet écrivain peut être parfois solitaire, voire légèrement asocial, a généralement peu de temps à consacrer aux autres. Il est trop occupé à suivre le fil de ses œuvres comme un véritable enquêteur.

Exercice : Essayez de consacrer du temps à des activités sociales pour équilibrer votre vie, cela peut apporter de nouvelles inspirations. (une référence utile : Psychologie des personnages: Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité )

6- Le veilleur de nuit

« La nuit est plus claire que le jour, car c’est la nuit que je rêve. » – Edgar Allan Poe

Physiquement, le veilleur de nuit est facile à reconnaître. Il a une obsession pour le café, les matins sont difficiles et quelques cernes trahissent son activité nocturne. Cet écrivain peut être mélancolique et mène une vie décalée qui le fait parfois passer pour un original. Mais cette singularité le distingue.

Exercice : Essayez d’écrire à un moment différent de la journée pour éprouver votre créativité. (une référence utile 7 Techniques pour Adopter de Bonnes Habitudes: Boostez votre organisation personnelle et changez de vie grâce au pouvoir des habitudes )

7- L’attaché émotionnel

« La plume est la langue de l’âme. » – Miguel de Cervantes

Contrairement à de nombreux écrivains qui voient dans l’art de l’écriture une forme de solitude, l’attaché émotionnel a besoin d’encouragements constants concernant la qualité de ses textes. Malgré un talent indéniable, ces écrivains ont souvent besoin d’un mentor ou deux pour relire leurs œuvres et donner leur avis « SINCÈRE ». Ils doivent donc faire attention, car leurs espoirs de carrière dépendent des retours qu’ils reçoivent. Briser des rêves, c’est dur. Ainsi, la diplomatie est le maître-mot dans leurs relations.

Exercice : Demandez en premier à des lecteurs que vous ne connaissez pas de découvrir un passage de votre récit et de donner un retour sincère. Faites-vous confiance et recevez les retours de façon constructive. (référence utile : Maîtrisez vos émotions: Guide pratique pour vaincre la négativité et mieux gérer vos émotions )

8- Le rêveur

« Je suis un rêveur réaliste, je rêve de réalités inconnues. » – E.M. Forster

Le rêveur est toujours dans les nuages, la tête remplie de pensées flottantes. Quand on lui demande comment avance son livre, il répond toujours positivement. Puis, on se rend compte que le livre prend du temps à sortir. Le rêveur n’est pas pressé. Au lieu de précipiter les choses, il prend le temps d’observer avant d’écrire. Doté d’une sensibilité particulière, il peut se tourner vers la poésie et le théâtre, des formes d’écriture souvent délaissées par beaucoup d’auteurs.

Exercice : Accordez-vous un temps donné pour rêver (par exemple 90 jours), c’est votre méthode à vous, consignez tous les éléments qui vous passent par la tête dans un carnet, organisez-les autant que possible, et au glas du 90e jour lancez-vous dans la rédaction avec un nombre de mots précis à écrire quotidiennement. (référence utile : Comment développer l’autodiscipline : Résiste aux tentations et atteins tes objectifs à long terme )

9- L’effacé

« Je n’ai rien à dire, je mets des mots sur le rien. » – Christian Bobin

Comment reconnaître ce type d’écrivain ? Justement, il n’y a aucun moyen de le faire. Il est impossible de savoir s’il écrit, car il ne le dit jamais. L’effacé démontre une personnalité élégante, sophistiquée, secrète et mystérieuse. Ses yeux sont un monde impénétrable, mais ils racontent pourtant des histoires intéressantes. Son truc ? Il aime surprendre. Généralement, vous découvrez qu’il a écrit un livre en le trouvant par hasard en librairie.

Exercice : Essayez d’écrire en partageant votre travail avant de terminer votre histoire. Voyez comment cela affecte votre processus créatif, et si cela peut vous être utile pour améliorer votre texte avant de l’achever. (une référence utile : Confiance en Soi : Comment Prendre Conscience de Sa Valeur, Construire une Confiance en Soi Indestructible, Être Enfin Soi-Même et Élever Son Estime de Soi )

Quel que soit l’auteur ou l’autrice que vous êtes, poursuivez votre passion et profitez des ateliers que je vous propose.

Atelier écriture roman

Enrichissant et pertinent

Noté 5 sur 5
29 février 2024

Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.

Christel

Passionnant et précis

Noté 5 sur 5
22 février 2024

Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !

Virginie

Un apport complet, des conseils précis

Noté 5 sur 5
31 janvier 2024

Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !

Christophe

Des conseils pros et pertinents

Noté 5 sur 5
22 janvier 2024

Avec l’atelier « Comment trouver votre meilleure idée de roman ? », toujours un immense plaisir d’apprendre de Samuel. Jamais avare de bons conseils et d’astuces pour aider les auteurs émergents à développer leur potentiel. Un grand merci.

Christel

L'atelier "Obtenez des contrats grâce aux secrets de communication pro... " : incontournable !

Noté 5 sur 5
19 janvier 2024

Cet atelier est une mine d’informations.
Je préconise vraiment de le suivre. Ces cours sont, à mon sens, indispensables pour comprendre en profondeur le monde de l’édition – un monde méconnu et fantasmé. Là, on touche au concret, au réel, sans langue de bois. Je ne saurai trop recommander aux auteurs en herbe, dont je fais partie, de faire de cet atelier un passage obligé pour se donner toutes les chances de réussite.

Christel