Le facteur chance pour réussir dans vos projets d'écriture de romans et de scénarios

Écriture, le facteur chance

Écriture, le facteur chance, c’est ce qui a souri à tel ou tel auteur, qui lui a permis de signer avec un grand éditeur, qui lui offre les plus grands médias et qui l’a conduit au succès. Et là, vous vous dites : ça n’arrive qu’aux autres, jamais à moi.

Vous entendez souvent, pour ainsi dire toujours, que pour réussir, il faut du talent et surtout beaucoup de travail. Cette combinaison est évidemment idéale, et repose principalement sur la notion de travail. Ce qu’on appelle talent est assez subjectif, en revanche, le travail, lui, il est très objectif et mesurable. Mais ça, ce n’est pas nouveau. Toutefois, la combinaison « talent / travail » ne se suffit pas à elle-même, car il faut en effet un élément en plus, et cet élément c’est la part de chance. Cette part de chance est déterminante pour toutes les carrières. Elle semble insaisissable, et donne surtout l’impression de frapper plus souvent à la porte des voisins plutôt que chez nous. Sachez que dans une certaine mesure elle ne repose pas uniquement sur le hasard. Tous ceux qui connaissent le succès agissent de façon consciente ou inconsciente à ce niveau et sortent du lot.

La chance c’est quand la préparation rejoint l’occasion favorable ; tu dois te préparer à la vie que tu veux vivre.
Vinci Malungu

Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit.
Thomas Jefferson

Comment peut-on influencer positivement notre part de chance ?

La chance est-elle seulement une question de bonne étoile ? Non, et ce n’est pas non plus « on en a » ou « on n’en a pas ». C’est en partie tomber au bon moment, au bon endroit, et avec la bonne personne. Mais ça, ça se travaille, et c’est une compétence qui peut se développer et s’acquérir.

D’une certaine façon, nous sommes responsables de ce qui nous arrive, de ce que nous provoquons, que ce soit positif ou négatif. La multiplication des coups de chance c’est possible et réalisable. Ces coups heureux ils se provoquent en favorisant toutes les conditions nécessaires pour créer les opportunités. Ceux qui sont capables de créer les situations positives en réunissant les conditions favorables autour de leurs projets gagneront plus régulièrement, et gagneront immanquablement.

Nous concédons souvent à la chance les situations où les conditions à réunir pour réussir qui sont les plus difficiles à maîtriser. La loterie en est un parfait exemple. Mais quelle est la part de travail dans le cadre d’une loterie ? Aucune. Donc, pas de moyen pour nous d’agir pour ce cas spécifique. Mais rappelons-nous simplement que dans nos projets au quotidien, la valeur du travail compte énormément. Ainsi, les conditions à réunir pour réussir nous offrent bien plus de possibilités, car nous pouvons travailler dessus. Tout est une question de « concours de circonstances ».

Influencer notre part de chance c’est donc possible, en travaillant spécifiquement sur ce qui va permettre de réunir les conditions capables de créer des opportunités. Tout ce que vous faites, toutes vos décisions, toutes les rencontres et les échanges que vous avez, contribuent directement à la création d’opportunités.

Opportunités qu’il faudra ensuite savoir identifier et saisir, évidemment.

Qu’est-ce qu’une opportunité ?

L’opportunité se crée à partir de 4 éléments :

  • Le lieu (trouver les bons endroits)
  • Le moment (trouver les bons moments)
  • La personne (rencontrer les bonnes personnes)
  • La demande (savoir répondre à une demande ou à un besoin)

Les lieux favorables

Identifiez les lieux propices à vos affaires. Dans le cadre de l’édition, il s’agit de tous les lieux concernant le milieu du livre. Les maisons d’édition, les librairies, les salons et festivals, événements off… Tous ces lieux qui d’une façon ou d’une autre sont connectés à votre univers, sont fréquentés par les bonnes personnes, aux bons moments, et avec des demandes et des besoins précis.

Faites l’effort de mobiliser du temps, de consacrer l’énergie et les moyens nécessaires pour vous déplacer sur les territoires favorables. Vous y gagnerez des contacts et développerez votre conscience et connaissance du marché, dans son temps et avec les demandes et besoins précis du moment.

Chacun de vos déplacements, habiles, sera récompensé par d’étonnantes rencontres et perspectives auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé.

