CONSEILS D'ÉCRITURE

La crédibilité dans le récit

La crédibilité dans le récit, c’est un des atouts majeurs pour favoriser l’adhésion du lecteur à votre histoire. Quel que soit le genre du récit, roman, polar ou fantastique, plus les situations, humaines ou extraordinaires, paraitront vraisemblables, grâce à de nombreux détails qui nous sont familiers par exemple, plus il sera possible de croire à votre histoire et donner l’envie au lecteur de poursuivre.

« La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité. »
Mark Twain

Raconter une histoire fascinante par ce qui la sort de l’ordinaire ou rend l’ordinaire savoureux offrira un meilleur moment de lecture si d’une certaine façon cette histoire pouvait exister tant ce qu’elle raconte est crédible ou vraisemblable.

Ce qui prime n’est pas tant le « réel » mais le vraisemblable. Le lecteur doit croire possible, plausible, crédible ce que vous lui proposez.

Réalité ou fiction, quel est le bon filon pour la crédibilité ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la réalité n’est pas toujours le meilleur exemple à suivre. En effet, nombreux sont les cas impossibles à utiliser dans des récits. La réalité est parfois si impensable qu’aucun éditeur, producteur ou lecteur ne serait prêt à croire l’histoire qu’on lui raconte, quand bien même elle se serait réellement produite. Des hasards heureux ou dramatiques, nous en sommes tous témoins de temps à autre. Il n’en reste pas moins que le trop improbable pourrait sembler artificiel, et il n’y a rien de plus dérangeant dans un récit.

Pour y remédier, il est possible de réduire la part du hasard en favorisant les circonstances qui amènent à la manifestation de votre événement. C’est également en travaillant les détails avec logique et évidence, autour de votre événement, que la probabilité devient acceptable.

La gestion du temps par l’ellipse

Si l’auteur doit être vigilant quant à la vraisemblance de ce qu’il expose, et donc parfois rencontrer certaines contraintes susceptibles de faire perdre une part de merveilleux ou de mise sous tension de son récit, il dispose d’un outil puissant pour compenser ce manque.

Cet outil, c’est l’ellipse, qui permet une gestion du temps très avantageuse. Il est possible d’entendre parler à ce sujet de « mise en intrigue ». Si la vraisemblance est indiscutable dans les faits, elle ne l’est pas dans le temps. L’exemple de cette gestion du temps le plus parlant est systématiquement présent dans les films ou les séries. Une enquête bouclée en 52 minutes, tous les flics du monde en rêve, évidemment. Dans les romans, il peut se passer une journée comme plusieurs décennies sur 350 pages. Les lecteurs ou téléspectateurs ne remettent en cause ce point, il est accepté, c’est une convention, et heureusement, car c’est une des clés du suspense.

Cette notion de gestion du temps fait aussi écho avec notre monde. Nous sommes tellement conditionnés par la fréquence élevée d’informations, de nouvelles et de progression dans tous les domaines relayés par des fils d’actualité, même contre notre volonté, par le forcing des médias, que nous avons intégré ce fonctionnement. Cette gestion du temps précipitée pousse jusqu’aux dérivent, comme l’Affaire Dupont de Ligonnès où les plus sérieux journaux français avaient relayé en hâte l’information, erronée, de l’arrestation du criminel à l’aéroport de Glasgow en Écosse.

Dans le récit, la gestion du temps, l’ellipse, c’est l’allié de l’auteur. C’est la seule entorse à la vraisemblance avec laquelle nous pouvons « manipuler » le lecteur. Attention toutefois, la carte de l’ellipse, si elle est utilisée, elle commence au plus tôt dans le récit, et pas uniquement aux endroits les plus arrangeants pour l’auteur. Une fois encore, cette facilité sautera aux yeux du lecteur. Et à trop tirer sur la corde de l’ellipse pour retarder une information, c’est aussi un artifice à éviter.

