alimentation et créativité pour les écrivains

Nutrition pour les écrivains : Aliments pour stimuler la créativité

Chaque écrivain le sait : la créativité est une ressource précieuse qui nécessite des conditions optimales pour s’épanouir. Ce que nous oublions parfois, c’est que l’alimentation joue un rôle majeur dans cette équation.

Analysons ensemble les aliments qui stimulent la créativité et l’énergie, ainsi que quelques recettes savoureuses à découvrir et intégrer à votre routine quotidienne.

« Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate, le père de la médecine moderne.

Cet érudit avait compris très tôt le rôle central de l’alimentation dans le bien-être et la santé. Et, pour un écrivain, une bonne santé est le fondement d’un esprit créatif.

Les noix et graines

noix et graines bon gras

Sans doute un de mes aliments favoris, riches en acides gras oméga-3, les noix et les graines sont des super-aliments pour votre cerveau. Ils aident à améliorer votre mémoire et vos capacités cognitives, tout en combattant les inflammations. Essayez d’ajouter des graines de chia à votre smoothie du matin, grignotez des noix ou des noix de cajou pendant vos pauses d’écriture.

Les baies

Baies et fruits rouges

Les baies, comme les myrtilles et les fraises, sont riches en antioxydants, qui aident à protéger votre cerveau contre le stress oxydatif. Une salade de fruits rouges au petit déjeuner peut donner à votre journée un excellent départ créatif. (idées recettes spécial fruits rouges)

Les légumes à feuilles vertes

salade épinards

Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé sont remplis de vitamines B, qui aident à la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui contribue à la sensation de bien-être et de bonheur. Pourquoi ne pas essayer une salade d’épinards pour le déjeuner ?

Les grains entiers

grains entiers

Les grains entiers libèrent de l’énergie lentement, vous permettant de maintenir une concentration stable tout au long de la journée. Qu’il s’agisse de graines de lin, d’avoine, de riz brun et de riz sauvage, d’orge, de sarrasin, de quinoa, de seigle, de boulgour, ou encore de maïs et le maïs soufflé… ces aliments sont vos alliés pour une journée d’écriture productive. Je n’hésite pas à en consommer chaque semaine.

Le chocolat noir

chocolat noir

Mon péché mignon… pas un jour sans chocolat. Si nous nous croisons sur un salon ou en librairie, ne me branchez pas sur le chocolat. Le chocolat noir contient de la caféine, qui peut vous aider à rester alerte et concentré. De plus, il stimule la production de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir. Prenez-en un ou deux carrés soit lors de vos pauses pour un coup de pouce à votre créativité soit après un repas. (idées recettes chocolatées, dur dur d’y résister)

N’oublions pas que la nourriture que nous ingérons a une influence directe sur notre condition, notre bien-être et, par extension, nos dispositions créatives.

Le célèbre philosophe allemand Friedrich Nietzsche résume parfaitement l’importance de l’alimentation pour notre cerveau : « Les pensées viennent en marchant ». Par analogie, on pourrait dire que « Les pensées viennent en mangeant ». Une alimentation équilibrée et saine est le carburant qui alimente notre cerveau, et profite à notre créativité.

Chaque bouchée que nous prenons peut nous rapprocher de notre prochain chef-d’œuvre. Alors, la prochaine fois que vous vous asseyez pour écrire, pensez-y.

Bonne écriture et bon appétit !

Atelier écriture roman

La MasterClass : une formation enrichissante !

7 juin 2024

Merci, Samuel, pour cette MasterClass.

J’ai particulièrement apprécié tous les sujets abordés; ils apportent des conseils vraiment utiles. Je suis ravi d’avoir investi dans vos formations, car elles ouvrent des perspectives précieuses. Je considère cela comme une boîte à outils dans laquelle il ne faut pas hésiter à revenir puiser.

Alix

Très utile, des conseils précis

3 juin 2024

Cela apporte des points de précision auxquels on ne pense pas toujours.

Pour ma part, cela ouvre des portes supplémentaires pour enrichir mes idées.

Merci !

Alix

Atelier "Replay"

27 mai 2024

Très intéressant, instructif, rempli de points auxquels on n’accorde pas assez d’attention… et qui sont pourtant indispensables.

Myriam

Simple, précis, efficace.

11 mai 2024

Les cours de Samuel Delage sont précieux et constituent une Bible de conseils remarquables. Démarrant un premier roman « audacieux » bien au dessus de mes capacités et expérience, les clefs remises par Samuel Delage m’ont permis très rapidement d’organiser et mettre en place mon plan de travail d’écriture, renforcer la cohérence du récit et la crédibilité des personnages. Encore beaucoup de travail bien évidemment. Mais le jardin est débroussaillé, horizon bien dégagé, l’aventure peut commencer.

Un immense merci pour ce MasterClass d’écriture. Gratitude envers la simplicité proposée par le formateur qui trouve les mots justes pour partager sa passion. Il maîtrise magistralement ce sujet difficile qu’est l’écriture et a le talent pédagogique d’insuffler le moteur initial de la création littéraire.

Je conseille vivement, les yeux fermés !

Philippe

Des conseils enrichissants !

17 avril 2024

La formation « Écriture de romans » est complète avec de précieux conseils pour toutes les phases du roman. Alors que j’essaie de faire éditer mon nouveau roman depuis plusieurs mois, je l’ai passé au filtre de tous les conseils de Samuel et j’ai pu ainsi corriger des défauts que je n’avais pas repérés ! Et je poursuis le travail de relecture avec un regard différent.

Merci également pour le cours sur le monde de l’édition qui m’a éclairée. Je recommande cette formation !

Nathalie