Chat GPT l'Intelligence Artificielle pour écrire des romans

Chat GPT pour écrire des romans et créer des séries TV

L’intelligence artificielle progresse d’année en année, il semblerait qu’en 2023 l’IA ouvre les portes d’un nouveau monde, en offrant son champ des possibles au grand public…

Le fruit de cette technologie se destinait jusqu’à présent au milieu de la recherche, dans tous les domaines.

Les générations de moteur d’IA se succèdent à un rythme accéléré. GPT-3 a apporté un flot de nouveautés, GPT-4 affiche une révolution.

Chat GPT ou le paradigme de l’intelligence artificielle

Nouvelle solution miracle capable de remplacer le cerveau humain ? D’écrire des livres à la place des auteurs ? De réaliser des couvertures de romans stupéfiantes en quelques instants à la place des illustrateurs ? De générer des titres de romans pour accrocher les lecteurs ? De créer des concepts de séries TV ? Des articles de presse ou des commentaires à la place des blogueurs ? Ou encore de rédiger les devoirs des étudiants flemmards ? (… qui pourront lire davantage ou se nourrir de Netflix et de scrolling sur les réseaux), d’écrire du code à la place des développeurs ? … autant de possibilités que l’imagination peut en proposer, et même remplacer l’imagination quand elle se raréfie. Et c’est sur ce point que les créatifs peuvent s’interroger.

Le véritable pouvoir de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle modélise, pour le moment, la connaissance par l’apprentissage virtuel gargantuesque à partir de ce qu’elle ingurgite sur internet… de bon comme de mauvais. Tant et si bien que si vous demandez la date de naissance d’une célébrité, vous pouvez avoir des surprises. Pour la précision, l’heure n’est pas encore arrivée. Mais cela viendra. En revanche, la capacité de cet outil à répondre à des questions visant à créer est étonnante et c’est en apprenant, nous-mêmes, à utiliser cet outil que nous pouvons réellement en exploiter quelques bénéfices. Non, l’IA n’écrira pas votre roman pour vous, ne créera pas votre série TV non plus. Elle se débrouille toutefois de façon intéressante en termes de suggestions et d’aide au brainstorming. Et en matière de création d’images, les résultats sont stupéfiants. Testons tout cela dans les sections suivantes.

Le temps qu’il nous reste avant de changer de métier

La question se pose pour de nombreux métiers. Au XXe siècle l’industrialisation a remplacé certaines activités physiques humaines par des robots. Aujourd’hui, en plus de remplacer des muscles, la technologie propose de remplacer le cerveau. Si chaque technologie exige un temps de maturation incompressible avant d’être pleinement efficiente, il n’en reste pas moins que notre capacité à développer de nouveaux outils n’a jamais été aussi galopante.

L’IA ne fait aucune faute de français, orthographe, grammaire ou conjugaison. Il est déjà possible de lui proposer des textes qu’elle reformule et corrige. Elle a déjà une première approche du style. Beaucoup de progrès sont en cours, mais l’orientation est donnée.

Pour les traductions elle a progressé de façon remarquable, l’outil Deepl en est un bel exemple. Et ce n’est que le début.  

Dès qu’il y a des profits à tirer d’une technologie, elle bénéficie d’une force de financement incomparable, et donc d’une vitesse de développement fulgurante. L’IA bouleverse notre quotidien, nos habitudes et nos activités. Du fait qu’elle peut être exploitée dans les domaines les plus prisés, santé, finances, séduction, en plus de la quasi-totalité des secteurs qu’elle peut couvrir, tous les puissants acteurs économiques y investissent en ce moment en masse.

Alors ? Le temps qu’il nous reste ? Il dépendra de notre attention à suivre la progression de l’IA et en fonction de notre capacité d’adaptation à ce nouvel outil pour ne pas être distancé trop rapidement. À nous de l’apprivoiser dans la mesure du possible, pour ce qu’il est, pour le moment.

Les dérives de l’intelligence artificielle

Comme toujours, l’arrivée d’un outil technologique, sans antidote ou sans véritable moyen de contrôle, offre aux petits malins quelques profits à l’éthique discutable. Amazon en première ligne pour servir de terrain de jeu. Des centaines de livres, rédigés pour partie ou entièrement par l’IA, sont en vente au format numérique et à l’impression à la demande. Ainsi, en réduisant de façon incomparable les temps d’écriture, des « auteurs » proposent (inondent) les catalogues en ligne. La qualité ? Évidemment discutable… La majorité de ces productions artificielles se concentre sur les livres pour enfants, là où l’IA se fait « plus invisible » (textes et parfois illustrations comprises…).

Pour ce qui concerne les textes plus élaborés, plus longs (romans, thrillers, SF…), quel que soit le genre, l’IA ne parvient pas (pas encore) à convaincre. Ce phénomène a surtout pour conséquence immédiate d’engorger le marché, avec du contenu de faible qualité, susceptible de porter préjudice aux auteurs auto-édités, désireux de changer la perception des lecteurs et des professionnels du livre à leur égard. La production littéraire basée sur l’IA menace, au moins temporairement, certaines catégories d’auteurs (jeunesse, auto-édités…).