Pour aller plus loin

Si la vraisemblance est un point fondamental dans le récit, de nombreux autres sont à connaître évidemment. Je vous invite à prendre connaissance d’un guide des 10 règles d’écriture que je propose librement, ainsi qu’à découvrir mes MasterClass.


Simple, précis, efficace.

Noté 5 sur 5
11 mai 2024

Les cours de Samuel Delage sont précieux et constituent une Bible de conseils remarquables. Démarrant un premier roman « audacieux » bien au dessus de mes capacités et expérience, les clefs remises par Samuel Delage m’ont permis très rapidement d’organiser et mettre en place mon plan de travail d’écriture, renforcer la cohérence du récit et la crédibilité des personnages. Encore beaucoup de travail bien évidemment. Mais le jardin est débroussaillé, horizon bien dégagé, l’aventure peut commencer.
Un immense merci pour ce MasterClass d’écriture. Gratitude envers la simplicité proposée par le formateur qui trouve les mots justes pour partager sa passion. Il maîtrise magistralement ce sujet difficile qu’est l’écriture et a le talent pédagogique d’insuffler le moteur initial de la création littéraire.
Je conseille vivement, les yeux fermés !

Philippe

Des conseils enrichissants !

Noté 5 sur 5
17 avril 2024

La formation « Écriture de romans » est complète avec de précieux conseils pour toutes les phases du roman. Alors que j’essaie de faire éditer mon nouveau roman depuis plusieurs mois, je l’ai passé au filtre de tous les conseils de Samuel et j’ai pu ainsi corriger des défauts que je n’avais pas repérés ! Et je poursuis le travail de relecture avec un regard différent.
Merci également pour le cours sur le monde de l’édition qui m’a éclairée. Je recommande cette formation !

Nathalie

Enrichissant et pertinent

Noté 5 sur 5
29 février 2024

Je conseille vivement de suite la formation « comment développer son style d’écriture » .
Les leçons, comme toujours, sont concises, précises et très pros.
Indispensable pour continuer.

Christel

Passionnant et précis

Noté 5 sur 5
22 février 2024

Super masterclass hyper bien structurée. Approche professionnelle. On y apprend beaucoup. Du concret, des exemples, des exercices ! J’ai adoré !

Virginie

Un apport complet, des conseils précis

Noté 5 sur 5
31 janvier 2024

Cet atelier est très précieux pour disposer d’une vision panoramique des rôles de l’agent et de l’éditeur dans une optique précise : comment présenter le mieux possible son manuscrit à l’agent ou à l’éditeur. Les conseils de Samuel sont précis et opérationnels. Samuel dévoile les astuces et les pièges à éviter. Je me sens maintenant mieux armé pour proposer mon premier roman. Cet atelier est INDISPENSABLE ! Je le recommande ! Un grand merci, Samuel !

Christophe

Vous avez suivi la MasterClass d’écriture de roman ?
Partagez votre avis.

Samuel Delage

View Comments

Recent Posts

Nutrition pour les écrivains : Aliments pour stimuler la créativité

Chaque écrivain le sait : la créativité est une ressource précieuse qui nécessite des conditions…

54 ans ago

Quel genre d’écrivain vous ressemble le plus ?

Comme chaque auteur, vous êtes susceptible d'avoir un profil spécifique basé sur votre caractère, votre…

54 ans ago

Comment « Friends » peut inspirer l’écriture de vos histoires ?

7 étapes : Comment "Friends" peut inspirer l'écriture de vos histoires ? Explorons une analogie…

54 ans ago

Les Papillons Noirs, immersif et sous tension

Les créateurs Diffusée sur Arte puis Netflix, la série "Les Papillons Noirs" est un véritable…

54 ans ago

LEGO et écriture, romans et scénarios, construisez brique par brique

Introduction « L'art de l'écrivain consiste à transformer le chaos en ordre, tout comme l'enfant…

54 ans ago