C’est la question que certains lecteurs et auteurs en devenir se posent et me posent aussi régulièrement. Je vous propose d’expérimenter une méthode en 3 étapes.
Je suis romancier et scénariste, publié auprès de plusieurs éditeurs (Éditions Belfond, Éditions Albin Michel…) et je développe aussi un certain nombre de projets de séries TV et d’adaptations de romans avec des producteurs (Gaumont, UGC, Pyramide Productions…).
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L’écriture d’un roman commence évidemment par trouver une idée, ou plus précisément, LA bonne idée, celle qui vous séduit, celle en laquelle vous croirez suffisamment pour avoir l’énergie de mener votre projet jusqu’à son terme. Et si l’aventure vous emporte et vous donne satisfaction alors peut-être qu’il y a des chances pour que ça puisse aussi fonctionner pour les lecteurs.
L’étape numéro un consiste à trouver des idées susceptibles de laisser entrevoir un début d’histoire. Et le but de l’opération c’est d’établir une liste d’idées pour avoir suffisamment de matière à travailler et pour effectuer le meilleur choix à la fin.
Les idées, elles ne vont pas forcément vous tomber sur la tête comme ça. C’est plus subtil, c’est parce que vous serez en quête d’idées que les heureux accidents vont se produire. Et pour cela, il faut être observateur et curieux et vous poser des questions sur ce qui se passerait si telle personne autour de vous détenait un secret incroyable, ou si cette personne préparait un événement bouleversant par exemple, une vengeance, un crime…. Le principe de la recherche d’idée c’est de trouver le point de bascule ou ce qui peut déclencher une histoire, en tordant la réalité.
La seconde étape, après avoir constitué une liste d’idées, c’est d’essayer de creuser chacune d’elles en écrivant quelques lignes avec ce qu’elles vous inspirent, dans le but d’évaluer leur potentiel. C’est une sorte de premier crash-test qui vous indiquera tout de suite celles avec lesquelles vous pouvez espérer continuer, et passer à l’étape 3, ou celles qu’il faut encore laisser murir avant d’en espérer quelque chose… voir les abandonner.
Au stade de la troisième étape, après les quelques lignes écrites sur les idées survivantes au crash-test, c’est le moment du bombardement de questions pour tirer sur tous les fils possibles à partir de vos idées. Particulièrement les questions relatives au personnage principal, capable d’exister et d’être mis en lumière dans votre histoire. Le personnage principal sera le porteur d’empathie, c’est le véhicule émotionnel de votre récit, c’est grâce à lui que le lecteur vous suivra.
Pour aller plus loin, spécifiquement sur la question comment trouver et développer la meilleure idée possible, je vous propose un atelier complet avec des exercices pratiques, ludiques et efficaces qui vous donneront au final votre meilleure idée.
Si vous avez des questions sur l’écriture en général, n’hésitez pas à commenter. Ce sera un plaisir d’y répondre.
Je vous encourage également à l’approfondir, à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.
La formation « Écriture de romans » est complète avec de précieux conseils pour toutes les phases du roman. Alors que j’essaie de faire éditer mon nouveau roman depuis plusieurs mois, je l’ai passé au filtre de tous les conseils de Samuel et j’ai pu ainsi corriger des défauts que je n’avais pas repérés ! Et je poursuis le travail de relecture avec un regard différent.
Merci également pour le cours sur le monde de l’édition qui m’a éclairée. Je recommande cette formation !
Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.
Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !
Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !
Avec l’atelier « Comment trouver votre meilleure idée de roman ? », toujours un immense plaisir d’apprendre de Samuel. Jamais avare de bons conseils et d’astuces pour aider les auteurs émergents à développer leur potentiel. Un grand merci.
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