La meilleure façon de tirer profit de Chat GPT

La meilleure façon de prendre la mesure de la bête, dès maintenant, et de ce qui se prépare, c’est encore de la tester… alors testons. Que vaut Chat GPT sur l’image ? Que vaut cette intelligence artificielle pour l’écriture ?

Comment créer une illustration avec chat GPT ?

Le moteur d’intelligence artificielle est exploité par de plus en plus de sites internet et d’applications. Concentrons-nous sur un des spécimens en vogue, que beaucoup commencent à prendre en main : Dall E 2

Pour un de mes romans, Code Salamandre (Edition Belfond), j’ai proposé à Dall E de me créer un image du château de Chambord à la façon de William Turner. Puis j’ai cliqué sur le bouton pour en avoir quelques variantes supplémentaires…

Chambord Intelligence Artificielle

Et pour la vignette d’illustration de cet article, je ne suis pas allé bien loin… évidemment. Je lui ai demandé de me créer un image en art painting d’un robot en train d’écrire un livre.

Robot intelligence artificielle écriture de roman

En multipliant les essais avec un peu d’inspiration et de bons mots clés, vous serez surpris par la qualité des résultats.

Comment créer une histoire avec chat GPT ?

Abordons à présent le texte. Il existe de nombreux outils qui exploitent l’IA, chacun avec ses spécificités. Testons l’outil en ligne OpenAI

Il fonctionne en français comme dans n’importe quelle langue. Il est possible de demander tout ce qui nous passe par la tête à l’intelligence artificielle.

Besoin d’une idée de roman, d’un concept d’histoire ? Besoin d’un plan pour un récit, à partir d’un genre ? Besoin d’une histoire simple, pour enfant, ado ? Besoin d’une liste de péripéties pour une situation dans laquelle vous coincez pour un personnage ? En apportant des précisions à votre demande, vous pouvez obtenir des réponses susceptibles de vous faire gagner du temps sur le brainstorming et parfois des solutions pertinentes. Il est possible de poser les mêmes questions plusieurs fois pour multiplier les variations de réponses.

Plus les questions contiendront d’orientations, de précision, de mots clés, plus vous aurez de réponses différentes.

Voyons ce que me répond l’IA à la question : Dans une fiction, comment un criminel peut dissimuler un cadavre ?

Chat GPT écriture de romans policier

Notez que l’IA est « éthique » dans le sens où elle nous rappelle que dissimuler un corps est un acte répréhensible par la loi ;-). L’encadrement de cette technologie pose d’importantes questions, et actuellement l’IA ne répondra pas à certaines questions susceptibles d’apporter des solutions pour concevoir quoi que ce soit de nature à semer la mort.

En revanche, les escroqueries basées sur « l’ingénierie sociale » ont atteint un niveau beaucoup plus sophistiqué, et cela ne va pas s’arranger. Tous les e-mails suspects que nous recevons sont de plus en plus convaincants, car ils sont correctement rédigés et exempts d’erreurs.

Les solutions en ligne pour réécrire des textes pullulent et proposent des résultats de plus en plus pertinents.

Vous pouvez essayer https://paraphraz.it, opérationnel en 66 langues. En proposant un texte, il permet ensuite de sélectionner différentes reformulations, améliorées, sans erreur, pour chacune de vos phrases. Une aide éventuelle pour des auteurs.

L’Intelligence Artificielle est un vaste territoire à explorer, un monde en pleine expansion.

Pour l’heure, l’IA demeure un outil susceptible d’aider les auteurs, qui sauront l’apprivoiser, comme Internet l’a été depuis sa facilité d’accès, ou comme l’ordinateur plutôt que la machine à écrire, et les logiciels de correction comme Antidote.

Rien encore ne remplace la qualité de formations complètes, professionnelles ou personnalisées, dans le domaine de l’écriture. Plus vous serez un auteur aguerri, plus grande sera votre satisfaction, et mieux vous utiliserez tous les outils à votre disposition.

L’innovation est une puce intégrée à l’homme, lancé dans une course technologique sans fin. Apprenons à surfer sur la vague, avec optimisme, et surtout en conservant notre passion, sans y perdre la raison.  

Atelier écriture roman

Enrichissant et pertinent

Noté 5 sur 5
29 février 2024

Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.

Christel

Passionnant et précis

Noté 5 sur 5
22 février 2024

Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !

Virginie

Un apport complet, des conseils précis

Noté 5 sur 5
31 janvier 2024

Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !

Christophe

Des conseils pros et pertinents

Noté 5 sur 5
22 janvier 2024

Avec l’atelier « Comment trouver votre meilleure idée de roman ? », toujours un immense plaisir d’apprendre de Samuel. Jamais avare de bons conseils et d’astuces pour aider les auteurs émergents à développer leur potentiel. Un grand merci.

Christel

L'atelier "Obtenez des contrats grâce aux secrets de communication pro... " : incontournable !

Noté 5 sur 5
19 janvier 2024

Cet atelier est une mine d’informations.
Je préconise vraiment de le suivre. Ces cours sont, à mon sens, indispensables pour comprendre en profondeur le monde de l’édition – un monde méconnu et fantasmé. Là, on touche au concret, au réel, sans langue de bois. Je ne saurai trop recommander aux auteurs en herbe, dont je fais partie, de faire de cet atelier un passage obligé pour se donner toutes les chances de réussite.

Christel