Code Salamandre


Code-SalamandreA la recherche d’un trésor historique, une quête érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

  • Prix Plume Libre 2012 – Plume d’Or du thriller francophone
  • Prix Plume de GLACE 2012 (2nd)
  • Sélection Prix International du Film et du Roman policier (Plume de Cristal) 2012

Dans la Presse

 

« Un thriller palpitant. »
Le Courrier Picard

« Un jeu de piste érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux. Thriller qui se déroule dans des châteaux en bords de Loire. »
Centre.france3.fr/chroniques-de-loire

« Fruit de longues recherches sur les châteaux de la Loire, la Renaissance et sa cryptologie, Code Salamandre plaira aussi bien aux amateurs de suspense qu’aux passionnés de l’Histoire de France mystérieuse et légendaire. »
La Tête en Noir

« Un code de la renaissance à découvrir. Mystère et suspense garantis. »
La Marne

« Jeux d’énigmes et course contre la montre rendent ce roman aussi passionnant que trépidant. « 
Encres-vagabondes.com

« Quel plaisir de découvrir un auteur français aussi talentueux dans son écriture et qui offre une enquête soignée et haletante à son lecteur ».
bibliobleu.blogspot.fr

« Samuel Delage nous livre un roman dynamique, sans temps mort, aussi passionnant avec des codes les plus troublants les uns que les autres. »
campobisleblog.canalbog.com

« L’intrigue est passionnante et très bien menée, ce qui nous permet de passer un bon moment. A conseiller donc… »
iheartbooksblog.blogspot.com

« Mélange d’anecdotes historiques, d’Histoire de France, de résolution d’énigmes mathématiques et artistiques, un style narratif vif. « 
passiondelecteur.over-blog.com

« Code Salamandre se découvre avec beaucoup de plaisir pour l’intrigue et grand intérêt pour la mise en valeur des données artistiques, au point de susciter l’envie d’approfondir les domaines approchés et de revisiter ces lieux avec une lecture différente. »
K-libre.fr

« On n’a qu’une envie en refermant ce livre, c’est de se précipiter à Chambord voir si tout est conforme au roman. « 
Plume-libre.com

« Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h 36 très exactement ! « 
zazymut.over-blog.com

« Avec Code Salamandre, Samuel Delage matérialise aussi un rêve d’enfant l’irrépressible envie de décoder un secret. »
Le Courrier de l’Ouest

« Le mélange d’enquête policière sur fond de serial killer et d’enquête érudite, fonctionne plutôt bien, et une suite des aventures d’Yvan Sauvage se lira sans doute avec tout autant de plaisir. « 
Chroniques de l’imaginaire

« Ce nouveau roman de Samuel Delage est un cran au-dessus d’Arrêt Wagram.Code Salamandre est très bien construit, encore mieux écrit, et toujours aussi intrigant et haletant !  »
Zonelivre.fr