la foret des disparus - Olivier Bal - Editions XO

La Forêt des disparus d’Olivier Bal

La Forêt des disparus d’Olivier Bal, XO Editons

« La forêt des disparus » est le nouvel opus d’Olivier Bal (Éditions XO). Pour ceux qui ont apprécié le personnage de Paul Green, le journaliste tout à fait singulier dans l’Affaire Clara Miller (précédent roman de l’auteur), c’est l’occasion de renouer. Il refait ici surface plus brisé que jamais et l’auteur lui apporte une dimension très humaine qui nous le rend sympathique et avec qui, page après page, son récit immersif prend corps.

Dans ce roman, la forêt devient l’extension de la terreur et de la traque à la vie à la mort. Un petit coin d’Oregon, Redwoods, bordé par une forêt primaire affublée d’effroyables histoires de disparitions où la peur de l’inconnu mène à tout. L’auteur soigne la mise en place avec un prologue efficace, une mise en ambiance singulière d’un trait de plume maîtrisé.  

Ce roman se démarque par son arène, un décor que l’auteur a documenté et qui restitue avec réalisme l’isolement et le côté primitif de cet endroit du monde. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire authentique et abrupte des pionniers de l’Oregon.

L’écriture à la première personne de ce roman choral apporte une véritable force au récit et donne du relief aux caractérisations des personnages comme Lauren, l’adjointe au shérif qui ne lâche rien, ou Charlie l’ado qui a fait de la forêt son royaume. Le traitement des chapitres et l’alternance des personnages passent comme des changements de caméra sans défaut de cadrage.

Une promenade en forêt qui vaut le détour, une lecture qui vous empoigne.

Synopsis

« Tu peux toujours y rentrer, mais tu n’en sortiras jamais. » Le thriller glaçant d’une terrible prophétie.

Redwoods, une petite ville isolée d’Oregon, enchâssée entre l’océan Pacifique et une forêt millénaire de séquoias géants. Une ville, aussi, qui détient un sinistre record. Chaque année, ce sont plusieurs randonneurs qui disparaissent sans laisser de trace. Au cœur de cette forêt, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Étranger… mais en réalité, son nom est Paul Green, l’ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller. Un soir, une jeune ado, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée… Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l’aider. Car là-bas, dans la forêt, Charlie a connu la terreur. Elle a croisé la route de l’Homme rouge. Paul acceptera-t-il de se mettre en danger pour aider Charlie ? Alors que la mort rôde dans les bois, la rumeur se répand : et si, à Redwoods, tout le monde était coupable ? L’histoire d’un secret terrifiant.

Acheter ce livre, chez votre libraire.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire