L’auteure et ses secrets d’écriture
Parmi les talents français, capables d’écrire des histoires appréciées du grand public, Françoise Bourdin tirait son épingle du jeu. L’écriture était sa raison de vivre. Elle avait ses méthodes et ses habitudes, des secrets d’écriture qu’elle a rassemblés dans un livre, seulement quelques mois avant son décès, le 25 décembre 2022.
Une rencontre marquante avec Françoise Bourdin aux Éditons Belfond
Depuis mon enfance je croisais le chemin des livres de Françoise Bourdin dans la bibliothèque chez mes parents, peut-être que vous aussi. Pourtant, ma rencontre avec l’écrivaine s’est faite plus tard, à l’occasion de ma première publication aux Éditions Belfond. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous célébrions, dans les bureaux de Belfond, encore Place d’Italie à cette époque, flutes de Champagne à la main, les 30 ans de carrière de Françoise Bourdin. J’étais impressionné et touché par l’esprit de famille au sein de Belfond, qui m’accueillait alors pour mon 3ème roman à ce moment. Françoise Bourdin partageait avec passion son activité et ses paroles étaient stimulantes. Nous nous sommes croisés ensuite de salon en salon. Son talent et son expérience étaient inspirants. Ils le sont toujours grâce aux livres qu’elles laissent aujourd’hui.
Ses sagas familiales « Des histoires qui nous ressemblent ».
Hissée dans le top 10 des auteurs les plus lus, avec plus de 50 romans parus, 15 millions d’exemplaires écoulés, maître des sagas familiales, elle a conquis les lecteurs français et aussi bien au-delà de nos frontières. Parmi ses titres notables, figurent : Sans regrets, Le Mas des tilleuls, Gran Paradiso, Les vendanges de juillet, Une nouvelle vie, Le secret de Clara, le testament d’Ariane, L’inconnue de Peyrolle, Dans les pas d’Ariane, la promesse de l’océan…
Un parcours atypique
L’écriture depuis presque toujours, à peine sorti de l’enfance, jusqu’à une première publication avant la majorité, et rapidement une première adaptation pour France Télévisions. Après une pause de quelques années, des enfants, elle repart avec intensité dans l’écriture, jusqu’à son dernier jour. Une autrice prolifique à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
La meilleure idée de roman ou comment se creuser la tête
Formation claire, concise et précise.
Objectifs clairs et atteignables. En mettant en pratique les conseils de Samuel, avec deux exercices à réaliser.
Idée de développement
Très bonne formation, très complète. Encore merci pour ces précieux conseils !
Si je peux me permettre, j’ajouterais éventuellement une vidéo supplémentaire pour approfondir la partie Plan / Structure d’une intrigue.
Vous pourriez par exemple ici expliquer (en résumé) la célèbre structure « Save the Cat » et ses 15 points clés (ou « beats » en VO) selon Blake Snyder. Et donner à télécharger en bonus une visualisation des 15 points clés par exemple (ou leur liste avec une petite explication de chaque point).
Cela m’a beaucoup aidé pour m’assurer d’avoir une intrigue qui tient la route, tout en restant « drivée » par mes personnages. Mais ce n’est qu’une suggestion bien sûr… 🙂
Encore bravo pour ces précieux conseils !
Pro et chaleureux !
Les conseils de Samuel sont une mine d’or. Il comprend et motive ses élèves, les accompagnent avec bienveillance et sait se montrer disponible. Un excellent professeur !
Une technique précise et un formateur disponible
Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉
masterclass super pour trouver et valider une idée de roman
court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.