L’art et la manière de troubler l’esprit
Ouvrir un Stephen King c’est prendre un billet pour un voyage dont on ne revient pas sans avoir eu sa dose de frisson. Capable mieux que personne de nous plonger dans une fiction où le paranormal fait vaciller notre réalité, Stephen King repousse une fois de plus les limites de sa créativité. Et si le pouvoir de notre force mentale était capable d’interagir sur des objets ou à travers l’esprit d’autres personnes… La science n’a pas encore toutes les clés sur ce sujet, tandis que des manifestations étranges se multiplient. Il n’en fallait sans doute pas moins à Stephen King pour explorer de nouveaux territoires.
Après Shinning, on retrouve ici le héros Dany Torrance, quelques années plus tard, lié d’une façon invisible à une fillette dépassée par ses forces, Abra. Tous deux partagent certains pouvoirs transcendant celui de la télépathie. Ils devront faire face à un groupe d’individus hostiles ayant perdu le sens de l’humanité, seulement assoiffés de l’ultime vapeur qui émane des êtres possédant les précieux pouvoirs à l’instant de leur mort. Une lutte acérée est déclarée entre le bien et le mal.
Le style King griffe chaque feuillet de ce roman, vif, efficace et redoutable. Le Docteur Sleep saura quoi faire de vos nuits d’insomnie. Vous ne dormirez plus que d’un œil, guettant peut-être une petite voix qui résonnera dans votre esprit.
Et pour une expérience nouvelle, la version en livre audio est un murmure insidieux qui se propage de façon abyssale…
Suite de la chronique sur Zonelivre…