C’est la question que certains lecteurs et auteurs en devenir se posent et me posent aussi régulièrement. Je vous propose d’expérimenter une méthode en 3 étapes.
Je suis romancier et scénariste, publié auprès de plusieurs éditeurs (Éditions Belfond, Éditions Albin Michel…) et je développe aussi un certain nombre de projets de séries TV et d’adaptations de romans avec des producteurs (Gaumont, UGC, Pyramide Productions…).
Article également disponible en vidéo ici :
L’écriture d’un roman commence évidemment par trouver une idée, ou plus précisément, LA bonne idée, celle qui vous séduit, celle en laquelle vous croirez suffisamment pour avoir l’énergie de mener votre projet jusqu’à son terme. Et si l’aventure vous emporte et vous donne satisfaction alors peut-être qu’il y a des chances pour que ça puisse aussi fonctionner pour les lecteurs.
L’étape numéro un consiste à trouver des idées susceptibles de laisser entrevoir un début d’histoire. Et le but de l’opération c’est d’établir une liste d’idées pour avoir suffisamment de matière à travailler et pour effectuer le meilleur choix à la fin.
Les idées, elles ne vont pas forcément vous tomber sur la tête comme ça. C’est plus subtil, c’est parce que vous serez en quête d’idées que les heureux accidents vont se produire. Et pour cela, il faut être observateur et curieux et vous poser des questions sur ce qui se passerait si telle personne autour de vous détenait un secret incroyable, ou si cette personne préparait un événement bouleversant par exemple, une vengeance, un crime…. Le principe de la recherche d’idée c’est de trouver le point de bascule ou ce qui peut déclencher une histoire, en tordant la réalité.
La seconde étape, après avoir constitué une liste d’idées, c’est d’essayer de creuser chacune d’elles en écrivant quelques lignes avec ce qu’elles vous inspirent, dans le but d’évaluer leur potentiel. C’est une sorte de premier crash-test qui vous indiquera tout de suite celles avec lesquelles vous pouvez espérer continuer, et passer à l’étape 3, ou celles qu’il faut encore laisser murir avant d’en espérer quelque chose… voir les abandonner.
Au stade de la troisième étape, après les quelques lignes écrites sur les idées survivantes au crash-test, c’est le moment du bombardement de questions pour tirer sur tous les fils possibles à partir de vos idées. Particulièrement les questions relatives au personnage principal, capable d’exister et d’être mis en lumière dans votre histoire. Le personnage principal sera le porteur d’empathie, c’est le véhicule émotionnel de votre récit, c’est grâce à lui que le lecteur vous suivra.
Pour aller plus loin, spécifiquement sur la question comment trouver et développer la meilleure idée possible, je vous propose un atelier complet avec des exercices pratiques, ludiques et efficaces qui vous donneront au final votre meilleure idée.
Si vous avez des questions sur l’écriture en général, n’hésitez pas à commenter. Ce sera un plaisir d’y répondre.
Je vous encourage également à l’approfondir, à suivre le fil de mes articles, à recevoir gratuitement le guide des 10 règles d’écriture pour réussir que je propose, ainsi que découvrir mes MasterClass.
Formation claire, concise et précise.
Objectifs clairs et atteignables. En mettant en pratique les conseils de Samuel, avec deux exercices à réaliser.
Très bonne formation, très complète. Encore merci pour ces précieux conseils !
Si je peux me permettre, j’ajouterais éventuellement une vidéo supplémentaire pour approfondir la partie Plan / Structure d’une intrigue.
Vous pourriez par exemple ici expliquer (en résumé) la célèbre structure « Save the Cat » et ses 15 points clés (ou « beats » en VO) selon Blake Snyder. Et donner à télécharger en bonus une visualisation des 15 points clés par exemple (ou leur liste avec une petite explication de chaque point).
Cela m’a beaucoup aidé pour m’assurer d’avoir une intrigue qui tient la route, tout en restant « drivée » par mes personnages. Mais ce n’est qu’une suggestion bien sûr… 🙂
Encore bravo pour ces précieux conseils !
Les conseils de Samuel sont une mine d’or. Il comprend et motive ses élèves, les accompagnent avec bienveillance et sait se montrer disponible. Un excellent professeur !
Le contenu est précis et progressif, il permet de bien s’approprier la technique et de la déployer dans son propre univers. Très utile ! Le plus : des échanges enrichissants avec Samuel Delage en commentaires. 😉
court, pédagogique et efficace. Très satisfaite de cette masterclass.
Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.
Descriptions sensorielles immersives Les descriptions immersives sont la clé pour transporter vos lecteurs dans votre…
Développez les thèmes dans vos romans Les thèmes centraux donnent de la profondeur à votre…
Réécriture La réécriture est une étape cruciale pour peaufiner votre roman. Une approche méthodique en…
Intégrer des détails culturels et authentiques Les détails culturels et historiques donnent vie à votre…
Créer des personnages multidimentionnels Des personnages multidimensionnels sont la clé d'un roman captivant. Ils possèdent…
Des voix uniques pour vos personnages Des personnages mémorables ont des voix distinctes. Leur façon…