Comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ou créer votre série TV ? C’est la question à 1 million de dollars, celle qui promet le best-seller à venir, et le carton à l’écran.
“Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps ; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre ; l’intelligence, c’est de savoir que l’on n’a ni génie, ni talent.”
Philippe Bouvard
On imagine que tout est déjà écrit, que les meilleures idées sont déjà exploitées, qu’il sera difficile de trouver plus original et surprenant, ou au moins aussi satisfaisant. Et puis on voit tous les semaines ou presque, des nouveautés fabuleuses, en livres et en séries TV.
Ce n’est pas nécessairement l’idée en elle-même qui cristallise le succès autour d’elle, mais la façon dont elle est traitée et dont l’histoire est racontée. Une idée simple, traitée de façon originale ou inédite peut devenir un phénomène.
Le plus important est de parvenir à formuler une idée de votre projet en seulement quelques lignes. Un pitch implacable c’est l’assurance de convaincre les professionnels, éditeurs, producteurs, agents, et aussi les lecteurs et les téléspectateurs.
Une idée géniale doit pouvoir se communiquer en quelques secondes, trois minutes tout au plus. (cf article spécifique : Créer un Pitch implacable)
Si vos idées peuvent arriver sans prévenir, et c’est souvent ainsi que cela se produit, il n’en reste pas moins que vous pouvez décupler vos éclats de génie. Tout réside dans un état d’esprit que vous pouvez apprendre à contrôler et à façonner avantageusement. Favoriser les bonnes dispositions créatives c’est s’offrir toutes les chances de tomber plus fréquemment sur des idées fabuleuses.
L’état créatif peut différer selon les personnes, toutefois, nous avons tous déjà vécu des moments de plénitude, et parfois identifié quelques éléments qui en favorisent l’existence. Il s’agit à la fois de moments simples au quotidien, et d’autres, évidemment plus difficiles à retrouver.
Ces moments, quand ils sont identifiés, préparés, peuvent être exploités de façon très productive et satisfaisante. Un exemple simple, la douche. On entend souvent que telle ou telle personne a trouvé telle ou telle idée sous la douche. En effet, la douche est un moment d’abandon, de bien être (quand il y a de l’eau chaude). Il s’agit d’un moment où vous êtes avec vous-même, vraiment. Si avant d’entrer dans la salle de bain, vous vous conditionnez en vous projetant dans un projet de roman ou de série, avec un élément de récit, un début de personnage, une arène incroyable, ou plus simplement une émotion, un thème, etc… vos divagations sous la vapeur chaude seront orientées. Votre état créatif emportera vos souhaits au-delà de vos espérances. Pour ma part, la douche est un moment favorable pour trouver des idées. Mais la marche fonctionne à merveille également. Je marche pour dénouer un souci dans un récit par exemple. Avant de sortir, j’emporte mon carnet de notes et le problème du récit à dénouer, ou la nécessité de trouver une idée géniale. Le footing fonctionne aussi à merveille, je cours entre 20 et 30 kms par semaine, pour cette raison entre autres. Mais je cours à rythme lent (10km/h) pour rester dans le flow de mes réflexions, sans être asphyxié ou trop mobilisé par l’effort physique. Cet état créatif en action fonctionne assez bien également en étant au volant, mais dans des conditions favorables, sans être stressé, et surtout en restant prudent.
Ce qui fonctionne également très bien, c’est l’ambiance, la musique qui vous convient, trouvez la disponibilité, quand cela est possible. Un moment à vous, même court, mais une belle échappée. Les lieux, pendant les vacances par exemple, à la montagne, à la mer, où dans un endroit très particulier de notre enfance. Il est souvent plus difficile de réunir ces conditions, mais il suffit d’une seule idée pour nourrir un projet pendant une année. Pensez-y la prochaine fois que vous partez en congé.
Provoquez votre état créatif et mettez à profit ces moments précieux.