Les moments favorables

Saisissez les périodes favorables. Creusez-vous les méninges. Il y a beaucoup plus de moments favorables que vous l’imaginez. Les salons et festivals, ils sont programmés, donc pas de difficulté. Analysez en détail les conférences proposées, notez les horaires et rendez-vous disponible pour les rencontres possibles avec les professionnels. Tentez également de prendre des rendez-vous avant, soit avec des professionnels influents et d’autres qui ne le sont pas encore. Devenez membres de groupes, rejoignez des forums, trouvez les communautés favorables.

Pensez également aux professionnels qui changent de postes ou prennent de nouvelles fonctions. C’est l’occasion de les joindre, de saluer leur parcours et pourquoi pas de proposer vos projets ou services.

Les personnes favorables

Listez toutes les personnes que vous estimez en mesure d’être à l’écoute de vos projets, de vous accompagner et auprès de qui vos valeurs seront considérées. Que ce soit des éditeurs directement, des attachées de presse, des blogueurs, des lecteurs, des professionnels qui œuvrent dans toutes les disciplines de l’édition : les organisateurs d’événement ou membres de ces équipes, les diffuseurs, les distributeurs, les libraires, les groupements de libraires (dont les stands sont très accessibles sur les salons)… considérez toutes ces personnes comme favorables aux opportunités potentielles. Sur les salons, ils sont souvent là pour ça, et en tout cas apprécieront de valoriser leur temps et leur disponibilité.

Agissez de même dans votre environnement local. Que ce soit auprès des bibliothèques, des écoles, des événements culturels en marge des grands festivals, et des médias en régions, très accessibles, radio, TV locale, presse écrite (via les correspondants locaux).

Les demandes et besoins favorables

Ce dernier point est fondamental. C’est grâce à celui-ci que les 3 précédents vont révéler tous leurs pouvoirs. Apprenez à donner beaucoup avant de recevoir. Proposez des services susceptibles d’aider, sincèrement, ceux qui en retour seront peut-être, parfois, plus enclins à vous rendre service.  

Soyez la personne qui sera là, au bon endroit, au bon moment, auprès des bonnes personnes, et capable de répondre à une demande ou satisfaire un besoin dans les meilleures conditions. Si ce que vous apportez ou proposez n’est pas directement valorisé dans vos intérêts, ce sera crédité au capital de ce qu’on peut vous devoir par la suite. Tôt ou tard, l’accumulation positive de services fera son retour dans votre giron. Dans tous les cas vous évoluerez dans la sphère de votre univers et vous avancerez.

Exemple

À titre d’exemple, j’ai créé le site internet « Les Petits Mots des Libraires ». C’est à la suite d’une signature dans une librairie que l’idée m’est venue. La libraire était presque en larme parce qu’on lui avait dérobé tous les petits mots qu’elle avait pris un temps considérable à écrire, le soir après son travail, et qu’elle accroche sur les couvertures de ses livres coup de cœur. C’est tout le fruit précieux des libraires, leurs conseils.

Je me suis dit que si ça lui était arrivé, elle ne devait pas être la seule. Et surtout, je me suis dit qu’un site dédié aux petits mots, pour tous les libraires du pays, ça aurait un sens extraordinaire. Des petits mots accessibles à tous, entre libraires, lecteurs, éditeurs, auteurs, diffuseurs, distributeurs… Qu’il s’agisse d’une librairie prestigieuse dans Paris ou d’une petite librairie isolée dans un village de province, chaque libraire peut partager de la même façon.

Proposer gratuitement ce service en ligne m’a coûté le temps d’écriture d’un roman au moins et aussi un bel investissement financier. Je n’ai pas vraiment regardé à la dépense, et ce n’est pourtant pas un luxe que je peux me permettre, mais ça a tellement de sens pour moi que cela me semblait être indispensable. De nombreux libraires utilisent ce service depuis 2015 et j’en suis enchanté. Je suis même le premier fan du site tellement je découvre des livres inédits.

Je n’attends pas forcément de retour direct des libraires, mais peut-être qu’un jour, je découvrirais, en clin d’œil, un habillage complet de plein de petits mots de nombreuses libraires en France pour la publication d’un de mes nouveaux romans. J’ai doté le site d’un PRIX littéraire, une expérience formidable, dont sont friands les auteurs et les éditeurs également. D’une certaine façon, je peux offrir à d’autres plus que je ne le peux pour moi, avec la possibilité d’une distinction littéraire grâce aux libraires. C’est un symbole qui a du sens et qui est profitable pour tous les passionnés.

Offrir et recevoir

Cet exemple illustre seulement le fait que nous pouvons rendre beaucoup de services et c’est en contribuant ainsi qu’il est possible de créer des opportunités. Dans mon cas, cela me permet de rencontrer de nombreux libraires, d’établir des partenariats avec les groupements de libraires et de multiplier les échanges avec les éditeurs et les auteurs.

