Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’aurez pas celui d’écrire.
Stephen King

Si l’écriture est avant tout un travail qui s’apprend par la pratique, il n’en reste pas moins que la lecture est incontournable dans son cheminement d’auteur, à tous les niveaux.

Le fertilisant qu’apporte la lecture à l’auteur se trouve autant dans la découverte même des livres que dans le partage et l’échange avec d’autres lecteurs. Il est question d’émotions et de sensibilités, ce que sont les ingrédients clés de l’écriture.  

Bien entendu, le temps disponible qu’un auteur peut consacrer à son activité étant très variable, il lui faudra trouver un juste équilibre. Si l’exercice d’écriture ne concède pas un temps raisonnable à celui de la lecture, la plus variée possible, le travail de l’auteur s’en ressentira de façon préjudiciable. Vivre dans un monde de livre c’est être à l’écoute de ce qu’il est, des influences qu’il porte et de l’écho qu’il renvoie. Comment prétendre écrire des livres sans leur consacrer du temps pour les découvrir ?

Toutefois, l’auteur peut aussi tomber dans l’excès inverse, et pas nécessairement pour les meilleures raisons. Gagné par la fièvre de la lecture, il repousse discrètement, sans cesse au lendemain, son travail du jour, écrire. Une fois encore, l’équilibre est le meilleur des garde-fous. D’où l’instauration de rituels d’écriture, raisonnables, pour prévenir le risque de dérive. Un peu chaque jour pour entretenir la régularité, installer une habitude, un automatisme tout en se sentant libre.

De même, lire des œuvres réputées, des textes très aboutis, peut paralyser certains auteurs, doutant de leur capacité et /ou de leur légitimité. Le livre publié est toujours le fruit d’un travail important, et visé par plusieurs professionnels. Mais le premier jet reste celui d’un auteur qui s’accorde la liberté d’être imparfait. Le reste viendra en son temps… la réécriture.

La lecture, aussi importante soit-elle pour l’écriture, n’est pas non plus une science de l’ingénieur qui va tout démonter, analyser et imaginer reproduire un schéma similaire à celui d’un Best-Seller… ce serait presque trop simple et si cela était réellement possible, tout serait déjà industrialisé depuis des années… façon pack de Yogourts. Heureusement que cette recette n’est pas encore de ce monde, cela permet au livre de conserver sa part de magie, mystérieuse. Nous verrons bien assez tôt les progrès/dégâts de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

L’auteur qui cherche sa voix, et sa voie, aura de meilleures chances d’y parvenir non pas en se lançant dans une quête de perfection qu’il imagine à travers les succès d’autres auteurs, mais en se rappelant qui il est à travers les lectures qui marquent son existence et le bouleversent émotionnellement. C’est dans cette bibliothèque d’émotions personnelles que l’auteur peut bâtir son palais, celui d’une écriture bien à lui qui offrira ce qu’il est aux lecteurs, à travers ses propres créations et fictions.

Être juste et vrai dans ce qu’on partage de ses lectures, c’est accepter qui on est en tant qu’auteur, c’est aussi accepter de changer au fil des années et des lectures.

Pour les plus gourmands de lecture et d’écriture, n’hésitez pas à suivre le fil des articles, guides, et masterclass que je propose.


Simple, précis, efficace.

Noté 5 sur 5
11 mai 2024

Les cours de Samuel Delage sont précieux et constituent une Bible de conseils remarquables. Démarrant un premier roman « audacieux » bien au dessus de mes capacités et expérience, les clefs remises par Samuel Delage m’ont permis très rapidement d’organiser et mettre en place mon plan de travail d’écriture, renforcer la cohérence du récit et la crédibilité des personnages. Encore beaucoup de travail bien évidemment. Mais le jardin est débroussaillé, horizon bien dégagé, l’aventure peut commencer.
Un immense merci pour ce MasterClass d’écriture. Gratitude envers la simplicité proposée par le formateur qui trouve les mots justes pour partager sa passion. Il maîtrise magistralement ce sujet difficile qu’est l’écriture et a le talent pédagogique d’insuffler le moteur initial de la création littéraire.
Je conseille vivement, les yeux fermés !

Philippe

Des conseils enrichissants !

Noté 5 sur 5
17 avril 2024

La formation « Écriture de romans » est complète avec de précieux conseils pour toutes les phases du roman. Alors que j’essaie de faire éditer mon nouveau roman depuis plusieurs mois, je l’ai passé au filtre de tous les conseils de Samuel et j’ai pu ainsi corriger des défauts que je n’avais pas repérés ! Et je poursuis le travail de relecture avec un regard différent.
Merci également pour le cours sur le monde de l’édition qui m’a éclairée. Je recommande cette formation !

Nathalie

Enrichissant et pertinent

Noté 5 sur 5
29 février 2024

Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.

Christel

Passionnant et précis

Noté 5 sur 5
22 février 2024

Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !

Virginie

Un apport complet, des conseils précis

Noté 5 sur 5
31 janvier 2024

Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !

Christophe

Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.

Samuel Delage

View Comments

  • L'équilibre, c'est tout un art. Super article empli de sagesse, merci Samuel. Vive l'évolution et l'émotion.

Recent Posts

Nutrition pour les écrivains : Aliments pour stimuler la créativité

Chaque écrivain le sait : la créativité est une ressource précieuse qui nécessite des conditions…

54 ans ago

Quel genre d’écrivain vous ressemble le plus ?

Comme chaque auteur, vous êtes susceptible d'avoir un profil spécifique basé sur votre caractère, votre…

54 ans ago

Comment « Friends » peut inspirer l’écriture de vos histoires ?

7 étapes : Comment "Friends" peut inspirer l'écriture de vos histoires ? Explorons une analogie…

54 ans ago

Les Papillons Noirs, immersif et sous tension

Les créateurs Diffusée sur Arte puis Netflix, la série "Les Papillons Noirs" est un véritable…

54 ans ago

LEGO et écriture, romans et scénarios, construisez brique par brique

Introduction « L'art de l'écrivain consiste à transformer le chaos en ordre, tout comme l'enfant…

54 ans ago