Françoise Bourdin

Françoise Bourdin

L’auteure et ses secrets d’écriture

Parmi les talents français, capables d’écrire des histoires appréciées du grand public, Françoise Bourdin tirait son épingle du jeu. L’écriture était sa raison de vivre. Elle avait ses méthodes et ses habitudes, des secrets d’écriture qu’elle a rassemblés dans un livre, seulement quelques mois avant son décès, le 25 décembre 2022.

Une rencontre marquante avec Françoise Bourdin aux Éditons Belfond

Depuis mon enfance je croisais le chemin des livres de Françoise Bourdin dans la bibliothèque chez mes parents, peut-être que vous aussi. Pourtant, ma rencontre avec l’écrivaine s’est faite plus tard, à l’occasion de ma première publication aux Éditions Belfond. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous célébrions, dans les bureaux de Belfond, encore Place d’Italie à cette époque, flutes de Champagne à la main, les 30 ans de carrière de Françoise Bourdin. J’étais impressionné et touché par l’esprit de famille au sein de Belfond, qui m’accueillait alors pour mon 3ème roman à ce moment. Françoise Bourdin partageait avec passion son activité et ses paroles étaient stimulantes. Nous nous sommes croisés ensuite de salon en salon. Son talent et son expérience étaient inspirants. Ils le sont toujours grâce aux livres qu’elles laissent aujourd’hui.  

Ses sagas familiales « Des histoires qui nous ressemblent ».

Hissée dans le top 10 des auteurs les plus lus, avec plus de 50 romans parus, 15 millions d’exemplaires écoulés, maître des sagas familiales, elle a conquis les lecteurs français et aussi bien au-delà de nos frontières. Parmi ses titres notables, figurent : Sans regrets, Le Mas des tilleuls, Gran Paradiso, Les vendanges de juillet, Une nouvelle vie, Le secret de Clara, le testament d’Ariane, L’inconnue de Peyrolle, Dans les pas d’Ariane, la promesse de l’océan…

Un parcours atypique

L’écriture depuis presque toujours, à peine sorti de l’enfance, jusqu’à une première publication avant la majorité, et rapidement une première adaptation pour France Télévisions. Après une pause de quelques années, des enfants, elle repart avec intensité dans l’écriture, jusqu’à son dernier jour. Une autrice prolifique à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Atelier écriture roman

La MasterClass : une formation enrichissante !

7 juin 2024

Merci, Samuel, pour cette MasterClass.

J’ai particulièrement apprécié tous les sujets abordés; ils apportent des conseils vraiment utiles. Je suis ravi d’avoir investi dans vos formations, car elles ouvrent des perspectives précieuses. Je considère cela comme une boîte à outils dans laquelle il ne faut pas hésiter à revenir puiser.

Alix

Très utile, des conseils précis

3 juin 2024

Cela apporte des points de précision auxquels on ne pense pas toujours.

Pour ma part, cela ouvre des portes supplémentaires pour enrichir mes idées.

Merci !

Alix

Atelier "Replay"

27 mai 2024

Très intéressant, instructif, rempli de points auxquels on n’accorde pas assez d’attention… et qui sont pourtant indispensables.

Myriam

Simple, précis, efficace.

11 mai 2024

Les cours de Samuel Delage sont précieux et constituent une Bible de conseils remarquables. Démarrant un premier roman « audacieux » bien au dessus de mes capacités et expérience, les clefs remises par Samuel Delage m’ont permis très rapidement d’organiser et mettre en place mon plan de travail d’écriture, renforcer la cohérence du récit et la crédibilité des personnages. Encore beaucoup de travail bien évidemment. Mais le jardin est débroussaillé, horizon bien dégagé, l’aventure peut commencer.

Un immense merci pour ce MasterClass d’écriture. Gratitude envers la simplicité proposée par le formateur qui trouve les mots justes pour partager sa passion. Il maîtrise magistralement ce sujet difficile qu’est l’écriture et a le talent pédagogique d’insuffler le moteur initial de la création littéraire.

Je conseille vivement, les yeux fermés !

Philippe

Des conseils enrichissants !

17 avril 2024

La formation « Écriture de romans » est complète avec de précieux conseils pour toutes les phases du roman. Alors que j’essaie de faire éditer mon nouveau roman depuis plusieurs mois, je l’ai passé au filtre de tous les conseils de Samuel et j’ai pu ainsi corriger des défauts que je n’avais pas repérés ! Et je poursuis le travail de relecture avec un regard différent.

Merci également pour le cours sur le monde de l’édition qui m’a éclairée. Je recommande cette formation !

Nathalie