SAFE serie Netflix création Harlan Coben

SAFE

SAFE”, l’efficacité.

Création, Harlan Coben
Production, Red Production Company
Diffusion, Netflix

Pitch :

Tout juste veuf, Tom tente de maintenir une vie normale avec ses deux filles au sein d’une communauté privilégiée et protégée. Mais des secrets profondément enfouis vont venir bouleverser tout ce bel équilibre. Quand sa fille aînée disparaît, Tom réalise qu’il ne connaît pas réellement ceux qui l’entourent.

Avis :

Sans être révolutionnaire en termes d’originalité, le pitch n’en reste pas moins très accrocheur. La dramaturgie soignée et rythmée tient sa promesse sur les 8 épisodes. Des clifs habiles jalonnent de façon chirurgicale la série, la méthode Coben paie. L’écrivain à succès américain, Harlan Coben, n’en est pas à son premier coup (14 adaptations de ses romans sont au programme de Netflix). Quand on apprécie le suspense et les twists, que ce soit en livre ou en série, on trouve généralement son compte dans le travail de ce romancier et scénariste prolifique.

La série brille par son casting solide. Le choix des comédiens et la qualité des interprétations respectives apporte ici une satisfaction notable. Pas de fausse note également dans l’ambiance britannique proprement mise à l’image. Réalisation habile, lumières et couleurs traitées avec justesse.

Le personnage fort de la série, le Dr Tom Dlaney, joué par Michel C. Hall, est plongé dans un ouragan de mensonges. Les coups lui arrivent de toute part, à commencer par sa femme, ses amis, ses collègues et ses enfants. Il prend les coups, tente tout ce qu’il peut, réagit de plus en plus vivement pour reprendre le contrôle de son existence partie en lambeau presque en un claquement de doigts. Si l’action est présente et que le personnage est très attachant, il aurait mérité d’être un peu moins parfait toutefois pour être davantage humanisé. Un point que la série Keeping Faith a mieux traité dans un univers proche de celui de SAFE.

Rôles principaux

Michael C. Hall : Dr Tom Delaney
Amy James Kelly : Jenny Delaney
Amanda Abbington : sergent Sophie Mason, amante de Tom
Audrey Fleurot : Zoé Chahal, la mère de Chris
Hannah Arterton : inspecteur Emma Castle
Emmett J. Scanlan : Josh Mason, l’ex-mari de Sophie

Laisser un commentaire