La victime et le criminel, en fiction, un duo incontournable aux relations mystérieuses où opposition et caractérisation feront des étincelles. Du moins c’est à souhaiter, pour construire une histoire captivante.
« Règle numéro un du criminel : ne rien donner spontanément, obliger le policier à faire tout le boulot. »
Lisa Gardner / La maison d’à côté
« En général, les assassins ne préviennent pas leurs victimes. »
P.D. James / Une certaine justice
Première considération à prendre en compte, la victime et le criminel sont souvent des anonymes parmi les anonymes de prime abord. Il s’agit de personnages de fiction que les lecteurs ne connaissent pas avant de se plonger dans votre récit. S’il vous prend l’envie de mentionner des personnages bien réels, veiller à être au clair avec les concernés et à demander les autorisations nécessaires au préalable.
Construction du duo très spécial, victime et criminel
La meilleure façon d’aborder cet aspect du travail d’auteur est de commencer par une première caractérisation de la victime. Et seulement dans un second temps, aborder l’ébauche de la caractérisation du criminel, vis-à-vis de sa victime. Cette façon de procéder assure un rôle central à la victime autour de laquelle seront également définit tous les suspects. L’ancrage de la victime est prioritaire et majeur, de cette façon, l’auteur s’expose moins aux incohérences ou aux constructions tirées par les cheveux.
A mesure que les caractérisations se construisent, le lien fort qui uni la victime et son assassin, qui est le crime, trouvera sa place de façon plus subtile. Les hypothèses de mobiles entraineront des myriades de motivations. Ce sera à vous d’opérer et d’effectuer les meilleurs choix par rapport aux thèmes que vous souhaitez aborder dans votre récit. L’important est de construire le dispositif le plus convaincant possible. La victime a été tué par tel personnage de telle façon et dans tel contexte, à cause de telle raison.
Notez que les caractérisations de la victime et du meurtrier doivent être utiles au récit, donc en rapport avec le thème et les péripéties qui seront vécues par ces personnages. Chaque élément doit pouvoir servir l’enquête. Si votre victime est une kayakiste brillante, et que toute l’intrigue se déroule en plein désert, votre caractérisation tombe à l’eau si je puis dire.
Le cheminement des personnages, les arches
Gagner l’empathie des lecteurs de votre histoire est un challenge qui se gagne au mérite. C’est en quelque sorte le cheminement ou l’arche de l’auteur qui souhaite réussir. Pour la victime, créez-lui un cheminement prometteur, qui touche, qui produit des émotions, et brisez-le à cause du criminel. Une section nette qui pulvérise tout. Et pour le criminel, il en est de même, généralement, ce qui pèse sur lui, c’est la menace de perdre tout ce qui lui a demandé des années à obtenir, succès, fonction, pouvoir… ou une énorme frustration qu’il dissimule, une véritable tâche dans son passé, une névrose…
Veillez à concevoir des arches très humaines si possible. Elles seront plus fortes émotionnellement : en lien avec la famille, avec des destins de vie, liée à des valeurs telles que le courage ou le travail…
Ce qui prime pour donner du corps au duo c’est d’humaniser non seulement la victime mais aussi le criminel. C’est dans la zone grise que les personnages deviennent très intéressants, une victime qui a en partie provoquée ce qui lui arrive et un criminel qui a été en quelque sorte poussé à agir, mal, évidemment, mais qui a quelques circonstances atténuantes. Ainsi, que ce soit du point de vue de la victime ou du criminel, le récit nous renvoie à nous-même, et à nous interroge. Une victime 100% innocente à ce qui lui arrive, face à un criminel foncièrement méchant, c’est une situation clairement moins satisfaisante.
Pour creuser davantage ce sujet, je vous invite à découvrir mes autres articles et les MasterClass que je propose ainsi que de recevoir mon guide gratuit concernant 10 règles fondamentales d’écriture pour réussir.
La meilleure idée de roman ou comment se creuser la tête
Formation claire, concise et précise.
Objectifs clairs et atteignables. En mettant en pratique les conseils de Samuel, avec deux exercices à réaliser.
Idée de développement
Très bonne formation, très complète. Encore merci pour ces précieux conseils !
Si je peux me permettre, j’ajouterais éventuellement une vidéo supplémentaire pour approfondir la partie Plan / Structure d’une intrigue.
Vous pourriez par exemple ici expliquer (en résumé) la célèbre structure « Save the Cat » et ses 15 points clés (ou « beats » en VO) selon Blake Snyder. Et donner à télécharger en bonus une visualisation des 15 points clés par exemple (ou leur liste avec une petite explication de chaque point).
Cela m’a beaucoup aidé pour m’assurer d’avoir une intrigue qui tient la route, tout en restant « drivée » par mes personnages. Mais ce n’est qu’une suggestion bien sûr… 🙂
Encore bravo pour ces précieux conseils !
Pro et chaleureux !
Les conseils de Samuel sont une mine d’or. Il comprend et motive ses élèves, les accompagnent avec bienveillance et sait se montrer disponible. Un excellent professeur !
Une technique précise et un formateur disponible
Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉
masterclass super pour trouver et valider une idée de roman
court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.
Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.
4 réflexions au sujet de « Victime et criminel, en fiction »