alimentation et créativité pour les écrivains

Nutrition pour les écrivains : Aliments pour stimuler la créativité

Chaque écrivain le sait : la créativité est une ressource précieuse qui nécessite des conditions optimales pour s’épanouir. Ce que nous oublions parfois, c’est que l’alimentation joue un rôle majeur dans cette équation.

Analysons ensemble les aliments qui stimulent la créativité et l’énergie, ainsi que quelques recettes savoureuses à découvrir et intégrer à votre routine quotidienne.

« Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate, le père de la médecine moderne.

Cet érudit avait compris très tôt le rôle central de l’alimentation dans le bien-être et la santé. Et, pour un écrivain, une bonne santé est le fondement d’un esprit créatif.

Les noix et graines

noix et graines bon gras

Sans doute un de mes aliments favoris, riches en acides gras oméga-3, les noix et les graines sont des super-aliments pour votre cerveau. Ils aident à améliorer votre mémoire et vos capacités cognitives, tout en combattant les inflammations. Essayez d’ajouter des graines de chia à votre smoothie du matin, grignotez des noix ou des noix de cajou pendant vos pauses d’écriture.

Les baies

Baies et fruits rouges

Les baies, comme les myrtilles et les fraises, sont riches en antioxydants, qui aident à protéger votre cerveau contre le stress oxydatif. Une salade de fruits rouges au petit déjeuner peut donner à votre journée un excellent départ créatif. (idées recettes spécial fruits rouges)

Les légumes à feuilles vertes

salade épinards

Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé sont remplis de vitamines B, qui aident à la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui contribue à la sensation de bien-être et de bonheur. Pourquoi ne pas essayer une salade d’épinards pour le déjeuner ?

Les grains entiers

grains entiers

Les grains entiers libèrent de l’énergie lentement, vous permettant de maintenir une concentration stable tout au long de la journée. Qu’il s’agisse de graines de lin, d’avoine, de riz brun et de riz sauvage, d’orge, de sarrasin, de quinoa, de seigle, de boulgour, ou encore de maïs et le maïs soufflé… ces aliments sont vos alliés pour une journée d’écriture productive. Je n’hésite pas à en consommer chaque semaine.

Le chocolat noir

chocolat noir

Mon péché mignon… pas un jour sans chocolat. Si nous nous croisons sur un salon ou en librairie, ne me branchez pas sur le chocolat. Le chocolat noir contient de la caféine, qui peut vous aider à rester alerte et concentré. De plus, il stimule la production de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir. Prenez-en un ou deux carrés soit lors de vos pauses pour un coup de pouce à votre créativité soit après un repas. (idées recettes chocolatées, dur dur d’y résister)

N’oublions pas que la nourriture que nous ingérons a une influence directe sur notre condition, notre bien-être et, par extension, nos dispositions créatives.

Le célèbre philosophe allemand Friedrich Nietzsche résume parfaitement l’importance de l’alimentation pour notre cerveau : « Les pensées viennent en marchant ». Par analogie, on pourrait dire que « Les pensées viennent en mangeant ». Une alimentation équilibrée et saine est le carburant qui alimente notre cerveau, et profite à notre créativité.

Chaque bouchée que nous prenons peut nous rapprocher de notre prochain chef-d’œuvre. Alors, la prochaine fois que vous vous asseyez pour écrire, pensez-y.

Bonne écriture et bon appétit !

Atelier écriture roman

La meilleure idée de roman ou comment se creuser la tête

20 novembre 2024

Formation claire, concise et précise.

Objectifs clairs et atteignables. En mettant en pratique les conseils de Samuel, avec deux exercices à réaliser.

Carole

Idée de développement

25 octobre 2024

Très bonne formation, très complète. Encore merci pour ces précieux conseils !

Si je peux me permettre, j’ajouterais éventuellement une vidéo supplémentaire pour approfondir la partie Plan / Structure d’une intrigue.

Vous pourriez par exemple ici expliquer (en résumé) la célèbre structure « Save the Cat » et ses 15 points clés (ou « beats » en VO) selon Blake Snyder. Et donner à télécharger en bonus une visualisation des 15 points clés par exemple (ou leur liste avec une petite explication de chaque point).

Cela m’a beaucoup aidé pour m’assurer d’avoir une intrigue qui tient la route, tout en restant « drivée » par mes personnages. Mais ce n’est qu’une suggestion bien sûr… 🙂

Encore bravo pour ces précieux conseils !

Xavier

Pro et chaleureux !

23 octobre 2024

Les conseils de Samuel sont une mine d’or. Il comprend et motive ses élèves, les accompagnent avec bienveillance et sait se montrer disponible. Un excellent professeur !

christel

Une technique précise et un formateur disponible

17 août 2024

Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉

Isabelle

masterclass super pour trouver et valider une idée de roman

13 août 2024

court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.

marie