Les Papillons Noirs la série et le livre

Les Papillons Noirs, immersif et sous tension

Les créateurs

Diffusée sur Arte puis Netflix, la série « Les Papillons Noirs » est un véritable tour de force narratif, captivant les téléspectateurs par son suspense palpitant et ses cliffhangers habilement travaillés. Co-écrite par les scénaristes singuliers Bruno Merle et Olivier Abbou, la série brille par son utilisation ingénieuse de la mise en abyme et du mélange entre création et réalité, offrant aux téléspectateurs une expérience immersive rare.

L’histoire

La trame principale tourne autour d’un écrivain en panne d’inspiration, Adrien, incarné par Nicolas Duvauchelle, qui rencontre, sans le savoir au départ, un ancien tueur en série, interprété par le majestueux Niels Arestrup. L’histoire devient rapidement un labyrinthe de mystères, alternant habilement entre le présent et le passé, dans les années 70, la réalité et la fiction.

Un pitch efficace comme on aime en découvrir dans les meilleures fictions.

La réalisation

Le travail de réalisation est remarquable, avec un soin particulier apporté à chaque détail de la série. L’imagerie est riche et vibrante, capturant à la fois la tension sous-jacente et la beauté brutale du récit. Le dosage entre les différentes époques est géré avec équilibre, offrant un contraste fascinant qui ajoute à l’intrigue et au suspense général.

La dramaturgie

Un des éléments les plus louables de la série est sans doute sa capacité à proposer des cliffhangers puissants à chaque d’épisode, ici, pas de ventre mou, la série cogne. Ces derniers laissent constamment le spectateur en haleine, dans l’impatience de la suite. Les Papillons Noirs réussit à maintenir une tension constante tout en offrant des rebondissements narratifs inattendus et des révélations chocs qui poussent les personnages dans leurs retranchements.

Le casting

La série présente également un casting de choix qui apporte de la profondeur et de l’humanité à leurs personnages. La performance magnétique de Duvauchelle et la prestance ambigüe d’Arestrup sont particulièrement marquantes.

En somme, « Les Papillons Noirs » est une série qui parvient à captiver son public grâce à son fin mélange de suspense et d’émotion, sa réalisation soignée, son jeu d’acteurs à la hauteur.

Mais la série, c’est aussi le livre

Les papillons noirs - livre

Le pitch

Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c’est l’étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce.

Leur premier crime est un accident.

Le deuxième, un calcul.

Les étés meurtriers se suivent sans se ressembler, sur le rythme mélancolique d’une chanson disco des années 1970. Mais la mèche se consume… et leur drôle de danse ne peut pas durer éternellement.

Les avis

« Le livre se dévore. Le style est fluide, direct, efficace avec quelques très jolies phrases. »  Alexandra Schwartzbrod,  Libération

« Excellent roman noir au style impeccable, ces «Papillons» de papier nous offrent un autre éclairage sur la psychologie d’Albert et de Solange, en nous invitant dans leurs pensées secrètes. » Paris Match

« Une mise en abîme savoureuse. » M le Magazine du Monde

« Les Papillons noirs, est aussi une petite pépite qui vous embarque dans la peau de serials killers et qu’on ne peut plus lâcher. » Le Parisien

« La fiction déborde la réalité. Une mise en abyme extraordinaire. C’est un sacrément bon livre avec des rebondissements, c’est captivant. Gabriel Katz raconte les combats des femmes. »  Olivia de Lamberterie,  Télématin

« Écrit par Gabriel Katz (mais signé Mody, comme dans la série), ce thriller haletant est si bien ficelé qu’il peut être lu seul, ou en accompagnement des épisodes à streamer d’urgence sur arte. »  Clementine Goldszal, Elle

« Si vous avez manqué la série diffusée sur Arte (portée par Niels Arestrup et Nicolas Duvauchelle) plongez-vous dans le roman aussi ténébreux que romantique, tellement troublant qu’il en devient fascinant, à l’image de ses deux anti-héros torturés. Ces papillons noirs n’ont pas fini de vous hanter.» Ici Paris

Atelier écriture roman

Enrichissant et pertinent

Noté 5 sur 5
29 février 2024

Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.

Christel

Passionnant et précis

Noté 5 sur 5
22 février 2024

Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !

Virginie

Un apport complet, des conseils précis

Noté 5 sur 5
31 janvier 2024

Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !

Christophe

Des conseils pros et pertinents

Noté 5 sur 5
22 janvier 2024

Avec l’atelier « Comment trouver votre meilleure idée de roman ? », toujours un immense plaisir d’apprendre de Samuel. Jamais avare de bons conseils et d’astuces pour aider les auteurs émergents à développer leur potentiel. Un grand merci.

Christel

L'atelier "Obtenez des contrats grâce aux secrets de communication pro... " : incontournable !

Noté 5 sur 5
19 janvier 2024

Cet atelier est une mine d’informations.
Je préconise vraiment de le suivre. Ces cours sont, à mon sens, indispensables pour comprendre en profondeur le monde de l’édition – un monde méconnu et fantasmé. Là, on touche au concret, au réel, sans langue de bois. Je ne saurai trop recommander aux auteurs en herbe, dont je fais partie, de faire de cet atelier un passage obligé pour se donner toutes les chances de réussite.

Christel