Si les conditions favorables à l’état créatif comptent, les sources d’inspirations sont capables d’alimenter votre feu sacré. Plus vous stimulez ou répondez à votre curiosité, plus votre cerveau va rebondir de découverte en découverte et d’idée en idée. Pour ça, nous avons la chance de disposer aujourd’hui d’innombrables sources, et qui puis est extrêmement bien conçues.
Les documentaires, les livres, les podcasts, les faits divers, les articles, les chroniques, les interviews et les rencontres avec des gens hors du commun… Nous vivons sous une pluie d’informations de toutes les sortes. Nourrissez-vous de tout ce qui vous entoure, vous attire, vous passionne ou vous interroge. Ces sources-là vont travailler en vous, surtout si vous conscientisez le fait que vous préparez un projet de roman ou de série. Votre cerveau fera du tri bien au-delà de ce que vous imaginez.
Soyez comme un chat toujours prêt à tirer le moindre fil qui dépasse d’un pull tricoté.
S’il y a enfin une chose à savoir pour sortir le meilleur jus de crâne de votre tête, c’est que les idées les plus surprenantes naissent parfois dans la mise en situation de deux éléments que tout oppose. Ce procédé permet de créer du choc, d’interpeler et de lancer l’esprit dans les projections les plus inattendues, surprenantes et originales.
Les exemples du genre ne manquent pas. Vous pouvez en inventer ou vous inspirer des faits divers qui nous bombardent tous les jours.
Tout le génie de vos idées naîtra ensuite dans la façon dont vous raconterez votre histoire.
Cet article n’est qu’une première approche de ce sujet très important. Je vous encourage à l’approfondir, à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.
Formation claire, concise et précise.
Objectifs clairs et atteignables. En mettant en pratique les conseils de Samuel, avec deux exercices à réaliser.
Très bonne formation, très complète. Encore merci pour ces précieux conseils !
Si je peux me permettre, j’ajouterais éventuellement une vidéo supplémentaire pour approfondir la partie Plan / Structure d’une intrigue.
Vous pourriez par exemple ici expliquer (en résumé) la célèbre structure « Save the Cat » et ses 15 points clés (ou « beats » en VO) selon Blake Snyder. Et donner à télécharger en bonus une visualisation des 15 points clés par exemple (ou leur liste avec une petite explication de chaque point).
Cela m’a beaucoup aidé pour m’assurer d’avoir une intrigue qui tient la route, tout en restant « drivée » par mes personnages. Mais ce n’est qu’une suggestion bien sûr… 🙂
Encore bravo pour ces précieux conseils !
Les conseils de Samuel sont une mine d’or. Il comprend et motive ses élèves, les accompagnent avec bienveillance et sait se montrer disponible. Un excellent professeur !
Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉
court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.
Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.
Descriptions sensorielles immersives Les descriptions immersives sont la clé pour transporter vos lecteurs dans votre…
Développez les thèmes dans vos romans Les thèmes centraux donnent de la profondeur à votre…
Réécriture La réécriture est une étape cruciale pour peaufiner votre roman. Une approche méthodique en…
Intégrer des détails culturels et authentiques Les détails culturels et historiques donnent vie à votre…
Créer des personnages multidimentionnels Des personnages multidimensionnels sont la clé d'un roman captivant. Ils possèdent…
Des voix uniques pour vos personnages Des personnages mémorables ont des voix distinctes. Leur façon…
View Comments
Merci Samuel pour ces conseils pertinents ! C'est tout un art que de libérer sa créativité. Ce que j'apprécie dans cet exercice, c'est la nécessité de "sortir de soi" pour faire émerger les idées : faire du sport, rencontrer les gens, s'ouvrir à l'extérieur... Cela nous reconnecte aussi au monde :-)
C'est en effet le meilleur moyen, "oser et réussir" si je puis dire ;-)
Inspirant et pertinent ! Merci beaucoup pour cet article sur ' comment trouver la meilleure idée pour écrire votre roman ' :) Hâte que votre - Masterclass écriture premier roman et création de séries TV - ouvre ses portes. Je reviendrai voir directement sur cette page-là du coup, samueldelage.com/masterclass-ecriture-premier-roman-et-creation-de-series-tv ? Bon dimanche à vous, Mr Delage :)