LUPIN, Netflix, Gaumont, Omar Sy

LUPIN

Une série Netflix, produite par Gaumont, inspirée du héros de roman, Arsène Lupin, modernisée avec une touche de Sherlock et un soupçon de Casa de Papel. Bref, des ingrédients solides et prometteurs pour une série française attendue sur la plateforme.

Créateur de la série : George Kay et François Uzan

LUPIN, la promesse de la série

Le premier épisode offre une mise en place efficace et visuelle, sans doute le plus coûteux de la série : un braquage au Louvre, avec une fine équipe caractérisée par une touche de comédie plutôt que d’afficher des pros dans leur domaine, à l’exception du héros, interprété par le comédien Omar Sy.

Le parti pris du ton parfois proche de la comédie et moins drama, entre en correspondance avec le jeu du héros, un dandy intelligent, roublard et séducteur. La motivation profonde du personnage principal qui cherche à disculper la fausse accusation dont a été victime son père avant de mettre fin à ses jours permet d’esquisser des intrigues humaines au fil des épisodes.

Un peu plus de spectacle aurait été appréciable, afin de jouer davantage la carte Arsène Lupin, ainsi qu’un renfort sur la partie enquête pour consolider la menace et les obstacles.

Le format de cette série change un peu les habitudes, 5 épisodes de 45 mins, avec un cliff final fort. Ce schéma n’est pas sans rappeler celui de La Casa de Papel, découpé en parties. Nul doute que le binge wtaching est maîtrisé par le diffuseur dans le but évident de donner de l’allonge à la série. Cette méthode offre une certaine satisfaction et crée l’attente pour la suite.

LUPIN fait le job et permet à la France de s’illustrer à l’international sur Netflix. Un bienfait qui permettra d’engager d’autres projets tricolores. Notre richesse culturelle et notre patrimoine sont évidemment très convoités. Il est temps d’en proposer davantage sur les plateformes… avant que nos voisins exploitent nos ressources, faute de français sur le coup.

Acteurs principaux

Omar Sy : Assane Diop
Mamadou Haïdara : Assane Diop, jeune
Ludivine Sagnier : Claire
Ludmilla Makowski : Claire, jeune
Etan Simon : Raoul
Clotilde Hesme : Juliette Pellegrini
Léa Bonneau : Juliette Pellegrini, jeune
Nicole Garcia : Anne Pellegrini
Hervé Pierre : Hubert Pellegrini
Antoine Gouy : Benjamin Ferel
Adrian Valli de Villebonne : Benjamin Férel, jeune
Soufiane Guerrab : Youssef Guedira
Vincent Londez : capitaine Romain Laugier
Shirine Boutella : lieutenant Sofia Belkacem

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •