CONSEILS D'ÉCRITURE

Le rituel créatif d’écriture

S’il est un sujet cher aux auteurs et probablement une quête en perpétuelle évolution, le rituel créatif d’écriture s’inscrit en haut de la liste. L’acte d’écrire, pour créer de la fiction par exemple, exige des conditions favorables qui diffèrent selon chacun. Toutefois, les principales conditions sont l’envie et le moyen minimum d’écrire. Toutes les autres, le temps dédié, la disponibilité mentale, l’énergie, le lieu, la santé, etc… sont surmontables si elles font défaut. Évidemment, plus il manque de conditions idéales, plus les efforts devront être importants pour parvenir à se lancer ou poursuivre son manuscrit en cours. Mais, les solutions existent. Quelle que soit la situation, l’auteur peut et doit s’organiser. La clé pour atteindre ses objectifs réside dans l’acceptation des contraintes à surmonter et à affronter chaque jour sans attendre un quelconque souffle providentiel de motivation qui n’émane pas de vous. Le principal obstacle est bien souvent l’auteur lui-même, qui s’enferme dans ses excuses pour ne pas agir tout de suite et reporte son travail à plus tard : la bien connue « procrastination » fatale à d’innombrables projets.

“Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent.”
John Dryden

“Le génie est une habitude que prennent certains.”
Paul Valéry / Tel quel

En transformant les actions nécessaires à votre projet d’écriture en rituels quotidiens vous ne vous poserez plus de question et le travail avancera. Un rituel ça s’installe et devient une véritable habitude automatique.

Pour prendre un exemple simple, quand j’ai écrit Code Salamandre (thriller, Éditions Belfond, 350 pages), j’avais encore un emploi à temps plein en tant qu’ingénieur dans une grande entreprise, ma femme était enceinte de notre première fille, la maison encore en pleins travaux… et le jardin un véritable champ de mines qui n’attendait qu’un travail de força pour ressembler à quelque chose. Écrasé par le crédit coquettement lissé sur 25 ans, il était préférable que je ne compte que sur moi pour le maximum des travaux (que madame envisageait d’être réalisés évidemment très vite… bébé arrive, souvenez-vous). Avantage toutefois, j’avais au moins la chambre rose de la future petite à venir comme bureau. Code Salamandre était alors mon troisième roman, avec l’attente de mon futur et nouvel éditeur, Belfond, qui m’assurait la publication si le livre tenait la promesse du synopsis. Autant dire que l’espoir de vendre un maximum de livres pour ne pas avoir à retourner toute la terre du jardin, seul, me motivait. Le rêve, engager un brave jardiner, bien outillé, pour s’occuper du terrain, pensez donc, ça fait pisser la ligne et remplir du feuillet ça. Vous l’aurez compris, le carré de potager d’un mètre sur un mètre ça me va, mais pas au-delà… J’ai donc été dans l’obligation absolue de trouver une solution qui m’assurerait de boucler mon manuscrit avant de recevoir les coups de fil et les mails de mon éditrice, aussi bienveillante soit-elle.

L’organisation, la mise en place d’un rituel

Tout le monde peut établir et tester un rituel. Il est incontournable de ne pas au moins essayer. Ne serait-ce que pour être crédible auprès d’un éditeur par exemple ou auprès de ceux qui suivent l’évolution de votre travail. Dans mon cas à l’époque de Code Salamandre, j’avais déjà établi de commencer par gratter 30 minutes d’écriture tous les matins avant de me rendre à mon travail. J’adorais le silence et la solitude à la maison, juste 30 minutes pour moi. J’étais écrivain au moins 30 minutes chaque matin de mon existence, avant de me retrouver dans les embouteillages avec ma chemise, ma veste, mon badge d’accès aux bureaux, mon ordinateur portable (d’entreprise), plein à gaver de mails et de réunions. Ces 30 minutes si précieuses étaient intensément exploitées jusqu’à la dernière seconde. Ce rituel, je le préparai la veille au soir. Car le soir, je m’attelais, suivant la disponibilité, à écrire au moins une heure ou deux… n’oubliez pas, la maison était en travaux, et là, la chemise et la veste laissaient place au tee-shirt et au jeans usé. L’important pour moi, même rincé après une journée de travail en entreprise et après les travaux du soir, c’était de retourner à mon manuscrit. D’abord relire les derniers paragraphes écrits, poursuivre et surtout toujours préparer le rituel du lendemain matin avant de terminer ma séance du soir. Volontairement, Hemingway ne terminait pas sa dernière phrase le soir, pour mieux repartir le lendemain. C’est comme préparer le premier coup de pédale sur le vélo pour se lancer. Réfléchissez le soir à l’idée ou à la scène que vous allez écrire en un jet le lendemain matin. C’est doublement efficace, car votre cerveau va y travailler dans la nuit de façon inconsciente. Le lendemain matin, pas de question à se poser, 30 minutes d’action, direct dans le feu de ce que vous avez préparé la veille. Efficacité redoutable.

Je n’ai jamais été aussi bien qu’en commençant ma journée par ce qui avait une immense importance à mes yeux, un joyau de satisfaction personnel, l’écriture de mon roman à venir. Pas de frustration à l’horizon, du moins pas trop. Imaginez le bonheur quand j’utilisais le joker d’une journée de RTT… une journée entière ! La gourmandise. Le manuscrit avance ainsi. Entre rituels et moment volés à l’arraché. Les quelques heures d’écriture du week-end et pendant les vacances doivent être complétées par les rituels au quotidien.  

L’écrivain Antoine Audouard, victime d’un AVC n’a jamais renoncé malgré son handicap, et a écrit son roman d’un seul doigt. Une véritable résurrection face aux obstacles.

Ne vous trouvez aucune excuse, « ritualisez » et écrivez.

Le passage à l’action, la clé fondamentale pour réussir

L’élément le plus important pour tous les rituels et pour devenir efficace, c’est le passage à l’action, le démarrage, ce bref instant qui change tout. C’est exactement la même chose que pour un frileux à la piscine qui n’aura de toute façon pas d’autre choix que celui d’aller dans l’eau, tôt ou tard. Allez-y, direct, cash, comme si le lait débordait de la casserole, vous traiter le problème tout de suite, frontalement. Plongez-vous dans votre écriture sans accorder la moindre attention à toutes les distractions et en rejetant en bloc tous les empêchements parasites qui vous tombent dessus. Le cerveau est extraordinaire pour transformer toutes vos craintes en empêchements et cherche par tous les moyens à vous stopper. Pourtant, vous n’avez qu’une envie, c’est avancer votre écriture. Mais les imperfections vous font peur, vous doutez de ce que vous allez produire, vous avez encore la possibilité de remettre votre travail au moins une fois au lendemain… Non ! Foncez. Dans le bain direct, pas de question. Ce sera d’autant plus simple si la pédale est prête pour vous lancer (cf la préparation de la veille).

La méthode imparable : imposez-vous seulement 5 minutes pour écrire directement. 5 minutes et seulement ensuite vous verrez, si vraiment, vous devez reporter à plus tard. Généralement, une fois que la machine a démarré, vous continuez. Et quand votre séance est terminée, si elle dure 30 minutes, 1h ou 2h, vous en tirerez une très grande satisfaction.

Facilitez-vous la vie, trouvez les astuces qui fonctionnent pour vous

Stephen King propose d’écrire devant un mur sans rien dessus, ni rien autour de vous. Fermez la porte de votre bureau, ou isolez-vous le plus possible.

Aujourd’hui plus que jamais, coupez évidemment, au moins pour votre session d’écriture, tous les réseaux, téléphones et autres distractions. On a tendance à les laisser à côté de nous, à portée de main, et surtout actif. Réussir à se couper de tout, au moins pour un moment c’est à la fois salutaire pour votre projet d’écriture en cours, mais aussi très bon pour votre santé… histoire de réduire la dépendance à la technologie qui s’enracine dans vos neurones.

Trouvez tout ce qui va vous motiver et « ritualisez » avec. Pour certains ce sera un genre musical, ou une séance de sport avant, ou une consommation excessive de thé, de café, de chocolat… pour d’autres ce sera un lieu particulier à domicile ou en extérieur.  

Il est toutefois fréquemment remarqué, par de nombreux auteurs à succès, que les premières heures de la journée sont les plus favorables (Dan Brown, Amélie Nothomb, Bernard Werber…). Personnellement, le matin et le soir sont deux moments très propices que j’exploite au quotidien, 7 jours sur 7.

Il existe de nombreuses astuces et méthodes très efficaces pour s’organiser et gagner en productivité pour s’épanouir et venir à bout de ses projets d’écriture. Je partage cela dans mes MasterClass. N’hésitez pas à les découvrir et à recevoir gratuitement mon petit guide d’écriture des 10 règles fondamentales pour réussir.


Simple, précis, efficace.

Noté 5 sur 5
11 mai 2024

Les cours de Samuel Delage sont précieux et constituent une Bible de conseils remarquables. Démarrant un premier roman « audacieux » bien au dessus de mes capacités et expérience, les clefs remises par Samuel Delage m’ont permis très rapidement d’organiser et mettre en place mon plan de travail d’écriture, renforcer la cohérence du récit et la crédibilité des personnages. Encore beaucoup de travail bien évidemment. Mais le jardin est débroussaillé, horizon bien dégagé, l’aventure peut commencer.
Un immense merci pour ce MasterClass d’écriture. Gratitude envers la simplicité proposée par le formateur qui trouve les mots justes pour partager sa passion. Il maîtrise magistralement ce sujet difficile qu’est l’écriture et a le talent pédagogique d’insuffler le moteur initial de la création littéraire.
Je conseille vivement, les yeux fermés !

Philippe

Des conseils enrichissants !

Noté 5 sur 5
17 avril 2024

La formation « Écriture de romans » est complète avec de précieux conseils pour toutes les phases du roman. Alors que j’essaie de faire éditer mon nouveau roman depuis plusieurs mois, je l’ai passé au filtre de tous les conseils de Samuel et j’ai pu ainsi corriger des défauts que je n’avais pas repérés ! Et je poursuis le travail de relecture avec un regard différent.
Merci également pour le cours sur le monde de l’édition qui m’a éclairée. Je recommande cette formation !

Nathalie

Enrichissant et pertinent

Noté 5 sur 5
29 février 2024

Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.

Christel

Passionnant et précis

Noté 5 sur 5
22 février 2024

Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !

Virginie

Un apport complet, des conseils précis

Noté 5 sur 5
31 janvier 2024

Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !

Christophe

Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.

Samuel Delage

View Comments

Recent Posts

Nutrition pour les écrivains : Aliments pour stimuler la créativité

Chaque écrivain le sait : la créativité est une ressource précieuse qui nécessite des conditions…

54 ans ago

Quel genre d’écrivain vous ressemble le plus ?

Comme chaque auteur, vous êtes susceptible d'avoir un profil spécifique basé sur votre caractère, votre…

54 ans ago

Comment « Friends » peut inspirer l’écriture de vos histoires ?

7 étapes : Comment "Friends" peut inspirer l'écriture de vos histoires ? Explorons une analogie…

54 ans ago

Les Papillons Noirs, immersif et sous tension

Les créateurs Diffusée sur Arte puis Netflix, la série "Les Papillons Noirs" est un véritable…

54 ans ago

LEGO et écriture, romans et scénarios, construisez brique par brique

Introduction « L'art de l'écrivain consiste à transformer le chaos en ordre, tout comme l'enfant…

54 ans ago