Posez-vous la question de savoir ce que vous pourriez apporter à votre milieu.

Attitudes favorables pour déclencher les opportunités

Adoptez les postures qui vous aideront.

Être agile, en état de vigilance et de curiosité. Cet état est déterminant. Soyez prêt une fois que vous avez favorisé la création d’opportunité.

Réseau

« Réseautez », allez vers les autres, proposez vos services et vos projets, devenez un maillon de la chaine, faites-vous identifier pour vos valeurs. Faites vivre votre carnet d’adresses. Un carnet d’adresses dynamique a beaucoup plus de valeur, même s’il est modeste, face à un carnet très rempli, mais statique. Aidez d’abord ceux qui peuvent vous aider.

Attitude

La bonne attitude face à la part de chance c’est aussi accepter que cela ne marche pas immédiatement, que cela puisse demander du temps, et que vous essuyiez des échecs, parfois nombreux, avant d’y arriver. Inutile de se décourager, tous les auteurs à succès, sans exception, font face aux échecs et aux frustrations. Dites-vous bien que démarrer sur un énorme coup de chance, ce n’est que partie remise pour les frustrations potentielles, et avec des intérêts majorés bien souvent. L’exemple d’un premier roman qui explose et devient un best-seller, ça peut faire pousser des ailes … en papier et pas en acier. À la première brûlure, elles ne résistent pas, et les dégâts sont inévitables. Les premiers échecs permettent d’avancer avec beaucoup plus d’assurance. Transformez le produit de vos échecs en carburant pour réussir. Faites en sorte que la chance vous arrive, en agissant intelligemment et dans l’esprit collectif.

La clé de voûte pour réussir et provoquer la chance, c’est de toujours avoir plusieurs casseroles sur le feu. Ayez un nombre important de projets en cours. Certes avec des priorités, mais toujours un ou plusieurs coups d’avance. Ainsi, vous êtes perpétuellement dans la course, toujours avec un cheval prêt à prendre la tête. L’opportunité se présentera, et elle sera pour vous, tôt ou tard. Et une victoire en entraîne toujours plus facilement une autre.

Opportunité

Soyez l’opportunité de votre propre vie. Vous pouvez le décider tout de suite et changer votre avenir maintenant.

Cela demande du courage d’affronter l’adversité, beaucoup d’audace aussi. Soyez courageux et audacieux. C’est une question de volonté et de lucidité à présent que vous savez comment engager le facteur chance en votre faveur.

N’attendez pas que votre vie change par le fruit d’une grâce providentielle, parce que de son côté, votre vie attend que ce soit vous qui la changiez.

Agir pour réussir, intelligemment et collectivement.

Suivez le fil des articles sur mon site auteur, recevez mon guide gratuit des 10 règles fondamentales d’écriture pour réussir et découvrez mes MasterClass.

Atelier écriture roman

La meilleure idée de roman ou comment se creuser la tête

20 novembre 2024

Formation claire, concise et précise.

Objectifs clairs et atteignables. En mettant en pratique les conseils de Samuel, avec deux exercices à réaliser.

Carole

Idée de développement

25 octobre 2024

Très bonne formation, très complète. Encore merci pour ces précieux conseils !

Si je peux me permettre, j’ajouterais éventuellement une vidéo supplémentaire pour approfondir la partie Plan / Structure d’une intrigue.

Vous pourriez par exemple ici expliquer (en résumé) la célèbre structure « Save the Cat » et ses 15 points clés (ou « beats » en VO) selon Blake Snyder. Et donner à télécharger en bonus une visualisation des 15 points clés par exemple (ou leur liste avec une petite explication de chaque point).

Cela m’a beaucoup aidé pour m’assurer d’avoir une intrigue qui tient la route, tout en restant « drivée » par mes personnages. Mais ce n’est qu’une suggestion bien sûr… 🙂

Encore bravo pour ces précieux conseils !

Xavier

Pro et chaleureux !

23 octobre 2024

Les conseils de Samuel sont une mine d’or. Il comprend et motive ses élèves, les accompagnent avec bienveillance et sait se montrer disponible. Un excellent professeur !

christel

Une technique précise et un formateur disponible

17 août 2024

Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉

Isabelle

masterclass super pour trouver et valider une idée de roman

13 août 2024

court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.

marie

Une réflexion au sujet de « Écriture, le facteur chance »

Laisser un commentaire