Diffusée sur Arte puis Netflix, la série « Les Papillons Noirs » est un véritable tour de force narratif, captivant les téléspectateurs par son suspense palpitant et ses cliffhangers habilement travaillés. Co-écrite par les scénaristes singuliers Bruno Merle et Olivier Abbou, la série brille par son utilisation ingénieuse de la mise en abyme et du mélange entre création et réalité, offrant aux téléspectateurs une expérience immersive rare.
La trame principale tourne autour d’un écrivain en panne d’inspiration, Adrien, incarné par Nicolas Duvauchelle, qui rencontre, sans le savoir au départ, un ancien tueur en série, interprété par le majestueux Niels Arestrup. L’histoire devient rapidement un labyrinthe de mystères, alternant habilement entre le présent et le passé, dans les années 70, la réalité et la fiction.
Un pitch efficace comme on aime en découvrir dans les meilleures fictions.
Le travail de réalisation est remarquable, avec un soin particulier apporté à chaque détail de la série. L’imagerie est riche et vibrante, capturant à la fois la tension sous-jacente et la beauté brutale du récit. Le dosage entre les différentes époques est géré avec équilibre, offrant un contraste fascinant qui ajoute à l’intrigue et au suspense général.
Un des éléments les plus louables de la série est sans doute sa capacité à proposer des cliffhangers puissants à chaque d’épisode, ici, pas de ventre mou, la série cogne. Ces derniers laissent constamment le spectateur en haleine, dans l’impatience de la suite. Les Papillons Noirs réussit à maintenir une tension constante tout en offrant des rebondissements narratifs inattendus et des révélations chocs qui poussent les personnages dans leurs retranchements.
La série présente également un casting de choix qui apporte de la profondeur et de l’humanité à leurs personnages. La performance magnétique de Duvauchelle et la prestance ambigüe d’Arestrup sont particulièrement marquantes.
En somme, « Les Papillons Noirs » est une série qui parvient à captiver son public grâce à son fin mélange de suspense et d’émotion, sa réalisation soignée, son jeu d’acteurs à la hauteur.
Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c’est l’étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce.
Leur premier crime est un accident.
Le deuxième, un calcul.
Les étés meurtriers se suivent sans se ressembler, sur le rythme mélancolique d’une chanson disco des années 1970. Mais la mèche se consume… et leur drôle de danse ne peut pas durer éternellement.
« Le livre se dévore. Le style est fluide, direct, efficace avec quelques très jolies phrases. » Alexandra Schwartzbrod, Libération
« Excellent roman noir au style impeccable, ces «Papillons» de papier nous offrent un autre éclairage sur la psychologie d’Albert et de Solange, en nous invitant dans leurs pensées secrètes. » Paris Match
« Une mise en abîme savoureuse. » M le Magazine du Monde
« Les Papillons noirs, est aussi une petite pépite qui vous embarque dans la peau de serials killers et qu’on ne peut plus lâcher. » Le Parisien
« La fiction déborde la réalité. Une mise en abyme extraordinaire. C’est un sacrément bon livre avec des rebondissements, c’est captivant. Gabriel Katz raconte les combats des femmes. » Olivia de Lamberterie, Télématin
« Écrit par Gabriel Katz (mais signé Mody, comme dans la série), ce thriller haletant est si bien ficelé qu’il peut être lu seul, ou en accompagnement des épisodes à streamer d’urgence sur arte. » Clementine Goldszal, Elle
« Si vous avez manqué la série diffusée sur Arte (portée par Niels Arestrup et Nicolas Duvauchelle) plongez-vous dans le roman aussi ténébreux que romantique, tellement troublant qu’il en devient fascinant, à l’image de ses deux anti-héros torturés. Ces papillons noirs n’ont pas fini de vous hanter.» Ici Paris
Formation claire, concise et précise.
Objectifs clairs et atteignables. En mettant en pratique les conseils de Samuel, avec deux exercices à réaliser.
Très bonne formation, très complète. Encore merci pour ces précieux conseils !
Si je peux me permettre, j’ajouterais éventuellement une vidéo supplémentaire pour approfondir la partie Plan / Structure d’une intrigue.
Vous pourriez par exemple ici expliquer (en résumé) la célèbre structure « Save the Cat » et ses 15 points clés (ou « beats » en VO) selon Blake Snyder. Et donner à télécharger en bonus une visualisation des 15 points clés par exemple (ou leur liste avec une petite explication de chaque point).
Cela m’a beaucoup aidé pour m’assurer d’avoir une intrigue qui tient la route, tout en restant « drivée » par mes personnages. Mais ce n’est qu’une suggestion bien sûr… 🙂
Encore bravo pour ces précieux conseils !
Les conseils de Samuel sont une mine d’or. Il comprend et motive ses élèves, les accompagnent avec bienveillance et sait se montrer disponible. Un excellent professeur !
Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉
court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.
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