alimentation et créativité pour les écrivains

Nutrition pour les écrivains : Aliments pour stimuler la créativité

Chaque écrivain le sait : la créativité est une ressource précieuse qui nécessite des conditions optimales pour s’épanouir. Ce que nous oublions parfois, c’est que l’alimentation joue un rôle majeur dans cette équation.

Analysons ensemble les aliments qui stimulent la créativité et l’énergie, ainsi que quelques recettes savoureuses à découvrir et intégrer à votre routine quotidienne.

« Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate, le père de la médecine moderne.

Cet érudit avait compris très tôt le rôle central de l’alimentation dans le bien-être et la santé. Et, pour un écrivain, une bonne santé est le fondement d’un esprit créatif.

Les noix et graines

noix et graines bon gras

Sans doute un de mes aliments favoris, riches en acides gras oméga-3, les noix et les graines sont des super-aliments pour votre cerveau. Ils aident à améliorer votre mémoire et vos capacités cognitives, tout en combattant les inflammations. Essayez d’ajouter des graines de chia à votre smoothie du matin, grignotez des noix ou des noix de cajou pendant vos pauses d’écriture.

Les baies

Baies et fruits rouges

Les baies, comme les myrtilles et les fraises, sont riches en antioxydants, qui aident à protéger votre cerveau contre le stress oxydatif. Une salade de fruits rouges au petit déjeuner peut donner à votre journée un excellent départ créatif. (idées recettes spécial fruits rouges)

Les légumes à feuilles vertes

salade épinards

Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé sont remplis de vitamines B, qui aident à la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui contribue à la sensation de bien-être et de bonheur. Pourquoi ne pas essayer une salade d’épinards pour le déjeuner ?

Les grains entiers

grains entiers

Les grains entiers libèrent de l’énergie lentement, vous permettant de maintenir une concentration stable tout au long de la journée. Qu’il s’agisse de graines de lin, d’avoine, de riz brun et de riz sauvage, d’orge, de sarrasin, de quinoa, de seigle, de boulgour, ou encore de maïs et le maïs soufflé… ces aliments sont vos alliés pour une journée d’écriture productive. Je n’hésite pas à en consommer chaque semaine.

Le chocolat noir

chocolat noir

Mon péché mignon… pas un jour sans chocolat. Si nous nous croisons sur un salon ou en librairie, ne me branchez pas sur le chocolat. Le chocolat noir contient de la caféine, qui peut vous aider à rester alerte et concentré. De plus, il stimule la production de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir. Prenez-en un ou deux carrés soit lors de vos pauses pour un coup de pouce à votre créativité soit après un repas. (idées recettes chocolatées, dur dur d’y résister)

N’oublions pas que la nourriture que nous ingérons a une influence directe sur notre condition, notre bien-être et, par extension, nos dispositions créatives.

Le célèbre philosophe allemand Friedrich Nietzsche résume parfaitement l’importance de l’alimentation pour notre cerveau : « Les pensées viennent en marchant ». Par analogie, on pourrait dire que « Les pensées viennent en mangeant ». Une alimentation équilibrée et saine est le carburant qui alimente notre cerveau, et profite à notre créativité.

Chaque bouchée que nous prenons peut nous rapprocher de notre prochain chef-d’œuvre. Alors, la prochaine fois que vous vous asseyez pour écrire, pensez-y.

Bonne écriture et bon appétit !

Atelier écriture roman

Enrichissant et pertinent

Noté 5 sur 5
29 février 2024

Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.

Christel

Passionnant et précis

Noté 5 sur 5
22 février 2024

Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !

Virginie

Un apport complet, des conseils précis

Noté 5 sur 5
31 janvier 2024

Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !

Christophe

Des conseils pros et pertinents

Noté 5 sur 5
22 janvier 2024

Avec l’atelier « Comment trouver votre meilleure idée de roman ? », toujours un immense plaisir d’apprendre de Samuel. Jamais avare de bons conseils et d’astuces pour aider les auteurs émergents à développer leur potentiel. Un grand merci.

Christel

L'atelier "Obtenez des contrats grâce aux secrets de communication pro... " : incontournable !

Noté 5 sur 5
19 janvier 2024

Cet atelier est une mine d’informations.
Je préconise vraiment de le suivre. Ces cours sont, à mon sens, indispensables pour comprendre en profondeur le monde de l’édition – un monde méconnu et fantasmé. Là, on touche au concret, au réel, sans langue de bois. Je ne saurai trop recommander aux auteurs en herbe, dont je fais partie, de faire de cet atelier un passage obligé pour se donner toutes les chances de réussite.

Christel